Balade à Brick Lane | London Calling

mardi 5 janvier 2016


Pour commencer l’année, je me suis dit qu’une balade colorée serait idéale. Pour l’occasion j’ai pensé au quartier de Brick Lane que j’affectionne particulièrement de jour. Beaucoup sont plutôt du genre à dire qu’il faut y aller la nuit car avec Shoreditch c’est « les endroits où ça bouge » mais je trouve que l’endroit perd tout son charme. On n’y distingue plus l’art de rue qui donne son style à ce quartier. Il n’y a plus de couleurs, que du noir et j’admets que je trouve cela moins intéressant.

Au mois d’Octobre j’étais tombée le site de « Alternative London » qui propose des visites de Brick Lane orientées soit nourriture ou street art ou tout simplement sur l’histoire du quartier à pied ou à vélo. Il y a aussi une visite en français le samedi matin si cela vous intéresse. J’avais particulièrement aimé cette visite car cette identité, « Alternative London », a été crée par une bande de potes vivant à Brick Lane et voulant juste promouvoir le quartier au delà des préjugés et des transformations qu’il subit avec la construction de nouveaux bâtiments, l’installation de firmes internationales… Ils racontent l’histoire de leur quartier comme ils le vivent et c’est très authentique. Ils vous parlent de ces tags, de ces dessins et de leur histoire. Ils vous expliquent qu’ils en ont marre que Sony et la BBC payent des artistes à faire des fresques pour promouvoir le nouvel album de Raury ou la nouvelle saison de Luther. Ils s’expriment sur la gentrification. Par principe, il n’y a pas de prix pour la visite et c’est vous qui donnez la somme que vous voulez selon le coût que vous trouvez que la visite vaut.

Entre street art et marché, vous déambulez dans des rues que se sont appropriées les artistes. Ils y expriment leurs émotions, revendiquent d’où ils viennent car c’est de toute l’Europe et du monde entier que des gens viennent pour laisser leur empreinte à travers une fresque, une statue, une affiche. Ce que j’aime le plus c’est prendre un chemin au hasard et reconnaître les œuvres qui viennent du même artiste car c’est le même style qu’on retrouve à plusieurs endroits.

Ce quartier est à vivement découvrir si vous allez à Londres, c’est un quartier que je préfère à Camden qui s’est fait complètement envahir par les grandes marques et qui a perdu tout son charme. A Camden vous trouvez un magasin Mac entre un tatoueur et une boutique de souvenirs de Londres et cela a fait perdre son identité à ce quartier. Si vous aimez tout ce qui est vintage, il y a aussi de nombreux marchés qui devraient vous plaire. C’est vraiment un quartier qui lutte pour garder sa richesse culturelle sans que Starbucks, Mc Donald et Prêt à Manger viennent envahir leur façon de vivre. Et le pied c'est que c'est à deux minutes à pied de Liverpool Street et que de cette station vous pouvez aller partout.


















3 commentaires:

  1. Je suis aussi tombée sur leur site en préparant mon voyage de nouvel an car à la base, je pensais pouvoir visiter shoreditch/brick lane. Leur site est bien fait, et d'après ce que tu dis ça vaut le coup de suivre leur petite visite ! Je n'ai malheureusement pas eu le temps de trainer là bas donc je garde définitivement cette idée en tête pour la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te recommande vivement de prendre une matinée pour faire une de leurs visites. Je suis certaine que ça te plaira, c'est plein d'anecdotes.
      J'espère que ton récent séjour s'est bien passé.

      Supprimer
  2. Très jolies photos ! Ca me donne envie de faire un tour à Londres, qui me manque beaucoup beaucoup.
    Des bisous

    RépondreSupprimer