Vacances culturelles

lundi 24 octobre 2016


Peut-être que vous êtes en vacances. Ou peut-être pas. Si vous l’êtes, tant mieux, reposez vous bien. Si vous ne l’êtes pas, courage cela sera pour la prochaine fois.
Les vacances de la Toussaint sont mes vacances préférées. D’abord il y a le fait qu’il y ait mon anniversaire et que du coup j’enchaîne les dîners qui rime avec première raclette et tartiflette. Un préambule gourmand des vacances de Décembre. Ensuite il y a la beauté du paysage, ces arbres oranges et cuivres qui commencent à perdre leurs feuilles, ces rayons du soleil qui passent entre les branches et qui sont d’une douceur jouissive quand vous vous baladez l’après-midi. Enfin, vous n’avez pas besoin d’inventer une excuse si vous ne voulez pas sortir avec vos amis car vous vous faites un marathon Netflix. Il fait froid et on est mieux sous notre couette. Ces vacances pourraient être surnommer « semaine cocooning » tellement elles évoquent la simplicité, le fait de prendre son temps et de surtout prendre soin de soi. Bref, j’adore les vacances de la Toussaint.
Bien que j’adore passer mes journées sous ma couette pour me regarder l’intégrale des Frères Scott, il y a mille choses à faire pendant ces vacances pour profiter culturellement de ce qui nous entoure. J’ai alors pensé que cela serait l’occasion de vous partager quelques idées sorties, toujours à Paris.

          L’exposition Hergé au Grand Palais
Elle prend place jusqu’au 15 janvier au cœur du Grand Palais pour présenter la carrière de Georges Remi et le temps de quelques heures, nous replonger dans l’univers de Tintin. Pour les fans de livres et bd, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir une figure de la littérature contemporaine.

          L’exposition Ben au Musée Maillol
Qui ne se souvient pas de ces agendas qu’on avait au lycée où venaient se glisser les mots et l’écriture bien propre à Ben ? L’année n’avait pas commencé qu’on connaissait par cœur toutes ces phrases insolentes qui nous faisaient rire mais surtout, qui nous donnaient des airs de philosophe en herbe. C’est donc 200 œuvres qui sont exposées jusqu’au 15 janvier pour nous en faire découvrir davantage sur cet artiste.

          L’exposition Oscar Wilde au Petit Palais
A mes yeux, Oscar Wilde est plus connue pour les citations qu’on lui tient dans les séries que pour ses œuvres littéraires. C’est grâce à Lucas Scott que je connais son nom ce qui est assez réducteur quand on sait le grand homme de lettres qu’est ce Cher Oscar. Alors que pour que ce monsieur devienne plus qu’une association faite à une série, le Petit Palais présente ses œuvres manuscrites et théâtrales jusqu’au 15 janvier.

          L’exposition « L’Art des Studios d’animation Walt Disney » au Musée Art Ludique
Parce que Mickey Mouse n’a pas pris forme en un coup de crayon, plus de 350 dessins originaux sont exposés au musée Art Ludique jusqu’au 5 mars revenant sur les débuts de Walt Disney jusqu’à des dessins plus maîtrisés et élaborés récompenses d’investissement et fruit d’un travail acharné. Une belle manière de découvrir le travail qui se cache derrière nos dessins animés préférés.

          Le salon du chocolat à la Porte de Versailles
La soirée inaugurale aura lieu jeudi soir avec au programme ce fameux défilé de robes en chocolat toujours plus extraordinaire chaque année. Un salon parfait pour les gourmands comme moi afin de découvrir des divines chocolateries, se ravir les papilles et faire quelques réserves pour les fêtes de fin d’année.


Parce que la culture c’est aussi la musique, une multitude de concerts se déroulent à Paris ces prochains jours notamment à travers l’Avant Garde du Pitchfork mardi et mercredi, le Pitchfork Festival qui a lieu à partir de jeudi mais aussi les 3 Mousquetaires qui continuent les représentations au Palais des Sports.

Passenger présentera son nouvel album demain soir au Trianon.
Petit Biscuit est en concert complet le 26 octobre à l’Elysée Montmartre.
Dune sera au Flow le 27 octobre.
Le 28 octobre, dans le cadre de la première soirée Flèche Rouge organisée par La Flèche d’Or et Pression Live, Pégase et Cléa Vincent seront à l’honneur du show.
Bear’s Den investit le Café de la Danse le 30 octobre.
Jazzy Bazz passera à La Cigale le 1er novembre.
Marvin Jouno sera à la Maroquinerie le 3 novembre.
Le duo britannique Honne électrisera le Badaboum le 5 novembre.

On est d'accord, vous ne devriez pas manquer d'occupation !

D'ailleurs, faites moi rêvez, qu'avez-vous prévu de faire pendant vos vacances et ces quelques jours de repos ?






No Comments

Enregistrer un commentaire