Balade au Père Lachaise anglais | London Calling

mardi 2 février 2016


Le 1er Novembre dernier je me suis fait la réflexion que je n’avais jamais vu de cimetière à Londres, qu’il n’y avait pas ce cimetière iconique comme l’est le Père Lachaise à Paris. Vous allez me dire que c’est assez particulier comme réflexion, qu’on ne pense pas à cela tous les jours mais je précise que j’étais dans un cimetière quand cela m’est venu à l’idée (sinon oui je ne suis pas si étrange).

Alors j’ai fait mes petites recherches, j’ai regardé où je pouvais trouver « le » cimetière de Londres et figurez vous qu’il n’y en a pas des dizaines. J’ai trouvé deux adresses dont celle du Highgate Cemetery qui est finalement celui le plus proche du centre. C’est ce qu’on pourrait appeler notre Père Lachaise même si c’est beaucoup moins grand. Les tombes s’entassent les unes à côté des autres dans des états pas toujours stables. Il n’y a pas vraiment de chemin défini. C’est « messy » comme ils disent ici. C’est aussi un cimetière très ancien où il n’y a qu’une parcelle avec des tombes récentes. D’ailleurs, j’ai eu l’impression que ce n’était pas qu’un cimetière catholique mais qu’il y avait aussi des tombes juives.

Vous allez me dire mais à quel moment l’idée t’est venue de te balader dans un cimetière ? Je ne suis pas différente de tout le monde, je déteste les cimetières et quand j’y vais c’est rarement pour quelque chose de joyeux mais les cimetières reflètent en quelque sorte la culture. Pour certains, une tombe est une tombe, pour d’autres c’est un monument qu’on construit avec des caveaux gigantesques. Il y a ceux qui ajoutent des statues, ceux qui se contentent d’une croix, ceux qui viennent mettre des fleurs toutes les semaines… C’est comme si chaque pays, chaque culture avait sa manière de rendre hommage à ceux qui nous ont quitté et c’est dans ce sens que cela a éveillé ma curiosité. De ce fait, maintenant que ma visite est faite, je peux vous dire que les anglais ne sont pas trop fleurs mais que vous pouvez apercevoir une couronne de noël, qu’ils aiment bien marquer leur tombe de blason ou d’un signe faisant référence à leur statut. Il y a aussi quelques personnalités dans ce cimetière à l’image de Karl Marx mais à la différence du Père Lachaise, pour entrer il faut payer 4£ et pour avoir accès à la deuxième moitié du cimetière, il faudra prendre part à une visite.

Entre nous, le Père Lachaise reste plus impressionnant de par sa taille mais aussi son histoire. Il est aussi mieux entretenu et plus vivant car il y a « toujours de la place », enfin vous voyez ce que je veux dire. Le Highgate Cemetery c’est à voir si vous êtes intéressés par l’architecture des tombes et les cultes mais sinon, je vous conseille de passer votre chemin. En plus, il faut avouer que ce n’est pas très facile d’accès en transport, et en pente. Puis avec les quelques photos ci-dessous, vous avez une petite idée de ce que je voulais illustrer par mes mots.













No Comments

Enregistrer un commentaire