The only Queen B

vendredi 26 août 2016

Avez-vous remarqué cette façon qu’on a de mettre Beyoncé sur un piédestal ? C’est Beyoncé, la plus belle, la plus talentueuse, la plus géniale. Elle est canon. C’est la reine de l’entertainment et du buzz marketing. C’est la reine de la scène. C’est une diva, une maman modèle, une chanteuse hors-paire. La liste de toutes ses qualités est longue et même si je ne les remets pas en cause, je remets en jeu son titre de Queen B. Et oui parce que dans ce tableau tout est parfait et bon dieu, qui veut s’inspirer d’une image qui n’existe pas ? Les apparences c’est beau, là encore c’est joli et ça fait des étincelles en une de magazine mais c’est bien loin d’être la réalité une fois à la maison, la porte fermée. Beyoncé, tout est contrôlé, tout est chronométré. Tout est trop.

A une époque où j’étais encore en primaire. Que YouTube existait à peine mais que Spotify, Deezer ou bien iTunes n’étaient pas nés, la vraie Queen B c’était Britney Spears. Je me souviens de ces premiers clips comme Toxic qu’on regardait sur ses chaînes qui passaient en boucle des clips tout l’après-midi ou bien de nos illustres prestations à Singstar en reprenant innocemment les paroles de Baby One More Time. C’était le bon vieux temps comme dirait l’autre. Britney Spears c’est la première chanteuse dont je me souviens, la première que j’ai associé à la musique et que j’ai appelé une artiste. J’étais sûrement beaucoup trop jeune pour comprendre ses véritables intentions musicales mais ça ne gâche pas le plaisir que j’ai eu à l’écouter.



Même aujourd’hui, même en 2016, même alors qu’elle sort déjà son neuvième opus, j’ai l’impression que rien a changé. Je n’ai jamais écouté Britney Spears comme si il fallait répondre à standard comme c’est le cas avec Beyoncé. Je n’ai jamais eu d’attente parce que je sais que depuis mon CE2 j’ai cette relation privilégiée qui fait que Britney Spears sera toujours quelque part dans ma vie. C’est nul à dire et ça n’a pas trop de sens mais je me comprends. Il y a des artistes pour lesquels il ne faut pas se forcer, c’est naturel. Ce n’est pas pour ça que j’écoute Britney Spears tous les jours ou bien que je suis fan d’elle mais elle fait partie de mon paysage. Elle fait d’autant parti de mon paysage parce qu’elle n’est pas parfaite et que je n’ai pas l’impression qu’on vit dans deux mondes parallèles.
Il y a quelques temps on parlait de Miley Cyrus en disant qu’elle nous avait fait une Britney, qu’elle avait pété les plombs et aujourd’hui avec du recul j’ai envie de dire à tout le monde de « faire une Britney ». De se trouver, d’arrêter de vouloir répondre à des standards même si cela implique de se raser la tête.

Avec ce recul, je me rends compte que Britney Spears est juste humaine et c’est pour ça qu’elle est aussi attachante. C’est la vraie Queen B. C’est celle qui s’est mariée puis qui a divorcé, qui a eu plusieurs conquêtes, qui s’est trompée mais qui ne renie pas ses erreurs. C’est celle qui veut être sexy sur scène comme une femme fatale et qui est aussi une femme responsable pour ses enfants. C’est celle qui se sent libre, qui roule une pelle à Madonna il y a quelques années, qui fait ses premiers pas en tant qu’actrice, qui est socialement awkward et sympathique quand elle remporte un prix. C’est celle qui est badass. C’est celle qui n’est pas parfaite et qui d’une certaine manière le revendique. C’est celle qui est épanouie et qui revient avec un nouvel album aujourd’hui. C’est la seule et unique Queen B, la queen de la pop et non, n’essayez pas de me contredire en m’avançant les statistiques des réseaux sociaux de Beyoncé je ne reviendrai pas sur mes mots. 

Britney Spears ne sortira jamais un album en surprise comme Beyoncé mais ce n'est pas grave parce que ce n'est pas ce qu'on lui demande. On ne veut pas qu'elle nous impressionne, on veut qu'elle reste elle-même et qu'elle aime ce qu'elle fait. C'est ça qui fait sa GLORY



Et pour vous, qui est la véritable Queen B ?




1 commentaire:

  1. Bonjour et bravo pour ton article
    Etant fan je me retrouve dans ton papier!

    RépondreSupprimer