10 choses à savoir sur les Jeux Paralympiques

vendredi 9 septembre 2016



Depuis hier, vous pouvez suivre les épreuves des Jeux Paralympiques. Et oui, quelques semaines après les Jeux Olympiques c’est d’autres athlètes et d’autres disciplines qui sont mis à l’honneur pour partager toujours plus d’émotions et décrocher toujours plus de médailles. En plus de ça, ça fait trois semaines que je zappe continuellement quand je chill sur mon canapé alors il était temps de retrouver un peu de sports qu’on aime tant. Il est vrai que cette olympiade est moins médiatisé, les Jeux Paralympiques c’est un peu le football féminin. Petite médiatisation, petit budget et fort potentiel. Du coup je me suis dit que vous ne saviez peut-être pas tout sur les Jeux Paralympiques et qu’il allait falloir y remédier !

- Au total c’est 126 athlètes français qui se sont envolés pour prendre part à la compétition.
- Pour suivre la compétition, vous pouvez compter sur France 4 dès 19h et France 2 en deuxième partie de soirée. A noter qu’après avoir déjà retransmis la cérémonie d’ouverture, France 2 diffusera également celle de clôture.
- Le porte drapeau français Michaël Jeremiasz est un joueur de tennis fauteuil déjà quadruple médaillé paralympique qui espère bien en ramener une cinquième.
- Parmi nos français en lice quelques noms que vous avez sûrement déjà entendu et qui sont de belles chances de médailles comme Marie-Amélie Le Fur (100m, 200m, 400m et longueur), Arnaud Assoumani (longueur), Damien Seguin (voile) ou encore Souhad Ghazouani (haltérophilie)
- Les Jeux Paralympiques regroupent des athlètes au handicap physique mais aussi au handicap mental, bien que ces sportifs sont en minorité. Toutefois, il n’y a pas de sourds et malentendants.
- Les athlètes s’affrontent sur la base du même handicap ainsi un athlète non voyant ne peut pas affronter un athlète amputé afin de ne pas créer de désavantages.
- Les athlètes paralympiques sont soumis au même contrôle anti-dopage que les athlètes olympiques et ont la même liste de produits interdits.
- Alors que les premiers Jeux Olympiques, de l’ère moderne, datent de 1896, les premiers Jeux Paralympiques datent de 1960 à Rome.
- Bien que de nombreuses disciplines paralympiques se rapprochent de celles olympiques, les règles sont adaptées à l’handicap et c’est en s’inspirant des secondes qu’on a crée les premières. 
- Les primes françaises sont identiques pour les valides et les handi-valides à savoir 50 000 euros pour l’or, 20 000 euros pour l’argent et 15 000 euros pour le bronze.

En espérant que vous aurez appris deux – trois trucs à travers cet article et que vous suivrez les Jeux Paralympiques avec attention. En plus, on a ouvert notre compteur de médaille avec de l’or en judo. C’est qu’on n’est pas à Rio pour faire de la figuration !

Que pensez-vous des Jeux Paralympiques ?
Y accordez-vous de l’importance ?

No Comments

Enregistrer un commentaire