Surprendre autrui

mardi 26 janvier 2016



Ce week-end je suis rentrée à Paris. Oui je sais ce que vous devez vous dire : ENCORE. Promis j’avais une très bonne raison puisque c’était l’anniversaire de ma maman, une occasion trop belle pour ne pas vouloir lui faire la surprise (surtout que fille indigne comme je suis j’avais oublié sa fête (maman si tu passes par là je suis encore désolée (j'avais pris les billets pour ton anniversaire dès Septembre!))).

J’ai donc pris le train de bonne heure vendredi matin. Je ne vais garder le suspens plus longtemps, la surprise a échoué. Dans un sens, je me doutais qu'elle s'en douterait comme l'an 40 et on avait laissé échapper quelques boulettes. Surprise réussie ou pas, le plus important c’est l’attention et faire des surprises est la plus belles de attentions.

Je déteste qu’on me fasse des surprises si je suis au courant qu’on va me faire une surprise mais j’adore qu’on me fasse une surprise si je ne suis pas au courant. Je crois qu’on est tous un peu comme ça. Quand on sait qu’on va avoir une surprise, on se met à faire 46 scénario sur qu’est ce que ça va bien pouvoir être. On s’imagine tout et n’importe quoi et avec le temps, j’ai compris qu’il ne fallait rien attendre de la vie pour avoir les plus belles surprises. Dans ce sens, je préfère ne pas savoir comme cela c’est encore plus une surprise et cela fait si plaisir.

Pour mes 20 ans, mes amis m’avaient organisé une fête et j’ai trouvé ça si gentil. Cela faisait une semaine qu’on disait qu’on irait dans un bar et finalement cela faisait une semaine qu'ils complotaient derrière mon dos pour trouver une maison de libre. A un autre de mes anniversaires, c’est une très bonne amie que je n’avais pas vu depuis longtemps qui est venue et je crois que c’était le plus beau des cadeaux. J’adore les surprises et j’adore faire des surprises.

Je trouve que c’est une manière d’entretenir le lien, l’amitié. Faire une surprise c’est montrer à quelqu’un qu’on l’apprécie au point de vouloir lui faire réellement plaisir, qu’on complote derrière son dos pour lui faire un cadeau auquel il ne s’attend pas. De temps en temps, j’envoie des colis à ma meilleure amie et rien ne me fait plus plaisir que de recevoir son message une fois qu’elle l’a déballé. Une surprise, cela peut être un achat, un cadeau mais cela peut aussi être un moment, un instant passé, une sortie rapide, un paysage. Et puis je pense qu'il n'y a pas besoin qu'une surprise soit trop imposante. Le fait de faire une surprise c'est déjà un cadeau et je trouve qu'il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes pour faire plaisir. La simplicité, c'est bien aussi.

Bien sur, il n'est pas simple de faire la bonne surprise, pour cela il faut bien connaître la personne. Une surprise fera toujours plaisir mais il est vrai qu'on ne fait pas non plus des surprises à n'importe qui. On fait des surprises aux gens qu'on aime, auxquels on tient, qui valent notre temps et notre énergie. On fait des surprises comme ça et d'autres pour des occasions particulières. On fait des surprises car on veut faire plaisir à autrui et lui montrer la valeur qu'il a à nos yeux. Pour faire une surprise réussie il n'y a pas besoin de sortir le grand jeu, faites une surprise comme vous aimeriez en recevoir une mais ne faites pas une surprise si vous attendez quelque chose en retour. Une surprise, faire plaisir, c'est avec le coeur pas avec l'attente de recevoir quelque chose en retour.

Une surprise va du petit déjeuner du dimanche matin au bouquet de fleur impromptu, à l'escapade surprise en bord du mer au coup de sonnette chez un ami. Une surprise peut être tout ce que vous voulez, il faut juste avoir envie de faire plaisir. 



Et vous, plutôt du genre à faire des surprises ?


1 commentaire:

  1. Et oui je suis passée par là... et comme tous les autres... tu entendras parler de ma fête jusqu'à la prochaine !!!!

    RépondreSupprimer