Mais c'est quoi la Foire aux Vins ?

mardi 12 juillet 2016


Depuis que je m’intéresse vraiment à la musique et que je piste les artistes que j’aime bien pour les voir en concert, il y a toujours une date qui m’a troublé : celle de la Foire aux Vins de Colmar. En même temps, il faut dire que c'est la 69ème édition donc ça va, c'est bien installé dans le paysage !
Dans mon esprit, les mots foire + vins + Colmar + concert = rien du tout. Pour moi, ces mots m’évoquent pour :
·         Foire : une fête foraine à l’image de la foire du trône.
·         Vins : ce rouge que je déteste car je suis une minette à blanc et je n’en ai pas honte.
·         Colmar : l’Alsace, les Allemands, les bretzels.

Alors bien sûr quand vous me dites que lors de cette foire aux vins de Colmar où on déambule de stand en stand comme au Salon de l’Agriculture pour goûter non pas les spécialités fromagères locales mais du vin, je ne vois là aucun rapport avec la musique. Le risque c’est que vous ayez goûté trop de vins pour assister au concert même. Oui parce que moi boire du vin ça me donne envie de dormir alors je n’en bois que très peu où le soir, quand je sais que je vais vraiment dormir après et non pas à un concert. En gros quand on me parle de la foire aux vins de Colmar je m’imagine un mix entre le Salon de l’Agriculture et la foire du Trône auquel on ajoute des concerts dignes des scènes qu’on installe pour la fête de la musique. Le truc c’est qu’on pourrait rester sur cette image, cette impression mais que la vérité c’est que je n’en sais rien de ce qu’est vraiment la foire aux vins, ce que je sais c’est qu’en général la line up qui assure les concerts du soir est populaire et dans l’air du temps.

Chers amis alsaciens, vous qui manquez de festival dans votre région (du moins je trouve), du 5 au 15 août, vous n’allez pas manquer de rythme car encore une fois il y aura toujours un artiste de la programmation qui devrait vous plaire. On a la jeunesse française avec Louane, L.E.J, Jain ou encore Vianney au programme. On a du vintage français avec Louise Attaque, Les Insus mais aussi Alain Souchon et Laurent Voulzy. Il y a des artistes internationaux avec The Cranberries, Amy MacDonald, Josef Salvat et Pete Doherty en ouverture. Il y a une soirée « hard rock » le 10 août avec des groupes tel que Slayer, Arch Enemy et Mass Hysteria que je vous recommande de voir. Il y a aussi une soirée électro surnommée la « Nuit Blanche » et où ont été conviés Feder, Kungs, Orlinski et le célèbre Robin Schulz. Et oui, on n’a encore pas blagué et les organisateurs n’ont pas dû lésiner sur le budget.

Il est certain que je n’ai jamais mis les pieds à la Foire aux Vins de Colmar et je suis assez curieuse de voir comment se mélange cet aspect populaire, gastronomique et finalement terroir la journée avec l’univers musical le soir. Une chose est sûre, si j’étais dans la région je sais que ce serait l’occasion de voir des artistes du moment à moindre coût. Autour d’une quarantaine d’euros la soirée pour deux, trois artistes, je trouve cela assez raisonnable. Le prix d’un Zénith pour un seul artiste.

Promis Colmar, un jour je viendrai voir de mes propres yeux à quoi ressemble cette Foire aux Vins dont on entend tant parler tous les étés. Après tout si tu me promets du vin, des mets et de la bonne musique, il n'y a pas de raison qu'on ne s'entende pas toit et moi ! D'ailleurs si quelqu'un y a déjà été, je serai curieuse de savoir si c'est comme je l'imagine ou non :)

No Comments

Enregistrer un commentaire