10 choses à savoir sur Amsterdam

lundi 19 septembre 2016


Le week-end dernier, on est parti à Amsterdam avec mes copines. Cela faisait bien trois ans que cette ville était sur ma bucket list et la promotion des 20 ans du Thalys tombait à pic pour une courte escapade. Louper ce séjour à 40 euros l'aller-retour, cela aurait été un affront voyons ! D'ailleurs je vous conseille le Thalys à 100%, c'est rapide, vous arrivez dans le centre de la ville d'Amsterdam, éventuellement le seul point négatif fut cette clim glaciale mais ne vous cassez pas la tête à envisager ce séjour en avion. Départ samedi aux aurores, retour tard dimanche et des kilomètres dans les jambes. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce week-end n'a pas été de tout repos mais très agréable.
Avant de vous partager un city guide express, vous comprendrez pourquoi dans un prochain article, on a remarqué qu'on ne s'était pas totalement renseigné sur certains points. A défaut, notre expérience pourra peut-être vous servir si vous compter vous rendre dans la capitale néerlandaise prochainement.

Sachez donc que...

- Ne perdez pas votre temps à essayer de repérer bus et tramway, le centre ville d'Amsterdam se fait facilement à pied alors rayez les transports en commun de votre week-end.

- Avec mes copines on a enchaîné les galères de paiement. Tantôt on avait des frais avec nos cartes, tantôt il ne prenait qu'un type de cartes et la meilleure de l'année, il paraît qu'il y a une nouvelle loi à Amsterdam qui fait qu'il n'accepte plus les 1 et 2 cts. Si vous partez quelques jours, je vous conseille de retirer de l'argent en avance et vous serez certains d'éviter taxes et compagnie. Aussi, il n'y a pas vraiment de banques comme chez nous mais plein de distributeurs pas toujours facile à repérer. Etrangement, aucun de nos amis n'avaient ce genre de souci auparavant mais on ne sait jamais.

- Rassurez vous, quand ca ne sent pas bon autour de vous ce n'est pas une histoire de transpiration mais sûrement un joint fumé plus loin ou un magasin de fromage aux alentours. Oui on s'est demandé plus d'une fois si c'était l'odeur de nos pieds.

- Tout le monde parle anglais, vous ne serez pas obligé de vous balader avec votre dico français-néerlandais dans la main. Bon du coup, vous n'apprendrez aucun nouveau mot non plus en vous y rendant. 

- Au cas où vous vous poseriez la question (on se l'est demandé), pas besoin d'adapteur pour les prises. Ce sont les mêmes que chez nous en France. Et pas de décalage horaire non plus. 


- Les escaliers sont assez raides avec des marches où vous posez à peine les orteils de votre pied. Je dis ca juste au cas où vous êtes au deuxième étage de votre hôtel, que vous avez prévu de boire et qu'une chute est vite arrivée. Soit vous évitez de boire, soit vous pouvez peut-être négocier une autre chambre.

- Avant de réserver votre hôtel ou votre logement, regardez dans quel quartier vous êtes ou ce qu'il y a aux alentours. J'ai en effet trouvé assez déconcertant de voir tous ces hôtels au milieu du quartier rouge. Je veux dire que ce monde qui afflue est un peu oppressant et peut ne pas être agréable quand on rentre le soir. Ce sont des rues étroites dans cette partie d'Amsterdam et cela peut être inconfortable. 

- Vous verrez vous allez vous faire klaxonner une trentaine de fois à l'heure c'est normal. Le code de la route est un peu surprenant. Le tramway partage de temps en temps les mêmes voies que les voitures et les piétons et les vélos se partagent tantôt le trottoir quand il y en a. Bref, vous serez sûrement au milieu du chemin d'un autre et ceux à vélo ne manqueront pas de vous faire comprendre que vous les dérangez. En absence de sonnette, vous entendez mêle certaines personnes dire "ding ding" pour signaler leur présence. Et d'autres vous diront simplement "fuck". #truefact

- Amsterdam est une ville très très propre. On a été surprise de voir les trottoir si clean comme les rues alors qu'on a passé notre temps à voir des travaux et des échafaudages. Moralité : évitez de mettre vos mégots par terre, surtout en pleine journée car on saura que c'est vous. Et contrairement à Londres, on trouve plus de poubelles.

- C'est une ville géniale et je vous conseille d'y aller les yeux fermés. 

En ai-je oublié ?
Y a t-il d'autres choses à savoir sur Amsterdam avant de s'y rendre ?


Retrouver le blog sur Facebook & Twitter


2 commentaires: