J'aime lire

jeudi 17 mars 2016


C’est le Salon du livre ou le Livre Paris comme ils l’ont renommé. C’est chouette. Pendant 4 jours les gens sont réunis autour du papier, de la sensation de tourner les pages, de découvrir les mots, de se plonger dans l’intrigue, de considérer le personnage comme son ami. Quand on aime lire, ce que nous procure la lecture est quand même formidable. Ce sentiment d’évasion, d’aventure, d’inconnu.

En 2016, j’avais décidé que j’allais me remettre à lire. Confession : je n’ai toujours pas fini un seul livre. J’ai la mauvaise manie de lire plusieurs livres en même temps, de ne pas lire régulièrement et de laisser – traîner – dans mon sac mon livre du moment. Et pourtant ça ne m’empêche pas d’en acheter de nouveaux. Il m’arrive de temps en temps de passer à la FNAC le midi et on retrouve quelques tendances sur les étalages… 

·         Les livres sur le développement personnel

·         Les livres de blogueurs / youtubeurs et compagnie

·         Les livres dit « new romance » pour « young adults »


Je n’ai rien contre ses livres. J’en ai dans ma bibliothèque du genre « J’arrête de râler en 30 jours » ou le livre de Garance Doré ou bien… Non je n’ai pas de livre new romance, je les lis direct en pdf sur l’ordinateur ou en ebook sur mon téléphone. 

Finalement aujourd’hui tout le monde peut prétendre à écrire un livre et je ne trouve pas ça si mal. Des plateformes se développent en ligne comme Wattpad. Faire imprimer ses textes pour en créer un recueil revient à un prix raisonnable. Certains pensent que ça fausse le marché, la qualité des écrits mais du moment qu’on a une histoire à raconter, je pense que ça vaut la peine d'être partagé et internet aide à cela. Tout le monde peut  ouvrir un site internet et publier tous les trois jours un nouveau chapitre. Tout le monde ne se fera pas remarquer, éditer mais tout le monde aura la chance de partager et de se faire connaître.
 
J’aime beaucoup lire. Je suis curieuse. Je m’approprie les histoires d’autrui, je les imagine, je les illustre. J’oublie le temps, l’instant présent. J’adorais ce moment de la semaine où, à l’école primaire, on allait choisir notre livre à la bibliothèque. Il n’y a pas un TomTom & Nana ou un Max et Lili qui m’a échappé. Je n’aime pas vraiment les thrillers parce que je suis le genre de nana qui lira le dernier chapitre avant le début du livre pour se rassurer sur la fin. Oui je sais, cela n’a aucun intérêt, je casse toute la magie de la lecture et de la découverte de l’intrigue. Je suis comme ça, je suis un peu (beaucoup) le cliché de la fille qui se cache les yeux quand y a une scène de meurtre au cinéma. Âmes sensibles s’abstenir : c’est carrément moi. Et oui je sais que ce n’est que de la fiction mais quand même !

Alors vu que j’essaye d’enrichir ma bibliothèque, d’élargir mes horizons de lecture, je serai ravie de savoir quel livre vous lisez en ce moment (thriller non compris) pour que j’aille lire le résumé et que j’agrandisse ma collection de livres à lire. Après tout, on n’en a jamais assez ! ;)

 

No Comments

Enregistrer un commentaire