5 festivals qui méritent de l'attention

vendredi 6 mai 2016

Parmi le large éventail de festivals français, c’est souvent les mêmes qui font l’actualité. Les plus connus, les plus engagés, ceux qui ont le plus de moyen et qui se permettent une ou deux stars US. Le temps d’un article, j’ai eu envie de parler de d’autres festivals. Ils sont connus mais ne jouent pas dans la cour des têtes d’affiches pourtant ils sont propulseurs de talents, de grands rendez-vous dans leurs régions et font la joie de nombreux festivaliers.


**********
LES 3 ELEPHANTS du 27 au 29 mai à Laval
**********

Quand la saison commence à peine, que les week-ends sont encore calmes, il fait bien bon d’aller faire un tour à Laval pour trois jours de musique. C’est la 19ème édition pour ce festival qui s’engage dans de nombreux projets comme auprès des lycées ou à travers les rencontres du pôle. Les deux premiers jours sont payants avec la présence d’un grand reflet des titres du moment, le dimanche c’est endroits différents, genres différents et c’est (presque) gratuit. Alors pas d’excuse. Vous payez deux jours pour en profiter trois, good deal.
Cette année c’est Louise Attaque, Jain, Thylacine, Puts Marie ou encore La Jungle qui se chargeront d’animer le vendredi avant que Vald, Jeanne Added ou Feu ! Chatterton prennent le relais le samedi. L’occasion est aussi bien belle pour découvrir de nouveaux artistes comme Killason, Metz ou encore Har Mar Superstar. A travers la ville, vous vous baladez de style en style, de chansons en chansons pour un week-end musical mais finalement aussi culturel.




**********
EUROPAVOX du 1er au 5 juin à Clermont Ferrand
**********

Onzième édition pour ce festival au coeur de Clermont Ferrand et qui a des airs de grand rendez-vous de l’Europe.  Sur 5 jours et à travers 5 salles différentes, c’est plus de 50 artistes qui vont assurer le show en commençant par deux grands concert avec Christophe le mercredi et The Last Shadow Puppets le jeudi. Dès vendredi on y retrouvera Alice on the roof, Faada Freddy, Carnival Youth our encore Breakbot. Le samedi c’est Nekfeu, Caribbean Dandee mais aussi Dionysos, General Elektriks pour les têtes d’affiches et Yak, Golan ou encore Ksiopai pour les découvertes. Et pour conclure dimanche on pourra compter sur Louise Attaque, Lilly Wood and The Prick et Jaïn après avoir découvert un peu plus tôt Bombay, Zen et Mynth.
Europavox se veut festival de musique actuelle mais surtout festival de la diversité musicale européenne. Chaque année, l’organisation met un point d’honneur à représenter le plus de nationalité possible, le plus de genre pour faire rayonner la musique et proposer à son public des découvertes qu’on ne retrouve pas partout. C’est déjà plus de 700 artistes et 30 nationalités qui ont fait rayonner le festival et c’est sûrement pas près de s’arrêter.




**********
LA NUIT DE L’ERDRE le 1er et 2 juillet à Nort-sur-Erdre
**********

Oui on sait. Le premier week-end de juillet il y a déjà le Main Square, Beauregard, les Eurockéennes et vous n’avez toujours pas fait votre choix. Si vous êtes aux environs de Nantes, ne vous embêtez pas à aller jusqu’en Normandie mais restez dans le coin. Vendredi et samedi, la Nuit de l’ordre vous accueille avec une line up réduite mais de charme. En effet, ça commence avec Birdy Nam Nam, Frero Delavega, L.E.J. et The Cranberries pour terminer la semaine. Le lendemain, c’est reparti avec Casseurs Flowters, DJ Pone, Synapson ou encore The Chemical Brothers. Honnêtement la line up n’est pas très très fourni, le festival est en mode modèle réduit sur deux jours mais les noms annoncés sont représentatifs de la musique actuelle et il y en a donc pour tous les goûts. Aussi vous n’avez pas le temps de vous éparpiller à faire des découvertes mais plutôt à profiter de ce que vous connaissez déjà et ainsi il n’y a aucun risque d’être déçu. Enfin, vous avez le temps de bien vous épuisez puisque vous pourrez passer votre dimanche sous la couette pour récupérer et débarquer lundi matin au travail comme si vous aviez passé un week-end chill à la maison. Finalement ils ont bien pensé à tout à la Nuit de l’ordre !





**********
LE CABARET VERT du 25 au 28 août à Charleville-Mézières
**********

On change à nouveau de région et on change également de style. Le Cabaret Vert se situe tout près de la frontière belge et s’inscrit davantage dans un esprit reggae, jazz et rock. C’est pourquoi dès le jeudi on retrouvera Indochine et M83 mais aussi The Internet et Fat White Family que je vous recommande à 1000%. Le vendredi la relève sera effectuée par Louise Attaque, Nekfeu (on les voit partout cet été ceux là) mais surtout Nas. Le samedi est à manquer sous aucun prétexte car on retrouvera SUM 41, Cassius, Jake Bugg, MHD. Enfin dimanche Breakbot et Feu ! Chatterton assureront le show en compagnie de Arno. Une line up de qualité, assez similaire à Rock en Seine qui se déroule le même week-end mais la bonne nouvelle c’est qu’il y a encore des artistes qui vont être annoncés.
4 jours de fête, 4 jours de bière à un tarif plus que raisonnable si on compare à d’autres festivals sur la même durée.  Comme ils l’ont annoncé, ce sera wild, wild et je rajoute un wild. Un cabaret plutôt sauvage que vert et qui fera la joie de nos amis du nord.




**********
LA FETE DE L’HUMANITE du 9 au 11 septembre à La Courneuve
**********

Après avoir parcouru la France tout l’été, il est temps de reposer ses valises dans la capitale et se préparer pour un dernier week-end de fête (avant de faire semblant de se remettre au travail)(oui parce que non la technoparade n’est pas un festival, stop).
La Fête de l’Humanité c’est donc trois jours au coeur du parc départemental Georges Valbon et une moyenne de 200 000 visiteurs par jour. Les prix sont attractifs (35 euros le pass 3j s’il vous plaît) mais c’est surtout un festival qui dure depuis 81 ans avec pour mot d’ordre les valeurs de notre République. C’est la fête de notre société, de la convivialité, de la rencontre à travers la solidarité, la fraternité, la liberté.
La line up est pour l’instant minime mais déjà alléchante. C’est notamment Lindsey Stirling, Caribbean Dandee ou encore The 1975 qui ont répondu présent avec Alain Bouchon et Laurent Voulzy et ce n’est que le début. D’autres noms et d’autres surprises se préparent d’ici à début septembre et c’est pour ça qu’il faut déjà réserver son week-end.




Alors, plutôt pas mal non ? J’ai remarqué qu’on était souvent attiré par les gros festivals, les majors comme on dit alors que nos festivals en région ont aussi une belle affiche. Elle est souvent réduite, un peu moins alléchante mais elle permet aussi la découverte et tout autant de plaisir à une proximité non négligeable. Je vous ai donc présenté 5 festivals sur 5 mois différents mais je serai très curieuse de savoir à quel festival dans vos régions vous vous rendez. Histoire d’en découvrir encore plus pour mes futures expéditions :)




2 commentaires:

  1. ca me fait plaisir que tu parles des 3F! J'espère t'y voir prochainement ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie sélection !!

    Je fais les 3 Eléphants depuis plusieurs années et il est vrai que c'est un excellent festival ! Il n'est pas de la taille de Rock en Seine ou autres Vieilles Charrues mais on y passe un moment très agréable... J'ai hâte d'y être cette année encore et hésite à rajouter Le Cabaret Vert dans ma (déjà longue) liste de festivals de cet été :)

    RépondreSupprimer