Amsterdam city guide

mercredi 5 octobre 2016


Après vous avoir confié 10 choses à savoir sur Amsterdam, je me suis dit qu’un city guide express pouvait vous être utile. Il est express dans le sens où nous sommes restés que deux jours et on a préféré explorer la ville que se rendre à des expositions où on allait perdre du temps à attendre. En effet, si vous voulez faire un musée, il est préférable de prendre vos billets à l’avance sur internet car comme le musée d’Anne Frank, certains sont réservés aux réservations en ligne une moitié de la journée et en entrée libre l’autre moitié. En restant une journée de plus, on aurait sûrement visité quelques musées mais cela nous donne simplement une excuse de plus pour revenir !

LA VILLE


Lors de notre séjour, nous nous sommes fait la réflexion qu’Amsterdam était une ville aux airs de déjà-vu. Il y a Paris, ses bâtiments haussmanniens et son charme qu’on ne retrouve nulle part ailleurs et il y a Amsterdam dont les maisons avec sous sol font penser à celles de Londres, les toits à l’architecture du Nord comme à Arras, cette couleur cuivre qui rappelle le côté industriel de ces pays du nord en bord de mer. Amsterdam a un côté très britannique et nordique à la fois. C’est très agréable et chaleureux de s’y balader. On y trouve de nombreux clochers, des maisons fleuries et ces parcs à vélos plus impressionnants les uns que les autres.









CE QU’ON A FAIT


Brunché au « Metropolitain » du Café de Paris, rue Rokin
Acheter des tulipes au Musée de la Tulipe
Découvert le quartier de Jordaan et la manie qu’on ses habitants à mettre des figurines, têtes, animaux empaillés à leur fenêtre (ps : n'ayez pas peur de vous "y perdre" et de tourner dans les rues qui vous inspirent, vous retrouverez toujours votre chemin et c'est charmant)(c'est plein de boutiques vintage, pizzeria sympa
S'être entendu dire "fuck" par un cycliste un peu trop pressé
Remonté la rue commerçante de Kalverstraat en passant chez Mango, Stardivarius, Urban Outfitters...
Pris une glace chez "Banketbakkerij van der linde" parce que le nombre de personnes qui attendaient devant la boutique nous a laissé penser qu’elle devait être bonne (ce qui est le cas bien qu’un peu trop crémeuse)
Descendu jusqu'à la place du Palais Royal admiré l'architecture et les animations de rue comme les carillons et les messieurs bulles géantes







Pris l’apéritif en bord de canal au Dante Kitchen & Bar
Remonté le marché aux fleurs de Bloemenmarkt, rue Sigel
Dîné dans un restaurant bien trop chic et aux assiettes trop peu garnies qu’on ne recommandera pas
Comblé nos estomacs trop peu remplis par des assiettes trop peu garnies avec des gaufres belges au Nutella de chez Bakery Café
Fait le tour des berges du Quartier Rouge pour découvrir une curiosité locale supplémentaire et écouté les français raconter leur exploit
Passé la soirée au pied de notre hôtel au Rembrandtplein, place remplie de bars, cafés, restaurants...






Fait une balade matinale dans la ceinture des canaux centre avant de s'excentrer vers la rue Kinkerstraat
Pris le petit déjeuner chez « La Chesa »
Fait une balade dans Vondelpark où on a croisé mes joggeurs du dimanche, les sportifs torses nus, les touristes à vélo, les amoureux se bécotant sur les bancs
Admiré l'architecture du Stedelijk Museum, The Concertgebouw, Van Gogh Museum, Moco Museum, Rijksmuseum sans pour autant entrer dedans (pour les raisons évoquées précédemment)
Posé devant et dans le « Amsterdam »
Pris les photos d'autres touristes








Passé devant la Heineken Experience et voir défiler des groupes de copains avec des sacs bien garnis
Longé les canaux et tomber sur les amstellodamois en peignoirs après avoir participé au Amsterdam City Swim
Continué notre chemin a travers le quartier juif, tout en remontant vers la direction du port (mais là aussi tant que vous ne perdez pas le nord, n’hésitez pas à tourner dans les rues pour découvrir un autre style d’architecture)
Eté jusqu’au port d’Amsterdam pour voir de nos propres yeux ce dont parlait Jacques Brel dans sa chanson
Pris une photo du panorama qu’offre le NEMO depuis sa terrasse (attention aux vertiges quand même)
Découvert le quartier chinois qui est collé au quartier rouge mais auquel on n’avait pas prêté attention de nuit
Fait du shopping à touriste dans le centre ville

Récupéré nos affaires à l’hôtel avant de prendre la direction de la gare d’Amsterdam




En espérant que ce city guide express vous aura plu ou en tout cas donné quelques idées pour une future escapade. Si vous avec déjà visité à Amsterdam, n’hésitez pas à partager en commentaire vos « to do », cela servira pour la prochaine fois.

D’ailleurs, pour l’anecdote, j’ai oublié un petit détail dans mon article « 10 choses à savoir sur Amsterdam ». Si vous fumez des roulées dans la vie de tous les jours en France, sachez que si vous faites de même à Amsterdam tout le monde pensera que vous êtes en train de fumer un joint. D’autant plus si vous avez vos lunettes de soleil sur le nez, cela voudrait dire que vous cachez vos yeux stones. Du moins c’est l’explication que nous en a fait un néerlandais sur place. Perspicace le gars !

Et pour finir ce reportage photo, une (petite) touche de gourmandise qui nous fait prendre un kilo rien qu'en regardant ;)


Retrouvez le blog sur Facebook et Twitter

No Comments

Enregistrer un commentaire