Point Point en trois pièces

mardi 2 août 2016


Découvrir Point Point c’était aussi inattendu que d’avoir une place assise dans le 126 à 9h. Comme très souvent j’avais lancé la playlist des sorties de la semaine sur Apple Music et, de manière aléatoire, s’en est arrivé à me faire découvrir « All This ». J’ai tellement aimé que j’ai réécouté la chanson avant d’assouvir ma curiosité en allant sur la fiche de l’artiste. J’ai ainsi  compris que « All This » faisait partie de leur tout dernier EP « Family Portrait » et que cet EP ne comprenait que 3 chansons. Oui « que » parce qu’ensuite j’ai écouté « A Piece Of Sun » pour qui j’ai eu un double coup de cœur et après « Au revoir » j’avais déjà terminé l’EP. Non les gars, pas au revoir, revenez proposer encore plus de titres aussi chouettes.

Avec "A Piece of Sun" vous montez en puissance note après note, ça va vite et c'est intense. "All This" est plus constant, dans une ambiance plus détendue avec des alertes ici et là, des répétitions, des moments d'accalmie avant de retrouver de la vivacité, dangereuse. "Au Revoir" est la douceur de cet EP, du moins au premier abord. Ce titre qui vous accompagne dans n'importe quel moment de votre journée, prêt pour chaque situation. Il a un air plus asiatique avec des sons qui donnent l'impression qu'on joue avec des tubes, des gouttes d'eau qui contrastent avec cet air de trompette et ces quelques mots en fin de titre qu'on distingue à peine.
Si je devais décrire en trois mots cet EP je dirai : chill, hypnotique et chaleureux. Il y a comme un soleil qui apparaît au-dessus de votre tête quand vous lancez leur musique. On y trouve des airs répétitifs, c’est leur truc la répétition comme pour intensifier le rythme et le message, et entraînants mais aussi des airs de déjà-vu. A la première écoute, je me disais « mais je connais ce rythme » et pourtant l’arrangement qui suivait était totalement différent de ce que j’imaginais. C’est cette surprise, ne pas pouvoir imaginer la suite et abandonner totalement mes oreilles à leurs notes qui m’a plu. C’est la même histoire à chaque découverte de dj, se familiariser à son style de beat, d’arrangement. Point Point c’est trois gars donc trois styles et des inspirations différentes qui ont su créer une alchimie entre leurs chansons, user de leurs différences pour créer une complémentarité comme dans beaucoup de collectifs de dj à la C2C par exemple.

Avant ils étaient 4, et même plus, et avant il y a eu d’autres EP, d’autres titres. C’est un peu différent mais c’est tout aussi chaleureux et ça s’écoute avec beaucoup d’attention et d’envie de s’échapper, de lâcher prise et de juste planer. Bouger sa tête de gauche à droite, hypnotisé par le rythme des synthés et l'accentuation de leur répétition. Cette histoire d’avant je ne la connais pas, je ne la regrette pas car j’adore ce que je viens de découvrir mais écouter ces titres m’aide à patienter pour la suite. Comme cet EP : Contrastive Focus Reduplication.

Du coup voilà deux semaines que je dis à tous mes potes que j’ai découvert un groupe génial qui s’appelle « Point Point » et quand vous le dites à haute voix ça fait un peu « Coin Coin » du coup mes potes me disent « Hein ? », je ne réponds pas et je mets « A Piece of Sun » comme démonstration et les voilà qui disent « Génial ». Faites pareil, écouter c'est les adopter.

Pour les suivre sur les réseaux sociaux, il y a Facebook, Twitter, Soundcloud.


No Comments

Enregistrer un commentaire