Euro 2016 J-50 : les commandements du (bon) supporter

jeudi 21 avril 2016




C’est bientôt la fin de la Ligue 1, le début de l’Euro. On est tous prêts, tous enjoués par cette idée de faire de cet événement un moment festif et populaire. On accueille le premier événement d’une longue série qu’on espère faire durer jusqu’en 2024 avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. Cela me met vraiment en joie et comble ma passion de l’événement dont je vous parlais il n’y a pas si longtemps.

Mais avant tout, avant que l’Euro soit vraiment là et que le coup d’envoi de France – Roumanie soit lancé, il convient de réviser les 10 commandements du supporter (presque) modèle.


Ton maillot tu mettras. Bleu, blanc, rouge, on affiche nos couleurs et on porte son maillot jour de match ou non.

Ton QG tu décideras. Il y a les fanzones mais il y a aussi les bars avec les copains pour regarder des matchs avec des mojitos à gogo. Il est l’heure de trouver le QG adéquat pour l’événement.

L’arbitre tu siffleras. La base quoi.

L’équipe adverse tu insulteras. La base bis quoi.

La bière* tu boiras. Un mois durant, et plus si vous le souhaitez, la bière comblera votre besoin vital de soif. Avec modération, évitez de débarquer ivre au bureau chaque matin, mais ce n’est pas tous les jours qu’on fête l’Euro. (*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)

La Marseillaise tu entonneras. Allez faites les patriotes un peu.

Dormir tu oublieras. Et oui, le football devient votre nouvelle religion et vous demande de le célébrer nuit et jour. Vous dormirez durant la quinzaine avant les JO.

Des paris stupides tu proposeras. « Si Evra marque, je fais le tour du quartier à poil ! » et fait rare mais Evra marquera.

Dehors tu sortiras, que la France joue ou pas. Ce n’est pas parce que les Bleus se font éliminer que la fête se termine. Il y a toujours des matchs à regarder, des gens à rencontrer et des bières à boire.

Benzema tu encenseras. Oups.


Je pense qu’à présent nous sommes tous prêt pour être les meilleurs supporters de l’Equipe de France mais surtout les meilleurs supporters de cet Euro dont on compte bien profiter. Ça n’arrive qu’une fois dans sa vie un avant de ce genre alors profitons-en !

Alors prêt ?
Un commandement à ajouter ?

No Comments

Enregistrer un commentaire