La liste de mes envies 2016

mercredi 6 janvier 2016




Cela doit être la première fois de ma vie que je pense sérieusement à prendre des résolutions. Je ne sais pas si on peut appeler cela la maturité ou juste la peur de devenir vraiment adulte et de devoir mettre de l’ordre dans sa vie mais j’ai décidé de ne pas me faire dépasser par les événements cette année.

Comme je vous le disais la semaine dernière, j’ai toujours commencé mes années en sachant plus ou moins comment je la terminerai : dans une autre ville, dans une nouvelle école, dans une entreprise en stage… Cette année, c’est l’inconnu. D’ici la fin de l’année je serai diplômée – enfin j’espère – et en recherche de position dans la vie active. Autant vous dire que cela ne représente rien de concret et pour la nana comme moi qui a toujours besoin d’avoir un but et de planifier un minimum les choses, ce n’est pas facile. A défaut d’avoir le contrôle de mon futur, je pense que la plus sage des décisions est d’avoir le contrôle de ma vie, maintenant. Les personnes qui me connaissent un peu pensent que je suis hyper organisée et que j’ai hérité des super gènes de ma maman qui donne toujours l’impression de contrôler sa vie sans erreur. Ce n’est pas vraiment mon cas, pour preuve il suffit de regarder mon compte en banque. C’est donc dans ce sens qu’il est vraiment temps que je me prenne en main et que je fasse en sorte que ma vie ressemble à quelque chose dont on peut parler au repas de famille sans avoir l’air trop misérable. Je crois qu’il est temps pour moi d’assumer les responsabilités de grande personne que je renie jusqu’alors.

+ Apprendre à faire des économies
On va être honnête, l’Angleterre a fait plonger mon compte en banque dans le négatif, ou presque. Je suis quelqu’un qui a du mal à faire des économies car je trouve toujours un concert ou une sortie où aller. Mon gros défi de 2016 c’est d’arrêter de faire passer mes petits plaisirs avant les petits plaisirs de ma banquière qui attend quand même que je lui rembourse mon prêt. Je n’ai pas encore trouvé la technique miracle mais par contre si vous êtes sur Mac, j’utilise l’application Money Pro Free de l’Apple Store. Cela me permet de faire mes comptes, voir comment mes dépenses sont réparties et où je peux potentiellement faire des économies. C’est toujours un bon début non ?

+ Laisser le laisser aller de l’Angleterre en Angleterre
L'Angleterre c'était sympa, fun, ma petite vie, ma petite chambre, mes petites folies. Si on ne s'en tient qu'à ma santé et au régime alimentaire que j'ai suivi là-bas, ce fut une catastrophe et c'est pourquoi il faut vraiment que je laisse mes mauvaises habitudes en Angleterre. Il faut dire qu'acheter des fruits et légumes ça coûte un bras alors oui, j'ai un peu maltraité mon corps ces 4 derniers mois. Chose que je déconseille vivement. L'équilibre esprit sain dans un corps sain a été mis aux oubliettes et je pense qu'il est grand temps de tenter de le réadopter.

+ Consacrer du temps à mes proches
Je consacre déjà beaucoup de temps à mes amis et à ma famille mais j'ai cette année envie de le faire encore plus. Je veux passer plus de dimanche avec ma grand-mère. Je veux aller plus souvent au resto avec mes copines. Je veux sortir plus, voyager plus. Je veux aller aux matchs de football américain de mon frère. Je veux renforcer toutes les relations qu'il y a déjà autour de moi pour en faire des relations uniques.

+ Lire, sortir, me cultiver
Je l'ai déjà évoqué par ici, j'ai l'impression d'être absolument pas cultivé. De mon point de vue, je manque de connaissance vitale sur l'histoire de la France, sur les grands classiques de la littérature française et sans parler de l'art que je comprends une fois sur deux. Cette année j'ai donc décidé de me cultiver en lisant un livre par mois et surtout en multipliant les expositions, les sorties au musée et ailleurs pour donner un sens critique à mon esprit et surtout l'assouvir de ce qu'il ne sait pas. Je pense que c'est la résolution que j'aimerai le plus tenir histoire de ressortir de 2016 enrichie par de nouvelles connaissances.

+ M’éloigner un peu de mon ordinateur
C'est une résolution un peu ironique pour quelqu'un qui tient un blog et qui passe un temps considérable sur son ordinateur mais cette année je veux décrocher. Il y a ceux qui veulent réduire la clope, moi je veux réduire mon temps passé sur l'ordinateur. Aujourd'hui je bosse sur mon ordinateur que ce soit scolairement parlant ou professionnellement. J'ai choisi de faire des études digitales mais de temps en temps je me dis qu'il faudrait que je prenne du recul. Je passe tellement de temps derrière mon écran que j'oublie un peu que je vis avec des humains et que pour vivre il faut partager. Partager ici c'est bien, partager dans la vraie vie c'est mieux. Je souhaite prendre le temps de rencontrer, d'échanger, de vivre sans avoir mes yeux qui clignent devant les 10 pages ouvertes de mon ordinateur. J'espère d'ailleurs que ma résolution précédente m'aidera à apprécier ces moments sans écran.

+ Rester passionné
En cette année, qui est à mes yeux décisive pour mon avenir, je tiens plus que tout à rester passionné par ce que je fais. Je veux continuer d'aimer la vie, de tenter de m'aimer moi, d'aimer ce que je fais et d'aimer les autres. Je veux continuer à prendre du plaisir, à écrire, à partager, à voyager. Je veux continuer de voir le monde et de sourire. Je veux aimer chaque instant, je veux découvrir. Je veux aussi douter parce que douter veut dire qu'on est fasse à un dilemme important et je veux faire des choses importantes. Je veux aimer 2016, rester passionné par ce que je fais et vivre pleinement tout ce qui s'offre en moi. Oui 2016 sera l'année de la positivité.



Je sais que certains trouvent cela ringard de prendre des résolutions alors qu'on peut décider n'importe quand, à n'importe quelle date de changer notre vie mais la nouvelle année marque le nouveau départ et d'autres ont besoin de cette image pour se lancer. A défaut d'avoir des résolutions, vous avez peut-être des objectifs que vous voulez atteindre comme être promu, valider votre année, déménager... Je serai très intéressée de savoir quel est/sont votre/vos objectif(s) en 2016 :)



1 commentaire:

  1. Pas mal cette application mac pour gérer son budget ! Je suis loin d'être dépensière, je fais très attention etc, mais c'est plutôt cool ce genre d'appli, tu as une vue globale.
    Sinon je te rejoins complètement sur le fait de ne pas avoir assez de culture, et j'espère pouvoir faire un travail sur ça en 2016, même si ce n'est pas simple et que je ne sais pas par quoi commencer haha
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer