Paris est une fête

dimanche 27 décembre 2015




Au début du mois, je suis rentrée quelques jours à Paris. Je n’étais pas rentrée depuis les attentats, je ne savais pas vraiment ce qui se passait dans mon pays, qu’est ce que signifiait l’état d’urgence jusqu’à ce que je le vois de mes propres yeux. J’ai vu Paris triste, j’ai vu ces militaires envahir mes gares, j’ai vu ce que je ne voulais pas voir. Alors j’ai voulu me réapproprier Paris, mon Paris. Je suis sortie, j’ai pris le métro, je me suis baladée dans ces rues et j’ai repris mon Paris.

Ce n’est pas facile de faire comme si de rien n’était, ce n’est pas facile de faire abstraction de cette sécurité étouffante mais il faut continuer à vivre. Certains avaient prévu de venir à Paris pour Noël et finalement ils ont reporté. Vous avez tort parce que Paris, à Noël, avec ces illuminations, se veut porteur d'un message rassurant, d'un message de générosité. Alors pour ceux qui ne se sont pas décourager, je me suis dit que cela serait une bonne idée de vous proposer quelques activités à faire ces prochains jours à Paris. Noël à Paris ne vaut pas Noël à Londres mais on a quand même pas le temps de s'ennuyer !

Aller faire de la patinoire au Grand Palais.
Arpenter le marché de Noël des Champs Elysées.
Admirer les vitrines des Galeries Lafayette et du Printemps.
Passer une après-midi à Montmartre où l’odeur du vin chaud enivrera vos narines.
Se balader dans les passages intimistes parisiens décorés pour l’occasion.
Monter dans la grande roue de la place de la Concorde qui vous montrera à quel point Paris est beau, Paris est grand.
Aller au théâtre, visiter l'Opéra, assister à une comédie musicale ou à une représentation à la Comédie Française… Vous vous décidez le matin et billet réduc a une offre pour le soir même.




Cela paraît un peu anodin et pourtant c'est en faisant ces choses du quotidien, ces choses qu'on a l'habitude de faire qu'on se réapproprie notre Paris. Bien sur on doute, on se dit « et si » mais on ne peut pas vivre éternellement dans la peur. Paris est une capitale de fête, de liberté, de rencontres et le meilleur moyen d’honorer notre amour pour cette ville c’est de la traiter comme avant, comme on l’aime.

Enfin, si vous cherchez quelques expositions à découvrir en cas de mauvais temps je vous conseille :
    I ♥ John Giorno au Palais de Tokyo jusqu'au 10 Janvier
    Warhol - Unlimited au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris jusqu'au 7 Février
    Typo en Mouvement au Lieu du Design jusqu'au 5 Mars
    Climat, l'expo à 360 à la Cité des Sciences jusqu'au 20 Mars
    Nous avons le pouvoir : nous sommes le changement au Musée de l'Homme jusqu'au 4 Janvier





Enfin, qu’est ce que vous aimez faire à Paris en période de fêtes ?



1 commentaire:

  1. Jolies photos <3
    Pour Paris et ce que j'aime y faire pendant les fêtes... Aucune idée, vu que je ne vis pas dans cette jolie ville. L'année prochaine, j'espère !
    Des bisous

    RépondreSupprimer