Voter même quand on ne peut pas voter

dimanche 13 décembre 2015


Les régionales m’étaient complètement sorties de la tête. C’est typiquement le genre d’élections qui, j’ai honte de l’avouer, me passent au dessus. Je l’ai déjà dit mais je ne comprends pas grand chose à la politique. A lire les programmes qu’on reçoit dans nos boîtes aux lettres, tout le monde veut combattre les mêmes inégalités, réduire les impôts et « improve » l’éducation. Finalement c’est comme si tout le monde avait les mêmes objectifs et ça crée dans mon cerveau les plus grosses confusions. Pourtant je vous assure, je fais l’effort de lire chaque prospectus mais rien n’y fait !

Il était trop tard pour faire procuration pour le premier tour quand j’y ai pensé mais j’ai pris des billets pour Paris pour passer la semaine à la maison. Pour le deuxième tour je serai rentrée à Londres alors c’est une amie qui ira voter pour moi.

Nombreux sont les gens autour de moi qui ne votent pas, ils disent que de toute façon « Le FN ne passera pas en Ile de France ». Ces gens m’agacent. Je trouve cela inadmissible de ne pas prendre 5 minutes de sa journée pour mettre un papier dans une enveloppe quand d’autres, dans le monde, aimeraient avoir ce pouvoir. Et avec de tels comportements, certaines régions se retrouvent comme lors de la présidentielle de 2002, avec le choix de voter droite ou extrême droite. 50% de taux d’absentéisme, c’est une honte !

Mais ce n’est pas la seule honte. J’ai honte des gens qui pensent que les régionales ont un pouvoir en matière de terrorisme, immigration et autre. Ce n’est pas la présidence les gars ! La région, elle, s’occupe de nos transports, de nos écoles et de l'urbanisme. Le FN a pris un malin plaisir à se servir des événements du 13 Novembre pour servir sa cause, pour dire qu’avec eux ce ne serait jamais arrivé, pour faire campagne pour les régionales alors qu’à ce niveau, ils n’ont aucun pouvoir sur les grandes instances de notre pays. Ils ne vont pas renverser le ministère de l’Intérieur en présidant 6 régions, ils ne vont pas non plus fermer nos frontières. Ils vont juste terroriser un peu plus les gens, augmenter nos impôts et réduire l'image de la femme. Sérieusement, à quel moment on se dit qu'on va voter pour des gens qui veulent supprimer l'IVG, fermer nos plannings familiaux, qui ont voté contre l'égalité hommes - femmes au parlement européen et qui pensent qu'il vaut mieux laisser les femmes au foyer pour créer plus d'emplois. 

Les français se plaignent qu’entre le 7 Janvier et le 13 Novembre rien n’a changé mais on n’éradique pas une mentalité en 10 mois alors qu’on a pris du retard en matière de sécurité et renseignement depuis au moins Sarkozy. C’est vrai que ça ne va pas fort dans notre pays et le FN en profite pour faire sa propagande. Les jeunes croient ce qu’on leur dit alors qu’on a grandi entouré de différentes cultures, qu’on a été dans des lycées laïques et qu’on nous a appris à réfléchir plutôt que de suivre.

Pour faire simple, je me demande qu’est ce qu’espèrent les partisans du FN en voyant leur parti prendre de plus en plus de pouvoir : la guerre ? La haine ? Le racisme ? Selon moi, ce parti est à l’opposé de la solution que notre pays a besoin pour se relever. Il n’incite à aucune valeur de la République en régulant les libertés, en freinant l’égalité et en chassant la fraternité.

Alors il y a peut-être quelque chose que je n’ai pas compris si tout le monde adhère à leur cause, après tout je ne suis pas un as de la politique mais je sais au moins une chose : le FN n’aidera pas notre pays. Le FN n’a pas l’amour de la France, le FN a de l’amour que pour son égo.  



No Comments

Enregistrer un commentaire