Billetteries à l'anglaise

mardi 17 novembre 2015

(disclaimer : oui vous allez me dire mais Romy on est encore triste, mais Romy tu sais bien ce qui s’est passé vendredi, oui mais… Je sais les gars, je sais mais ma seule façon d’avancer suite à vendredi c’est de continuer d’écrire, de continuer de raconter ce que je veux raconter et si ça doit parler de musique ou de football alors ça le sera.)


Aujourd’hui c’est jour de match. Mon premier match à Wembley. Une belle affiche où on va écraser les rosbifs parce que France > Angleterre. Et quand je vous dis ça, je ne parle pas que de football, je parle aussi de billetterie.

Bien avant d’arriver à Londres, j’avais déjà prévu de prendre des places pour ce fameux match. Pour se faire, il a fallu que je m’inscrive au club des supporters anglais afin de m’assurer d’avoir une place (parce que j’avais peur de ne pas pouvoir choisir ma place si j’attendais la billetterie FFF). Par chance, ce club est gratuit mais ce n’est pas le cas si vous voulez aller voir Arsenal, Chelsea ou bien encore Tottenham. C’est bien simple pour la plupart des clubs anglais il faut faire parti du club de supporters (qui a souvent trois niveaux de services donc trois prix bien différents) pour pouvoir accéder à la billetterie et bien sur qui dit UN abonnement dit possibilité de ne prendre qu’une place. Ainsi, vous payer 15£ l’année pour simplement avoir accès à une billetterie où vous n’avez aucune certitude d’être servi. Pour les autres « petits » clubs londoniens comme West Ham par exemple, les gros matchs partiront vite et si vous n’avez pas souscrit au club de supporters du club vous pourrez avoir des places mais très mal placées, très chères et là encore vous devrez être plutôt rapide lors de la vente public.

Ainsi me voici pleine d’interrogations. Comment font les touristes qui veulent venir au match ? Passent-ils par ces agences qui vendent des offres où ils se font une marge folle ? Et pourquoi payer si on n’est pas sûre d’avoir quelque chose ? Comment faire si on veut aller au match à 2 mais qu’on a un seul abonnement ? Comment Arsène ?

J’imagine que les gens doivent user de débrouillardise mais je trouve ça un peu malsain. On réserve ces matchs aux supporters et on exclue les passionnés de football. Et si j'ai juste envie d'aller profiter d'une bonne après-midi au stade avec deux équipes que je ne supporte pas spécialement mais parce que je veux retrouver cette ambiance qui me manque tant, comment je fais ?
Ce n’est pas comme ça en France, ce n’est pas comme ça en Espagne. Aussi, vous me direz qu’après deux tentatives qui furent des échecs, je n’ai pas cherché à reprendre des places et j’ai vite abandonné quand j’ai vu la complexité de la manœuvre. Je vous jure c’est pire qu’essayer de réserver un voyage à New York en comparant les meilleurs prix d’avion.
Je suis donc en manque de chant, en manque de cris, en manque d'énervement contre ces joueurs qui ratent leur passe, en manque de "oooooh" à la parade d'un gardien, en manque d'insultes contre l'autre équipe. Je suis en manque de frissons. Je suis en manque de stade.

Si vous avez des techniques pour aller au stade en Angleterre, je suis sûre qu’elles serviront bien à quelqu’un un jour alors n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. Pour ma part, je me contenterai de Wembley et de l’Equipe de France !


No Comments

Enregistrer un commentaire