92, terre de musique

lundi 7 mars 2016




Aujourd’hui il faut que je vous parle du festival Chorus 92. Je l’ai toujours dit, je choisis rarement un festival auquel je vais en fonction de l’organisateur mais en fonction de la line up (bon sauf les Solidays où je suis sentimentale car c’était mon tout premier festival). Il est vrai que je ne viens pas pour les partenaires mais pour la musique alors qui organise quoi, je m’en moque un peu. Cependant, alors que le parvis de la Défense va être investi par la nouvelle scène musicale le mois prochain, j’avais envie de revenir sur l’initiative du conseil départemental des Hauts de Seine en proposant ce festival.


Pour la petite histoire, le festival Chorus 92 fête sa vingt-huitième édition ce qui veut dire que depuis 28 ans, le conseil départemental met en avant la culture et plus particulièrement la musique en proposant dans de nombreuses villes du département des concerts d’artistes populaires dans des salles très différentes de leur zénith habituel a un prix défiant toute concurrence. Il y a là trois aspects très importants pour moi : promouvoir la musique, l’apporter partout sans exclure de villes et avoir un facteur d’accessibilité pour tous. Cela paraît anodin, organiser pendant 10 jours des concerts partout dans un département, tout le monde pourrait le faire et pourtant ce n’est pas le cas. Personnellement je trouve la démarche géniale, c’est l’illustration d’un département au service de ses villes, de ses habitants en leur apportant des loisirs près de chez eux sans parler ici des animations que le département propose en parallèle du festival. Alors bien sûr, il y a le concept mais il faut aussi avoir les artistes au rendez-vous.


Du 1er au 10 Avril, c’est donc deux week-ends plein à La Défense (1 au 3 et 8 au 10 Avril) qui vont ravir le public avec des soirées à thème et qui pourront ravir tous les goûts. On commencera avec une soirée électro-pop le vendredi 1er avec Lou Doillon, Izia, Naïve New Beaters… A suivre avec une soirée électro le samedi 2 où on retrouvera notamment Fakear, Thylacine et Odezenne. Enfin une soirée plus jazz et soul le dimanche 3 avec Jain, Faada Freddy et la bonne humeur de Bigflo & Oli. Le week-end d’après ça déménage avec une soirée hip-hop le vendredi 8 qui propose Oxmo Puccino, Georgio ou encore Stormzy. Après le concert du lauréat Prix Chorus, c’est le world-fusion qui s’installe le samedi 9 avec Caravan Palace, Ibeyi et Sage. On finit ces soirées par du 100% rap le dimanche 10 avec Nekfeu, S Pri Noi, Gnucci et Token. Pour tous les goûts, j’ai bien dit.

Et si vous ne fréquentez pas La Défense le week-end mais plutôt en semaine il y a aussi les concerts de la pause déjeuner, gratuits et toute la semaine, où entre 12h et 13h vous pourrez écouter Findlay dont je vous ai parlé en début d’année, Her ou encore Joe Wolk.

Enfin en parallèle, c’est aussi des dizaines d’artistes à retrouver dans les villes du 92 comme Youssoupha à Colombes et Aaron à Nanterre le samedi 2, Thomas Dutronc à Clamart le mardi 5, Yael Naim à Boulogne le mercredi 6…


Et qui dit festival dit découverte de jeunes artistes ! Cette année le festival Chorus 92 reconduit pour la septième fois le Prix Chorus afin de révéler de nouveaux talents et où le lauréat décroche 15 000 euros d’aide professionnelle pour se propulser sur le devant de la scène. 550 dossiers ont été reçu cette année pour 6 groupes sélectionnés qui se produiront au Magic Mirror de la Défense les 6 et 7 Avril de 18h à 20h avant que le grand lauréat fasse l’ouverture de la soirée du vendredi 9 Avril. Les 6 groupes/artistes en compétition sont : Palatine, Inüit, Léonie Pernet, Clément Bazin, KillASon, 3SomeSisters.


Du 1er au 10 Avril, le 92 va vivre au rythme de la musique, de la diversité et de la rencontre. C’est un festival qui se veut réunion de différents genres, réunion dans de nouveaux lieux mais surtout réunion pour échanger. Complètement convaincue par la formule, des artistes du moment au programme, je crois que je vais migrer dans le 92 quelques jours !

No Comments

Enregistrer un commentaire