Demain tout commence

mercredi 7 décembre 2016

« Parler d’amour, de famille, de fraternité et de partage. » 

C’est sur ces mots qu’Omar Sy a quitté la salle numéro 13 du cinéma de SQY Ouest (parce que oui maintenant on a un blaze) vendredi soir. Avant ça Gloria Colston nous a fait une démo de rap et j’en ai conclu qu’il manquait un featuring à l’album de Nekfeu sorti la veille. Encore avant, Antoine Bertrand m’avait déjà donné deux fous rires qui m’ont fait promettre de regarder sa filmographie. Et bien avant, Hugo Gélin avait fait son apparition toute en simplicité et en humilité, heureux et fier de présenter son film et son casting.
Ma sortie cinéma du trimestre a donc été consacré à « Demain Tout Commence », un film qui vous fera autant rire que pleurer.


En regardant la bande annonce pour la première fois, j’ai d’abord trouvé qu’il y avait beaucoup d’informations, qu’on voyait beaucoup trop d’images et que peut-être qu’on voyait déjà tout le film. WRONG. On n’en découvre même pas un quart. La grande force de ce film c’est de nous surprendre tout au long de l’histoire avec des rebondissements auxquels on ne s’attend pas et, malheureusement, des rebondissements qui nous font pleurer.
La deuxième force de ce film c’est l’alchimie entre Samuel, joué par Omar Sy, et Gloria, joué par Gloria. Une alchimie simple et naturelle, un père et une fille qui sont complices, attachés, qui veillent l’un sur l’autre. Il y a là une relation bien plus profonde qu’un jeu d’acteur mais une relation d’admiration et d’amitié l’un envers l’autre.
Enfin la troisième force de ce film c’est le personnage de Berny. On pourrait penser qu’il va toujours en faire trop pour coller à ce personnage atypique, extravagant, entreprenant mais pas tant que ça. Il sait être léger, en faire sans trop en faire et les blagues ne sont jamais lourdes, le temps de la rigolade et c’est très bien.


Sans trop rentrer dans les détails, ce film n’est pas une leçon de vie comme d’autres peuvent l’être car le ton de la comédie lui donne un ton léger malgré le message fort qui est délivré. C’est un très beau film qui nous donne beaucoup de joie et d’amour dans une période où nous, français, sommes en perte de repères. C’est un film qui nous donne envie de profiter de chaque instant, de se serrer tous dans les bras et de ne pas perdre une seconde.

A mon sens, c’est surtout un film qui nous montre les conséquences de nos actes et que parfois, le choix qu’on prend n’est pas facile à assumer mais peut apporter de jolies choses. Le synopsis c’est un père qui se retrouve avec un bébé, ce n’était pas prévu et c’est la conséquence d’une nuit de folie. Il pensait ne jamais pouvoir assumer cette responsabilité et finalement mis devant le fait accompli, les meilleurs moments de sa vie en découlent. Parfois, on n’est pas toujours prêt pour demain, on fait des choix à contrecœur, on doute. La vérité c’est qu’on n’est jamais prêt pour ce qui nous attend demain, on n’est jamais prêt pour l’inconnu même quand on s’y prépare. On n’est jamais prêt pour un partiel, un entretien d’embauche ou même un rencard. Il y en a eu d’autres avant et pourtant, le fait que chaque instant de notre vie soit unique fait qu’on ne sera jamais prêt pour demain. On ne sait pas de quoi demain sera fait et c’est pour cette raison que « Demain Tout Commence ».

Qu'avez-vous pensé de la bande annonce ? 
Vous aussi le rire communicatif d'Omar Sy vous a fait sourire ?

No Comments

Enregistrer un commentaire