5 festivals les pieds dans l’eau

mardi 14 juin 2016


Quand on a prévu de bosser tout l’été mais qu’on a aussi envie d’aller en festival mais surtout qu’on veut aller tremper nos pieds dans l’eau, il y a le bon plan des festivals de côte. Pour le coup, on a sacrément de la chance en France car on en a sur toute la côté ouest et en Corse. On peut potentiellement prendre la route le vendredi ou le train de bonne heure le samedi et aller barboter avant de rejoindre le festival où on dansera toute la nuit. On mêle ainsi deux plaisirs : celui de faire bronzette et de prendre son temps mais aussi celui de chanter, danser, sautiller en écoutant les groupes qui cartonnent en ce moment.


Cabourg Mon Amour
29 au 31 Juillet à Cabourg

Quatrième édition pour ce festival qui investit la station balnéaire normande le temps de trois soirées, les pieds dans le sable et le soleil couchant qui habille le paysage. Au programme une bonne dose de sons pop rock, indie et électro de la scène internationale avec notamment Fhin, Flavien Berger, Hinds, Jagwar Ma ou encore Tom Trago. Encore trois jours qui s'annoncent très électrique dans un cadre comme on en trouve peu. Et il y a en plus de super glaciers à Cobourg sur lesquels on se jettera entre deux actes. 





Hello Bird
8 au 10 Juillet à Etretat

Là aussi on signe la quatrième édition du festival sur une autre plage : celle d'Etretat. Le festival qui se veut "music - food - nature" accueille une flopée de révélation musicale avec ici l'Impératrice, Ariel Ariel, Ménage à trois et surtout son gros acte : Pete Doherty. Le festival qui se veut ambiance seapop propose un cadre exceptionnel lui aussi avec les falaises d'Etretat qu'on connaît si bien. Le jour le festival vous propose des balades pédestres pour découvrir les spots "it" du coin mais aussi les spécialités normandes à déguster avant le soir, retrouver l'ambiance éclectique de la programmation.




Francofolies
13 au 17 Juillet à La Rochelle

D'accord on triche un peu, vous n'avez pas exactement les pieds dans l'eau durant les concerts mais vous pouvez alterner matinée bronzette - baignade et suivre l'après-midi avec les différents concerts proposés. Idéalement situé sur le pont du 14 Juillet, le festival propose 4 jours de fête avec des concerts découvertes comme pour Grand Blanc, Radio Elvis, Pomme ou Minuit et des artistes tête d'affiche avec Louane, Lou Doillon, Madeon ou BigFlo & Oli. Tous les genres sont réunis pour occuper chaque jour sept à huit scènes et ravir les oreilles des festivaliers. Pour le coup, ce n'est pas le choix qui manque. En plus, d'une scène à une autre vous vous baladez dans La Rochelle, c'est presque comme faire du tourisme.




Big Festival
9 au 17 Juillet à Biarritz

Au Big Festival il y a le festival et il y a le village. Au festival on retrouve une belle programmation étalée sur plusieurs jours avec de nombreux concerts gratuits notamment en partenariat avec Deezer qui proposera Petit Biscuit, Flavien Berger ou FKJ. Mais il y aura aussi les concerts de Salut C'est Cool, Mome, Synapson ou encore The Kills à retrouver avant la grande soirée du 16 Juillet qui accueillera Pharrell Williams, les Casseurs Flowters, Feu! Chatterton ou encore The Chemical Brothers. Vous êtes toujours vivants ? Chouette parce que le festival vous réserve d'autres animations avec la Big Cantine pour éveiller les papilles et une sélection de petits plats délicieux mais aussi le Big Village ouvert dès 12h tous les jours et où on retrouve stands partenaires et la fameuse compétition de surf en partenariat avec Roxy et Quicksilver. On vous a dit, c'est les pieds dans l'eau. 




Calvi On The Rocks
8 au 13 Juillet à Calvi

La réputation de ce festival électro n'est plus à faire alors qu'on en est déjà à la 14ème édition. Les pieds tantôt dans l'eau tantôt dans le sable, lunettes de soleil visées sur le nez, cocktail dans la main gauche, main droite en l'air, on profite du soleil et de la musique qui nous fait remuer les fesses. La programmation est encore somptueuse pour les amateurs de ce genre et le cadre est toujours aussi dépaysant. C'est donc Bob Moses, Bon Entendeur, Jacques, l'Impératrice, Nicolas Vasseur ou encore Soulwax qui s'occupent des platines et vous qui n'avez qu'une chose à faire : profiter du moment.




Bonus “on peut aussi faire trempette dans un lac” : Les Eurockéennes
1 au 3 Juillet à Belfort

Niché sur la presqu'île du Malsaucy, c'est dans un cadre extraordinaire que se déroule les Eurockéennes. Une petite merveille naturelle. A défaut d'avoir la mer, c'est le lac situé au niveau de la scène de La Plage qui vous permettra d'apprécier les lives les pieds dans le sable avec là encore un décor de fond synonyme de coucher de soleil. Dans la programmation on retrouve Disclosure, Tame Impala, Beck, Foals, Air, The Kills... Autant de chouettes artistes que de chouettes bonnes raisons d'y aller. Et je n'ai pas mis la liste entière de tous les chouettes artistes parce que quand on ne compte pas y aller c'est un peu déprimant de se rendre compte que c'est l'une des meilleures prog de l'été. Chapeau les amis ! Foncez à Belfort.




Bonus “et si on veut faire trempette au mois d’Août” : Positiv Festival
13 et 14 Août à Marseille

Là encore on triche. C'est vrai que le festival ne se déroule pas les pieds dans l'eau mais au Dock de Marseille sauf qu'en attendant le début des lives à 18h le samedi et à 16h le dimanche, les plages et les calanques vous attendent pour vous détendre et vous évader un peu de votre routine métro-boulot-dodo. Côté artiste, on peut dire qu'on n'arnaque pas le public avec le must du must dont Vald, Alpha Wann, Yall, Fakear, La Fine Equipe, Petit Biscuit ou bien Clément Bazin pour citer les plus connus et nombre d'autres talents à découvrir. PS : Vous n'avez pas d'excuses pour ne pas faire la fête, c'est férié le lendemain. 


No Comments

Enregistrer un commentaire