Le bac, ça ne compte pas

mercredi 15 juin 2016


Il est probable que toi, oui toi petit bonhomme de l’internet, ai passé sa première épreuve du bac ce matin. Celle de philosophie qu’on a tous plus ou moins hâte d’expédier. Que t’en sois sorti dépité ou bien amusé. Que tu refasses déjà tes pronostics pour savoir quelle note tu dois avoir dans quelle matière pour avoir ton BAC. Sache que les notes que tu auras BAC ne comptent pas et que même si tu as ton bac que avec 10 ou au rattrapage, ce n’est pas grave.


Le bac, on ne fait rien sans mais on ne fait rien avec également. L’important c’est de l’avoir, peu importe les notes, peu importe la manière (sauf pour les grandes écoles qui demandent des mentions particulières blablabla). L’avoir c’est s’assurer les moyens de continuer ses études, d’aller à l’université ou en école, de faire quelque chose qui nous plaît. Les notes qu’on a après le lycée, c’est celles-là qui sont importantes parce que c’est celles qui évaluent nos aptitudes à faire notre métier de demain et à valider le diplôme qu’on inscrira sur notre CV et pour lequel on sera reconnu. Pendant 12 ans, on a été à l’école parce qu’on y est obligé, pour avoir un tronc commun de connaissance. Après ceci, après le bac, on peut enfin décider de ce qu’on veut ou non étudier, dans quoi se spécialiser et prendre davantage de plaisir à construire notre avenir.


Je ne suis pas une mauvaise élève mais je n’avais pas envie de passer mon bac, d’y consacrer du temps alors que je savais qu’en faisant le minimum et en me reposant sur ma bonne attention en cours cela m’assurait de l’obtenir puis de faire enfin ce que je veux. J’ai eu mon bac avec 10,7 de moyenne et depuis je n’ai jamais validé mes années à moins de 14. Ce que je veux dire par là c’est que faire la course aux notes avec vos meilleurs potes ne changera pas la face du monde. Votre égo en prendra sûrement un coup si vous n’avez pas les notes auxquelles vous vous attendiez mais cela ne vous empêchera de faire des études qui vous plaisent et d’y avoir de très bonnes notes car vous serez passionnés par ce que vous faites, parce que vous prendrez du plaisir à apprendre. Après le lycée, vous construisez votre métier de demain et cela devient tout de suite plus intéressant, croyez moi.


Dans une semaine, le lycée sera terminé et on a si hâte que ce soit clos que soit on bâcle, soit on donne tout dans la dernière ligne droite. Ne vous laissez pas aller mais faites le nécessaire pour dire « au revoir » au lycée. Faites en sorte que ce bac récompense vos efforts de l’année, vos efforts faits pendant 12 ans. En Septembre, tout sera nouveau. Les cours, les matières et c’est pour accéder à cette nouvelle vie que vous passez votre bac, pas pour faire plaisir à vos parents et pas pour avoir 0,5 de plus que votre pote sur votre moyenne générale. On nous répète sans cesse qu’il faut telle ou telle note mais c’est ce qu’on apprend plus que les notes qui sont importants. Il faut dédramatiser ce rapport aux notes qui nous oppresse et nous ajoute un stress absolument pas nécessaire. On a le droit à l’erreur. On a le droit de ne pas maîtriser sur le bout des doigts la méthode de composition de géographie. On a le droit d’avoir son bac à 10. Cela ne fait pas de vous un échec, cela ne fait pas de vous un moins que rien. Faites en sorte d’avoir votre bac, avec 10 ou 16, l’essentiel c'est de l'avoir.


No Comments

Enregistrer un commentaire