Les clips de la semaine

vendredi 22 juillet 2016

J'ai commencé à faire cette sélection en incluant le nouveau clip de MHD. Est-ce qu'il faut vraiment que je détaille le pourquoi du comment du talent de ce mec ? Afro Trap, le rap actuel sur de l'afro. Tous ces genres et cette énergie qui circule sur ses titres. Le rap façon dansante et qu'on retrouve dans ses clips avec beaucoup de gestuelle. Un flow bien à lui posé sur des beats décalés pour ne pas oublier la racine afro. Lancer le disque et laisser vous porter, MHD est le roi de l'afro trap, la révélation de l'année et il n'a pas fini de nous faire bouger. 



Ensuite j'étais obligée d'inclure le clip "Si facile" des Casseurs Flowers sûrement parce que j'étais déjà un peu nostalgique de samedi soir. Sur scène cette chanson m'avait déjà bouleversé. La sincérité du texte, leur simplicité dans l'interprétation et c'est exactement ce qu'on retrouve dans le clip. Ce n'est pas le genre de duo à faire dans l'artifice et c'est pour ça que ça marche si bien. Ils ne passent pas par quatre chemins, ils disent ce qu'ils veulent dire, ils montrent ce qu'ils veulent montrer.



Après, je ne pouvais pas ne pas vous présenter le clip "Ensemble" de  Spri Noir car je pense qu'il n'y a personne qui saigne cette chanson plus que moi en ce moment. La finesse des mots m'a emballé et franchement, c'est un grand. Quand je l'avais vu au Chorus, je m'étais déjà dit que ça partait sur la bonne voix mais plus je l'écoute, plus je le découvre et plus je suis convaincue. Y a les convictions du rap, y a les jeux de mots, y a le flow. Alors c'est pervers d'appeler une chanson "Ensemble" quand celle-ci parle de rupture mais finalement graphiquement, on retrouve cet ensemble à travers ces statuts, à travers ces portraits au mur.


Alors du coup je me suis rendue compte que cette petite sélection prenait un accent rap dans lequel je me voyais mal inclure de la variété ou de l'indie, j'ai donc pensé que si je commençais dans un genre, autant continuer. Du coup je me suis dit que j'allais ajouter le dernier clip de Sneazzy et de PNL. Pas plus pour vous parler des clips en eux mêmes mais des artistes.

Il y a Sneazzy d'un côté toujours dans son égo trip qu'on lui connaît si bien. J'adore ce mec parce qu'on a l'impression qu'il est bipolaire. Croisez le dans la rue et vous aurez l'impression qu'il est à l'opposé des paroles de ces chansons.
Ces dernières semaines il a sorti trois titres, trois clips et on se demande un peu où tout ça va. On le retrouve sur le Feu Tour, il chante ses titres.. Est-ce les prémices d'un nouvel album, d'un nouvel ep ? Il continue d'affirmer son style, ses références. C'est le gaddem.


Et pour finir le nouveau clip de PNL, sorti la semaine dernière, encore un nouveau titre pour l'album à venir fin septembre. J'ai un doute sur ce nouvel album. Ok tous les nouveaux titres sont prometteurs, affirmés mais j'ai l'impression qu'ils jouent sur leur succès. Juste un après leur premier album, n'est ce pas tomber dans le tourbillon commercial ? Alors on garde toujours ce hip-hop aux mots provocants, ces mélodies vagabondes aux airs flottants façon chill et alternatif. Ma crainte c'est que les mélodies se ressemblent et que ce qui a fait leur force avec "Le Monde Chico" tombe à l'eau. On voyage toujours autant dans leur clip, on ne comprend pas toujours où on veut en venir mais le style artistique régale.



Des clips qui vous ont marqué ces dernières semaines ?


Et bon vendredi :)


No Comments

Enregistrer un commentaire