iNOUïS, un ADN qui perdure

lundi 14 mars 2016



On parle souvent des festivals et de leur line up affolante mais on oublie souvent de parler de leur tremplin pour les jeunes talents. Tous s’y sont plus ou moins mis, à différentes échelles, et aident des artistes locaux, régionaux et nationaux à émerger à travers des scènes réservées et des moments dédiés à la découverte. Dans ce registre, voilà déjà 31 ans que le Printemps de Bourges laisse la parole à la nouvelle scène en proposant les iNOUïS du Printemps de Bourges.


Il y a quelques jours, pour la première fois, le réseau printemps a organisé une soirée pour revenir sur l’initiative et le projet des iNOUïS, profitant également de l’occasion pour faire découvrir quelques groupes qui se produiront dans le cadre du festival le mois prochain. Pour information, c’est 30 auditions à travers 27 antennes du réseau de la francophonie (comprenez ici Luxembourg, Suisse, Québec et autre compris) qui ont eu lieu pour sélectionner 30 artistes s’inscrivant dans des genres différents. 4 genres pour 4  après-midis à thème à savoir le pop rock (13 avril), le hip hop (14 avril), la chanson world (15 avril) et l’électro (16 avril). Alors bien sûr il vous faudra vous lever un peu tôt car les iNOUïS prennent place dès 12h30 mais cette sélection reflète l’ADN du festival et offre un avant-goût du reste de la journée. C’est les jeunes talents de demain qui se produisent et que vous retrouverez plus tard sur les grandes scènes de Bourges. Pour exemple, parmi la line up du Printemps de Bourges 2016, il n’y a pas moins cette année de 12 ex-iNOUïS comme Feu ! Chatterton, Thylacine, Grand Blanc, Jeanne Cherhal, Odezenne, Radio Elvis, Last Train… De quoi laisser rêver à une probabilité de revenir se produire plus tôt que prévu.


Et puis comme tout tremplin, il y a des prix, une finalité pour progresser. Pour l’occasion, il y a le prix du Printemps de Bourges et le prix du jury cette année présidé par Nili Hadida de Lilly Wood and The Prick. Les 2 lauréats auront l’occasion de participer à la tournée des iNOUïS du 4 au 8 Octobre et qui passera par Mulhouse, Clermont Ferrand, Montpellier, La Rochelle et aussi Nantes. Un beau programme pour se faire repérer, émerger sur la scène française, séduire un public et revenir très vite pour de nouvelles surprises.
 



No Comments

Enregistrer un commentaire