Façon Clique

mercredi 16 décembre 2015


Vivez-vous dans ce monde où les gens ne connaissent pas l’existence de Clique.TV ? Parce que si c’est le cas, il est temps de venir dans le monde où vous suivez Clique sur Twitter, où vous regardez les interviews de Clique sur YouTube et où vous lisez Clique en ligne sur leur site.

Avant tout, quelques points pour avancer dans la suite de l’histoire. Lors de la saison 2013-2014, Clique était une émission animée par Mouloud Achour et diffusée le samedi midi sur Canal +. L’émission n’a pas eu les audiences espérées mais au lieu d’abandonner le projet, Canal + a décidé de financer Clique pour que ça devienne un nouveau média, un pure player comme on dit. Mouloud toujours à sa tête, on jongle entre portraits, interviews et thèmes de société. Lui et sa bande parlent de ce qu’ils aiment, de ce qui les énervent, de ce qui les fascinent.


Il fut un temps où les sujets étaient assez diversifiés sur le site mais aujourd’hui, si on clique sur chaque rubrique, certaines ne sont plus alimentées. Honnêtement, peu m’importe car je consulte principalement Clique pour ses interviews vidéos et tantôt des articles qui répondent à l’actualité de notre société. Dans ces interviews menées par Mouloud, on retrouve beaucoup de rappeurs, de mecs qui font du hip-hop mais aussi Pedro Winter qui est plus branché électro. Il y a aussi des politiques, des écrivains, des gens qui font le buzz. Ce que j’aime, c’est l’ouverture d’esprit introduit dans ces rencontres mais aussi le nouveau visage qu’on découvre de certaines personnes. Fini les questions nian nian, on va au fond des choses.

Cela fait maintenant quelques temps que je me dis que je ne suis pas du tout cultivée, que je n’ouvre pas assez de portes autour de moi et que je m’intéresse que à ce qui me plaît. Je vous en parlais lundi, j’ai tenté d’ouvrir la porte du rap pour réduire mes a priori et tenter de comprendre qu’est ce qui anime ces personnes. Je suis vraiment curieuse de ce qui se passe autour de moi et en regardant ces interviews de personne qui sont juste des noms comme un autre à mes yeux, je veux m’enrichir de ce qu’ils ont à dire. Vous allez me dire à quel moment Joey Starr a de la culture ? Et je vous réponds que ce mec a sa culture, que quand il parle il n’est pas con, il n’est pas violent, il se confie sur son phénomène, sur sa perception des choses et je trouve ça intéressant de l’entendre parler sincèrement de ce qui l’anime. Pareil pour Kanye West, pareil pour Justin Bieber.

Ce que j’aime avec Clique TV c’est que j’apprends des choses. Ce n’est pas l’interview commercial du Grand Journal ou de TPMP. On décrypte l’actualité, le personnage parce qu’on a le temps de le faire et c’est plaisant. C’est un peu la nouvelle télévision du web où il n’est pas dérangeant de faire des interviews de 30 minutes. On a un peu l’impression aussi que les invités se livrent plus facilement car il y a un climat de confiance, une proximité instaurée car il y a 4 personnes dans la pièce.

Clique TV répond à mes interrogations et me donnent des arguments pour m’en poser d’autres. C’est comme si ça animait un débat en moi parce que je me sens un peu moins bête ou du moins ça éveille un esprit critique. Je ne dis pas que je bois toutes les paroles qui y sont dites mais c’est intéressant de se confronter à la pensée libre d’autrui.

Il se peut que vous soyez réticents, que vous plonger dans une vidéo de 30 minutes ne vous intéresse pas et je comprends tout à fait mais je vous invite vraiment à essayer, à lâcher vos préjugés et à juste donner sa chance à quelque chose que vous n’aimez pas ou que vous ne connaissez pas. Et si vous voulez commencer en douceur, y a une interview de Léonard Trierweiler. Je reconnais que vous n’apprenez pas grand chose mais ça donne un peu cette image de l’interview où on parle de tout, où on parle politique et cuisine et vie de tous les jours et pas que de buzz.





No Comments

Enregistrer un commentaire