Gift guide façon Romy | Noël 2015

mercredi 9 décembre 2015


Les cadeaux de Noël c’est tous les ans la même hésitation. On se demande qu’est ce qu’on va offrir, à qui et pour quel budget. On se demande si on se limite à nos parents, nos frères, nos sœurs, si on offre un cadeau à nos grands parents. On regarde notre compte en banque et on se rend compte que ça va être tendu mais en même temps, on n’a pas envie de faire des cadeaux ratés alors on se serrera la ceinture le mois prochain. Et puis on se demande qu’est ce qu’on va bien pouvoir acheter, qu’est ce qui ferait plaisir. Chaque année c’est les mêmes interrogations et alors que je ne sais déjà pas ce que je vais offrir à ma maman, ma grand-mère me demande déjà de lui trouver une deuxième idée.

Les cadeaux de noël c’était plus simple quand on se contentait de suivre la « fausse » lettre envoyée au Père Noël illustrée d’images découpées dans les catalogues, de dizaines de fautes d’orthographe et de la phrase magique « Promis, j’ai été très sage ».

Alors je m’excuse d’avance si certains pensaient trouver ici un « gift guide » élaboré grâce à de trop nombreux produits sponsorisés. Je ne connais pas vos proches et je ne préfère pas vous donner des idées dans lesquelles vous ne vous reconnaîtrez pas. A la place de cela, j’ai décidé de vous aider à brainstormer, comme on le fait quand on crée un projet. J’ai pensé qu’il serait plus utile de ma part de vous mettre sur la voie en vous proposant 4 questions à vous poser quand vous pensez à ce que vous allez offrir. C’est un peu théorique quand on y pense mais je dois avouer que ça m’est plutôt utile quand je suis complètement perdue. Et au cas où vous ne verrez pas où je veux en venir, je vous éclaire sur la réflexion de chaque question.

  1. Cette personne a t-elle parlé de quelque chose qu’elle aimerait avoir ou qu’elle cherche à se procurer en ce moment ? (classique et on le remercie de nous donner une piste)
  2. Cette personne a t-elle des passions (musique, cinéma, sport, voyages, culture et spectacles, mode, maquillage, cuisine…) dont pourrait découler un présent ?
  3. Cette personne est-elle plutôt matérialiste ou préfère avoir des souvenirs en poche ? (si une personne aime la musique et qu’elle est plutôt matérialiste, elle préfèrera peut-être un CD à un concert / si une personne aime le théâtre et n’est pas du tout matérialiste, elle préfèrera peut-être assister à une représentation que recevoir un bel exemplaire de son œuvre préféré)
  4. Cette personne a t-elle un projet dans les semaines à venir qu’on pourrait soutenir ? (si un de vos proches prévoit un road trip, pensez sac à dos, tentes et matériel adéquat / si un de vos proches déménage bientôt évitez d’encombrer ses cartons) 

J’espère que ces questions pourront vous éclairer sur ce que vous comptez offrir à vos proches mais n’oubliez pas, l’important c’est avant tout d’être réuni et puis c’est l’attention qui compte.

Ce n’est pas que, mais j’ai encore des cadeaux achetés… Et puis surtout, il faut que je résiste à la tentation de rentrer dans mes magasins préférés. Décembre est un mois vicieux quand on y pense. On nous oblige à faire du shopping, à faire chauffer la carte bleue tout en devant résister à nous faire des petits plaisirs pour en faire plus aux autres. Je ne sais pas comment vous gérez cette frustration mais vous vous doutez bien que ce n’est pas évident pour moi quand je passe devant chez Mango. Quel sacrilège !

Bon shopping de Noël à tous !


Avez - vous des astuces pour faire le plus chouette des cadeaux de Noël ?




1 commentaire:

  1. HELL. YAS. Romy, tu touches au coeur du problème. J'adore faire des cadeaux et la majeure partie du temps, je sais quoi acheter/fabriquer donc je suis contente. Malheureusement, au bout de quelques années, on arrive au point où on ne sait plus quoi offrir, parce qu'on a déjà offert pas mal de choses et qu'on a plus d'idées. J'adore faire des cadeaux, alors c'est toujours la misère quand arrive le moment du "Ok, je sais pas quoi faire" et je me déteste, généralement, de ne pas savoir à quoi penser.
    Merci pour tes petites questions, elles vont m'aider, j'en suis sûre !
    Take care, lots of love,
    Marine :)

    RépondreSupprimer