En regardant 2015

jeudi 31 décembre 2015



Et voilà, Décembre se termine et l’année 2015 par la même occasion.
Il y a cette tradition de faire la liste de toutes les bonnes choses qui nous sont arrivées dans l’année pour en faire le bilan et se préparer à accueillir 2016. Je sais que nous allons tous regarder notre année avec un petit air triste parce que de manière générale on retient beaucoup d’événements négatifs mais si on se penche un petit peu plus sur nos cas personnels, il y a aussi de belles choses à retenir. Il se peut que vous ayez perdu un proche, que vous ayez beaucoup pleuré et que 2015 vous a affaibli mais il se peut aussi que vous ayez eu beaucoup de succès. Pour tenter de vous aider à trouver ces petits moments de joie que vous avez vécu cette année, j’ai fait la liste des 5 choses qui ont marqué mon année et que je souhaite retenir quand je pense à 2015. J’espère que cela vous aidera à replonger dans vos souvenirs et à retenir des moments joyeux vécus lors de cette année presque terminée.


La première chose est bien évidemment mon départ pour Londres. C’était quelque chose de nouveau, un cap, aller vers l’inconnu. Même si cela n’a pas été facile tous les jours, que j'ai ressenti beaucoup de solitude au début, c’était ma propre décision et cela m’a permis d’apprendre sur moi.

La deuxième chose que je souhaite retenir cette année c’est les belles opportunités qui se sont présentées à moi dont celle d’apparaître dans le clip promo du programme « Volontaires 2016 ». Dit comme cela c’est un peu insignifiant, c’est juste une vidéo mais cela a été une formidable expérience de vivre une vraie journée de tournage, de voir l’envers du décor et j’en suis très reconnaissante.


La troisième chose dont je me souviendrai en pensant à 2015 c’est aussi les belles rencontres et les belles histoires qui ont commencé cette année. Ma relation avec mon frère ne cesse de devenir plus forte et plus complice, j’ai pu consacrer du temps au gens que j’aime comme je le souhaitais, des amitiés ont grandi, des amitiés se sont crées… Je suis heureuse de finir 2015 entourée par des personnes qui ont marqué ma vie, avec qui j’ai ri, avec qui j’ai partagé de joyeux moments. Il y a aussi quelques amitiés qui se sont éteintes mais si je dois aussi retenir une leçon à ce sujet là c'est que vous pouvez tendre la main une fois, deux fois, dix fois, si l'autre refuse de la prendre vous ne pouvez rien y faire.

La quatrième chose qui a marqué mon année 2015 est un peu plus personnelle. Cette année j’ai repoussé certaines de mes limites, j’ai osé ce que je n’avais jamais osé, j’ai tenté de mieux me comprendre, de guérir mes crises d’angoisse… 2015 c’est un peu l’année de prise de conscience sur qui je suis, comment mieux avancer et comment mieux prendre soin de moi. J'ai longtemps vécu avec un mal être, je pense qu'il est toujours là d'ailleurs, mais cette année j'ai compris qu'un moment il faut aussi avancer, lutter contre nous même et mener la vie qu'on veut mener en arrêtant d'avoir peur.

Enfin, la dernière chose que je veux retenir en pensant à 2015 c’est que parfois ce sont les choses les plus simples qui apportent le plus de bonheur. En arrivant à Londres, en me retrouvant seule dans une ville étrangère j’ai compris que le bonheur c’est 1/ pas matériel et 2/ très simple. Le bonheur c’est le sourire d’un étranger, une balade dans un parc, un moment pris pour soi ou pour aider autrui, un plaisir culinaire dont on n’a pas l’habitude. On pense toujours que trouver le bonheur c'est compliqué parce qu'on a tellement l'habitude de voir des choses simples qu'on oublie leur valeur. Dans notre époque du "trop" il n'y a plus rien de spécial. Noël est finalement devenu une date parmi les autres où on reçoit un cadeau et n'a plus ce côté extraordinaire. On a laissé la société et la technologie nous dépasser, nous faire perdre nos repères au point d'en oublier la véritable valeur des petits bonheurs à notre portée. 


C’est sur cette note positive que je veux terminer 2015 en regardant toutes les bonnes choses qui me sont arrivées. Je ne pense pas que c'est une solution de s'enfermer dans le négatif. Je l'ai fait pendant bien trop d'années et cela ne m'a rien apporté si ce n'est des pleurs. On peut choisir d'être malheureux mais on peut aussi choisir d'être heureux et je vous assure que la deuxième option est la meilleure.
Je vous épargnerai les "à l'année prochaine" car c'est vraiment ringard mais je tiens quand même à dire que même si finalement le 1er Janvier est une journée comme une autre, j'aime cette image d'entamer un nouveau livre de 366 pages. Certains trouvent cela ridicule de se dire qu'on entame un changement dans notre vie un 1er Janvier mais je pense que si cela les aide à se motiver, à entamer quelque chose de nouveau, alors que chacun fasse comme il le souhaite. Chaque nouvelle année a son lot d'excitation et son lot d'inconnu. Je prie à chaque fois pour que mes proches restent en bonne santé et qu'on finisse l'année comme on l'a commencé, tous ensemble. Je prie pour qu'on soit tous heureux, qu'on trouve le bonheur et que la vie nous épargne des épreuves difficiles. Je ne dis pas que chacun doit prier, nous sommes libres de croire ou de ne pas croire, mais je pense qu'il est important de se dire que chaque année reste incertaine et qu'il faut en tirer le maximum de sourire, que parfois il est insignifiant de se préoccuper de broutilles alors qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait. La vie est belle, plus belle qu'on veut la laisser être 


Si vous aussi vous êtes prêt à partager un joyeux moment de 2015, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. Cela inspirera peut-être autrui à trouver un joli moment à se remémorer :)




No Comments

Enregistrer un commentaire