Que faire à Paris cet été ?

lundi 3 juillet 2017


Peut-être que comme moi, vous allez passer une grande partie de votre été à Paris mais ce n’est pas parce qu’on reste dans la capitale, qu’on ne peut pas sentir le goût de l’été et surtout, le goût des vacances. Même si je travaille, j’aime me prendre une après-midi de temps en temps pour profiter d’un Paris un peu moins encombré en août et faire ce que je ne prends pas le temps de faire le reste du temps. Contrairement à ce qu’on pense, on peut se sentir en vacances à Paris, il suffit juste d’arrêter de courir après le métro (d'ailleurs prenez le bus ça vous aidera à vous sentir en vacances), après le temps et apprécier l’instant présent alors pour profiter de l’été à Paris, voici toutes mes bonnes idées.

MUSIQUE
Vous ne pouvez pas aller aux Eurockéennes, aux Vieilles Charrues ou aux Francofolies ? Pas grave, à Paris aussi on peut profiter de la musique. Dès jeudi, il y a le Fnac Live qui investit la place de l’Hôtel de Ville pour 3 soirées de concerts gratuits. Coldplay sera en concert au Stade de France la semaine suivante avec pas moins de 3 dates au programme. Si vous voulez aller danser à la Cité de la Mode, la Meow vous attend tous les mercredis. A la fin du mois de juillet, le festival de Live Nation, Lollapalooza, débarque à Longchamp pour une première édition avec de très beaux noms et fin août, avant que la rentrée résonne, Rock en Seine nous permettra de nous évader un week-end.


EXPOS
Parce que des vacances c’est aussi si fait pour s’instruire, il y a quelques expos et quelques lieux qui sont sur ma liste des « à visiter » cet été. Côté expo, je vous recommande celle du Centre Pompidou « Walter Evans » avec plusieurs photographies de ce dernier et son cheminement et regard sur la société de consommation américaine vs les inégalités toujours présentes pour les noirs africains. Pour les modeuses, il y a « Balenciaga, l’œuvre au noir » à découvrir au Palais Galliera. A la Monnaie de Paris, on peut découvrir « A pied d’œuvres » dans un style plus contemporain. Enfin, deux – trois monuments me font de l’œil comme l’Abbaye de Port-Royal, la Grande Mosquée de Paris et surtout l’Opéra Garnier.

APEROS
Après le travail, je cours retrouver les copains à l’apéro. L’été c’est le bonheur, le soleil se couche tard, les soirées se prolongent, les copains sont bloqués à Paris alors le rendez-vous est hebdomadaire. Dans mes adresses favorites il y a le Trinquet (Paris 16) car ce n’est pas très loin du bureau et quand je finis tard, je sais que j’y croiserai toujours quelqu’un. Sur le quai d’en face, il y a La Javelle au Parc André Citroen. Au Pont Alexandre III, on squatte les fauteuils du Flow. Si on a la foi, on va jusqu’au Ground Control à Gare de Lyon. Et puis sinon, on adore se chauffer pour un pique nique sur les quais, entre Châtelet et Solferino.


BALADES
Ce que j’adore l’été à Paris, c’est me balader. Pour ça plusieurs coins à apprécier comme le Parc des Buttes Chaumont (rue Botzaris, 75019), idéal pour se poser à même l’herbe avec son bouquin. J’aime aussi les rues de la Butte aux Cailles (entre les stations Corvisart, Tolbiac et Place d'Italie, 75013) afin de découvrir les nouveaux dessins et tags qui trônent sur les murs. Quand il n’y a pas trop de monde, le jardin flottant Niki à Pont de l’Alma est très appréciable. Le jardin des Plantes est aussi très agréable et surtout vif pour les curieux de la faune et flore.

PAUSE GOUTER
N’oublions pas quand même que par ces après-midis chaudes, il faut se déshydrater et la pause goûter est fortement recommandée. Dans mes bonnes adresses, il y a Chacun ses goûts près du Centre Pompidou, l’Eclair de Génie qui ne fait pas que des éclairs figurez vous, Baci Bisou près du canal St Martin où il y a le choix entre frozen yoghurt et glaces mais pour les glaces, il y a surtout Amorino.

SPORT
Que serait un article de Romy sans une petite référence au sport ? Impossible. Il est vrai que pour vivre sport, je vais souvent quitter Paris cet été mais il y a quand même quelques événements à ne pas louper comme bien sûr, l’arrivée du Tour de France le 23 juillet. D’ailleurs je profite de cet article pour vous inviter à suivre mes instastory durant toute la durée du Tour. Je vous y parle du Tour, de l’envers du décor, des coureurs à suivre… De quoi se familiariser au cyclisme gentiment. Pour les plus féroces, Paris accueille également le championnat du Monde de Lutte à l’Accor Hôtels Arena du 21 au 26 août. 


Voici toutes mes petites idées pour profiter de Paris cet été. N'hésitez pas à cliquer sur les liens pour en savoir plus sur ces lieux ou événements. A tout hasard, si vous avez d'autres idées de passes temps à Paris, je suis TOTALEMENT preneuse.

Au fait, où partez-vous en vacances cet été ? Faites moi donc rêver pendant que je contemple la Tour Montparnasse depuis le bureau...


1 commentaire:

  1. je suis a Barcelone et pour les vacances d'été je vais voir la famille en France, je sais que pour une française cela ne fait pas rêver mais ici...

    RépondreSupprimer