#SquadGoal

samedi 5 décembre 2015


La tournée de Taylor Swift se termine la semaine prochaine et aura vu de nombreuses stars se succéder à ses côtés. Mais de sa tournée je ne retiens pas les chansons, les costumes ou les chorégraphies, je retiens un mot : « squad ». Il est évident que ce terme n’a pas été inventé par Taytay mais a été popularisé par toutes ses BFF comme on les retrouve dans le clip de Bad Blood. Il fut une époque où le mot à la mode était « swag », aujourd’hui c’est « squad ». On parle maintenant de « squad goal » dans ses descriptions Instagram sauf que moi je n’ai pas de squad, je n’ai pas de crew, je n’ai pas de team… J’ai ce qu'on a surnommé un gang (mais plus pour la rigolade que par sérieux, on est très gentil) alors j’ai fait mes recherches pour en savoir un peu plus et comprendre ce qu’est un « squad ».

D’après Internet, un « squad » est un petit groupe de personne entraîné pour travailler ensemble comme une unité. C’est apparemment un terme très utilisé dans l’armée et pour désigner la composition d’une équipe de sport. D’après une autre définition Internet, c’est un synonyme de « crew », « posse » et « gang ». Cela désigne un groupe informel d’individus qui ont un centre d’intérêt commun et un esprit de solidarité. D’après une autre (autre) définition d’Internet, c’est un mot « overused » par les adolescents qui pensent que c’est un mot ghetto pour décrire leur « clique ». Tiens encore un mot que j’avais oublié, clique.

A en lire ces définitions, une clique, un squad, un crew ou un gang c’est la même chose, c’est une bande potes solidaire qui a des passions communes et qui passent du temps ensemble mais qui change de noms en fonction des modes. Au début des années 2000, c’était classe d’avoir un crew, en 2010 c’était classe d’avoir une clique et en 2015, c’est plus sympa d’avoir un squad (d'ailleurs c'est vraiment moche de dire un squad).

Mon seul problème avec ces phénomènes de bande c’est qu’à en croire nos amis les people, il est normal d’avoir un squad de 30 personnes qu’on voit une fois tous les 6 mois. Est-ce que l’amitié c’est cela ? Plein d’amis qu’on voit rarement mais qu’on n’oublie pas d’afficher sur Instagram parce que c’est la mode ?

Je n’ai pas une grande bande de potes, je n’en demande pas une d’ailleurs. Mes meilleurs amis, les gens a qui je fais pleinement confiance, se comptent sur les doigts d’une main mais c’est bien suffisant. J’aime avoir mes habitudes, aller à l’essentiel avec mes amis. On se connaît, on connaît nos goûts, on connaît le passé de l’autre. Je crois que dans la vie, on n’arrivera jamais à se faire des amis plus solides que ceux qu’on rencontre avant son bac. Ceux avec qui ont a fait mille bêtises, ceux a qui ont a fait nos confidences et qui ont été là dans les bons et les mauvais moments. Parce que plus on grandit, plus on devient mature et moins on s’épanche sur nos blessures qui constituent le noyau de notre personnalité. Quand on a nos amis du lycée, on n’a pas besoin de « squad », on a besoin de confiance et folles soirées.


Ne laissez pas partir ces amis sur lesquels vous comptez, entretenez vos amitiés et ne cherchez pas à avoir des dizaines d’amitiés superficielles quand vous pouvez en avoir quelques unes sincères. Un « squad » c’est sympa à vanter mais si c’est juste pour utiliser un terme tendance, c’est un peu triste non ?




No Comments

Enregistrer un commentaire