Les petits bonheurs #4

samedi 16 janvier 2016


Pour finir cette nouvelle semaine de vacances, je me suis dit qu’un nouvel épisode des « petits bonheurs » était de rigueur. Ayant toujours un petit peu plus de temps pour sortir et visiter quand je n’ai pas cours, j’ai fait des choses différentes qu’à l’habitude mais surtout plus enrichissantes.

Lundi j’ai été me promener à Saint James Park pour finir sur un banc à lire un livre. Je n’ai pas trop tardé parce que dès que la nuit tombe les températures vous congèlent sur place mais il est si agréable de se poser, de respirer de l’air frais et de tourner les pages d’un livre qui vous passionne.

Mardi, avec quelques copines, on a été passer la journée à Brighton. Il faisait très frais mais changer d’environnement est vivifiant, surtout quand c’est pour aller voir la mer. J’adore aller à la mer en hiver. Certes le paysage est gris mais l’ambiance y est si calme. Vous entendez juste l’agitation du vent et les vagues qui se déchaînent. Pas d’enfants qui courent partout comme en été. J’ai l’habitude d’aller une journée à Honfleur d’habitude, cette fois-ci c’était Brighton.


Mercredi je l’ai joué culture partie 1. J’ai été faire un tour au British Museum pour découvrir l’exposition sur l’Egypte. J’ai toujours été fasciné par ce temps là, par ces pharaons, par leur art. Je crois que je suis tombée dedans avec Cléopâtre qui représente cette idée de la femme fatale derrière un homme de toute puissance. Et puis quand vous plongez dans l’histoire, quand vous vous rendez compte de leur intelligence en inventant les hiéroglyphes ou même de leur débrouillardise quand vous voyez comment il s’y prenait pour construire des pyramides, je trouve que c’est une ère fantastique.


Jeudi, c’était la journée culture partie 2. J’ai d’abord été à la Saatchi Gallery où se trouve en ce moment l’exposition « Champagne Life » qui est une exposition uniquement composée d’œuvres de femmes. Elles ont toutes un univers plutôt différent et c’est intéressant de voir leurs différentes inspirations et façons de faire. J’ai ensuite été faire un petit tour à la Wellcome Collection où se trouve en ce moment une exposition sur le Tibet. L’exposition parle de l’esprit de conscience, de la méditation, du yoga, de l’histoire des daïla-lama et de leur mode de vie. Je suis toujours émerveillée de voir comment certains ont choisi de vivre une vie simple, transformant les petites joies pour en faire des grands succès. Et puisque le Festival des Lumières commençait jeudi soir, j’ai été découvrir la partie autour de Saint Pancras. Bon sang, qu’est ce que le froid est glacial dès 19 heures !

Enfin vendredi, c’est le soleil qui m’a réveillé et rien que ça, ça donne déjà un petit peu joie. Cette sensation d’ouvrir les yeux et de ne pas découvrir un ciel gris mais un ciel bleu qui vous invite à la rejoindre. J’ai saisi l’invitation et j’ai été me balader au parc de Greenwich qui est tout proche de chez moi. Observer Londres depuis là haut. Et puis j’ai rejoint le centre pour acheter quelques souvenirs, c’est que c’est bientôt fini après tout. Puis la soirée a commencé, on a fait la deuxième partie de ce festival des lumières et on a dîné.

Place au week-end à présent, encore deux jours où je me laisse la liberté de me balader avant de me replonger dans mes révisions de partiels et ce mémoire qui me tracasse. Oui je sais, ça va aller mais pour l’instant ça ne va pas trop, c’est plutôt le néant, la page blanche et de multiples phrases commencées puis effacées. Vous connaissez…
Et puis c’est surtout mon dernier week-end calme. Le dernier où je n’ai pas trop de plan avant l’agitation qui arrive et qui m’excite. J’ai tellement hâte d’être le week-end prochain, puis le week-end d’après et l’autre week-end. J’adore ce sentiment quand on sent quelque chose qu’on attend se rapprocher tout doucement. On se dit que « ça arrive enfin ». Enfin.

J’espère que votre semaine a été pleine de petits bonheurs qui vous ont fait sourire, qui vous ont fait aimer la vie. Une petite joie peut devenir si significative vous savez, réfléchissez bien.

Quel moment allez-vous retenir de votre semaine?




No Comments

Enregistrer un commentaire