Une mini semaine de ♀ - un peu de chaleur pour entamer décembre

mardi 29 novembre 2016

Petit un : il n'y a pas besoin d'être le 1er janvier pour prendre une bonne résolution.
Petit deux : je ne sais pas si on peut appeler mon envie de commencer chaque semaine avec un article musical "une semaine de nana" pour mettre en avant nos nombreux talents féminins une résolution. Disons que c'est une envie, un projet. Bien sur, ne pensez pas que cela signifie que je vais bannir de ce blog nos Jules poétiques et les Georges bad boy. Après tout, on a besoin et d'hommes et de femmes pour faire un monde !

Bon, je vous l'accorde, la semaine commence mal puisque nous sommes déjà mardi et j'ai donc déjà sauté un jour néanmoins, plaçons les 4 prochains jours sous le signe de la chaleur pour éviter de déprimer à l'idée que jeudi nous serons le 1er décembre, qu'on pourra commencer nos calendriers de l'avent et qu'il ne restera plus que 31 jours pour rendre 2016 mémorable. Avec un peu de chaleur, on pourrait facilement s'imaginer sous les palmiers d'une île paradisiaque plutôt que tremblotant sur place à 7h20 du matin en prenant le bus. Avec un peu de chaleur, on aura aussi un peu de compassion pour les mannequins de Victoria Secret qui défileront dans la nef glaciale du Grand Palais mercredi soir. Avec un peu de chaleur, on s'évade et on attend patiemment des vacances plus ensoleillée à venir.


MARDI PETITE ROBE NOIRE
Dynabeat - Jain



Commençons avec la talentueuse Jain. Rien que d'évoquer son nom de scène et déjà le soleil rayonne au dessus de nos têtes. Il y a un peu de sa pochette plus jaune que le soleil mais surtout la gaieté des ses chansons et ces sonorités inspirées de ses voyages qui nous évadent. Vendredi, elle a sorti son EP Zanaka où on trouve le titre Dynabeat que j'avais déjà adoré découvrir en live et dont je ne me lasse plus. Pour ceux qui l'ont vu cet été en festival, alors la chanson "Paris" doit vous dire quelque chose. Je suis un peu déçue de ne pas la trouver sur cet EP mais apparemment Jain prépare un autre projet où on retrouvera ce magnifique titre hommage. L'année dernière je vous publiais un article vous disant que Jain était mon rayon de soleil de l'hiver, cela n'a pas changé. Elle et sa musique illumine mes journées et j'ai hâte qu'elle illumine mon 6 mars prochain à l'Olympia.


MERCREDI COUNTRY
White Flag - Joseph



J'appelle cela un mercredi country mais on pourrait tout simplement appeler ça un mercredi joyeux comme ce mercredi 2 novembre où elle se produisait en première partie de Michael Kiwanuka à La Cigale. Ce soir là, elles ont brillé, rayonné dans toute la salle avec leur vivacité, leur complémentarité. En écoutant leur album, j'avais trouvé que certains titres manquaient de rythmes et que cela sonnait finalement un peu trop creux quand on arrivait à la moitié de son écoute sans aléatoire. En live, on n'a pas une minute pour s'ennuyer. Tantôt on tape du pied, tantôt on se balance de gauche à droite. Elles donnent ce rythme qui nous manque dans quelques versions studios et c'est un plaisir. Le sourire aux lèvres, le murmure délicat, la guitare chantante... Elles sont incroyables et ce live chez Jimmy Fallon illustre cette joie qu'elle communique !


JEUDI SUD AMERICAIN
Bang Room - Lao Ra



En juin dernier je vous présentais déjà cette artiste colombienne qui nous faisait découvrir son pays, ses origines à travers sa pop tropicale et son côté rebelle revenant sur son éducation modèle. Lao Ra a dévoilé un titre davantage r'n'b à mon goût mais toujours avec ses sonorités tropicales qu'on avait remarqué précédemment. C'est ces airs là qui nous font voyager. Ce ne sont pas les synthés de la pop américaine ou même de notre pop française, de plus en plus électro. C'est moins trafiqué, si on peut dire ça comme ça. Là aussi, elle nous apporte un peu de chaleur, elle nous donne envie de s'évader, de se rebeller avec elle dans les rues de Bogota et d'affirmer sa féminité, affirmer sa personnalité.
D'ailleurs alors qu'on aurait plutôt envie de se réchauffer en allant lui rendre visite en Colombie, elle sera à Paris dans le cadre du Winter Camp Festival le 10 décembre au Point Ephémère.


VENDREDI COTE OUEST
Big South - Rocky (Yuksek Remix)



Il est vrai que j'avais promis une semaine de nana mais j'étais obligée de vous parler de ce remix qui me met de trop bonne humeur même à 6h10 quand le réveil sonne. Déjà j'avais adoré la chanson originale de Rocky mais vous savez aussi comment j'aime Yuksek alors quand j'ai vu que Yuksek allait remixer Big South, je savais d'avance que j'allais l'écouter à n'en plus finir. C'est frais, pétillant. ça vous donne envie de sauter partout, de crier votre joie, vos amours. En plus j'étais un petit peu obligée de vous parler de Yuksek qui était hier avec Her aux Trans Musicales de Rennes (et un jour il faudra vraiment que j'aille à ce festival) mais SURTOUT de Rocky qui a sorti son album il y a deux vendredis : Soft Machine ! Si vous ne l'avez pas écouté vous ratez de l'amour à n'en plus finir et des titres exceptionnels comme : Band Against The Wall rythmé à souhait, Brandy & Monaco plus jazzy et This Love pour les fanas plus électro. Promis, vous me remercierez après écoute !


Et vous, quels sont vos titres du moment pour vous réchauffer ?



No Comments

Enregistrer un commentaire