Jain, la chaleur de l'hiver | Music Monday

lundi 28 décembre 2015




C’est l’hiver, il fait froid et on réfléchit déjà à où s’évader cet été. Enfin, vous y réfléchissez. Alors qu’au mois de Novembre, j’adore écouter de la musique un peu déprimante, un peu trop douce et qui colle parfaitement au brouillard, en Décembre j’ai besoin de dynamisme. C’est à cette occasion que je me suis dit qu’il fallait que je vous rappelle l’existence de la génialissime Jain.

Petit portrait robot : elle n’a pas l’air très grande quand on la voit en vidéo mais musicalement, je peux vous assurer qu’elle assure. Elle a 23 ans, ce qui me fait vous dire encore une fois que j’ai l’impression que face à ces artistes si talentueux, je n’ai toujours rien accompli dans ma vie et c’est déprimant. Elle a eu la chance d’énormément voyager et s’inspire de toutes les cultures qu’elle a rencontrées pour composer sa musique. Elle donne l’impression d’être discrète puis en fait, elle ne manque pas d’humour quand vous la découvrez dans la « Carte Blanche » de Canal +. Enfin, Yodelice l’a pris sous son aile ce qui, à mon sens, lui promet une belle carrière.

Alors Jain, ça fait 6 mois qu’on m’en parle. Un matin j’ai reçu un mail de Columbia pour me présenter le premier titre de son EP qui était « Come ». J’ai adoré de suite car ça représentait l’aspect multifacette de l’artiste avec des accents pop, reggae, soul et parfois un peu hip –hop avec « Heads Up ». Un mix de genre pour créer une mélodie unique. C’est d’ailleurs ce qu’on retrouve sur son album « Zanaka » qui est sorti le 6 Novembre. Elle arrive sur la scène pop en voulant bousculer un peu les genres, en incluant des pistes africaines sans oublier de rappeler son amour pour ces cultures.

En écoutant « Hob », j’ai envie de sautiller dans la rue sans jamais m’arrêter. « So Peaceful » vous bercera jusqu’à tant que vous vous dites qu’une vie heureuse c’est une vie simple. « Mr Johnson » vous donnera sûrement envie de bouger vos fesses en rythme. Vous ne comprendrez pas tout à la première écoute de « Makeba » alors vous la réécouterez une fois, deux fois, jusqu’à n’en jamais vous lasser.

Révélation de l’année, Jain est en tournée dans toute la France en 2016 et si la date près de chez vous est déjà sold out, elle sera aussi présente dans plusieurs festivals cet été : Printemps de Bourges, Vieilles Charrues, les Francofolies de la Rochelle…


Jain, c’est l’artiste qui égaye votre journée sans saveur !





No Comments

Enregistrer un commentaire