La vérité sur les One Direction | Music Monday

lundi 26 octobre 2015



Ce qui devait arriver va arriver, les 1d vont terminer leur tournée en Angleterre cette semaine, sortir leur nouvel album pour lequel ils ont déjà fait toute la promo en Europe, faire quelques plateaux aux Etats-Unis puis hiberner pour de longues semaines. A leur retour, Harry aura les cheveux plus longs que moi, Niall toujours le pied cassé, Louis un bébé dans les bras et Liam aura pu rattraper son retard dans tous les films de super héros sortis récemment. Je sais, certains sont dévastés mais après tout c’est des humains et être à droite et à gauche tous les quatre matins comme ils le sont depuis 5 ans, ce n’est pas quelque chose qu’on arriverait tous à supporter.

Pour fêter leur dernière semaine de tournée, je me suis dit qu'il était l'heure d'être honnête et de vous révéler ce qui se passe vraiment à un concert des One Direction. Si ils font tant de dates et peuvent se permettre de vendre des billets aussi chers, c'est bien parce qu'il y a quelque chose de magique non? C'est presque ça... 


Non les 1d n'ont pas de super pouvoirs mais pendant 2 heures, ils vous font passer par des sentiments que vous n'aurez jamais soupçonné avoir. Ils vous donnent envie d'être eux, ils vous font palpiter le coeur, ils vous mettent les larmes aux yeux, ils vous font pleurer, ils vous laissent bouche béé, ils vous font dire "what the fuck", ils vous donnent envie de les épouser, ils vont vous faire crier, ils vont aussi vous faire taire... Bref, ils vont vous faire fangirler comme vous n'avez jamais fangirlé parce que vous n'allez pas vous demander si vous êtes ridicule en réagissant de la sorte puisque tout le monde réagit de la sorte. Et oui, c'est un peu comme faire parti d'une secte d'être fan des 1d, être avec des gens encore plus fous et expressifs que vous. 

Aller à un concert des 1d c'est faire ressortir la meilleure partie de votre enfance, celle de l'insouciance, celle du "je ne me pose pas de questions et je m'amuse", celle du je profite à fond comme si il n'y avait pas de lendemain. Alors voilà pourquoi tant de gens vont voir les 1d en concert, parce que ça les évade de leur quotidien, ça les évade des responsabilités et ça les fait juste se sentir insouciant pendant 2 heures. Bon bien sur, il faut aussi être fan, être super amoureuse d'Harry, accepté qu'on vous jette de l'eau dessus, rire aux blagues de Niall, être prêt à chanter les paroles de Louis si il les oublie et faire des signes à Liam pour qu'il vous remarque. 

Aussi étonnant que ça puisse paraître, c'est pour cette raison que ce groupe a tout autant des fans de 13 ans que de 27 ans car il n'y a pas vraiment d'âge pour chanter sur No Control et danser comme si on était sur le dancefloor d'une boîte de nuit. Aller à un concert des 1d c'est se poser 0 question et profiter de l'instant présent comme jamais. J'ai beau dire que je ne retournerai pas à un de leur concert à chaque fois, ce sentiment de liberté et de je retombe en "enfance" est plus fort que ma raison (j'ai vraiment un problème avec ma raison en ce moment, c'est dingue !). Beaucoup de fans y font en attendant quelque chose, un signe, une phrase, un sourire mais moi j'y vais en attendant rien sauf du lâché prise. 

Je crois aussi que tout ça est lié au fait que je n'ai pas eu ce "fangirl" avec les Jonas Brothers ou Demi Lovato quand j'étais adolescente et que c'est un peu une façon de rattraper ce que j'ai manqué, c'est peut-être d'ailleurs le cas pour d'autres personnes de mon âge qui sont fans des 1d.. Continuer à vivre son adolescence !

La voilà la vérité, vous permettre d'être qui vous voulez sans qu'on vous regarde de haut. Qui n'a jamais avoué aimer les 1d parce que c'est un boysband et que c'est cliché? Vous voyez, c'est pour ça que vous voulez aller à chaque concert parce que ce que vous y vivez, vous ne le vivez pas ailleurs. C'est un moment unique et même aller à un concert d'Ed Sheeran c'est différent parce que même si les chansons vous touchent plus, c'est moins fou. Aller voir les 1d c'est une expérience addictive car ça vous libère de vos maux et c'est pour ça que je pense qu'ils ont tant de succès. A me lire j'ai l'impression que je dis que les 1d sont un médicament, comme si votre médecin allait vous prescrire un concert des 1d pour guérir tiens... Non mais Romy je te jure, ce que tu ne dis pas !

Les 1d sont le boysband par excellence mais c'est aussi pour ça que vous les aimez. Ils n'ont pas drogué leur public non, ils font juste sentir leurs fans un peu plus libres, un peu plus folles, un peu plus "humaines". On aime ou on n'aime pas et ce n'est pas la question mais on ne peut pas reprocher un quelqu'un de les aimer si on n'a pas vécu cette expérience de juste vouloir goûter à l'insouciance. 

Je vous laisse me partager en commentaire ce qui fait pour vous le succès des 1d et pourquoi on veut toujours plus les voir en live. Vous pouvez aussi précommander leur nouvel album Made in the AM. Sur ce, il ne me reste plus qu'un mot à dire...



1 commentaire:

  1. Je pense que tu as raison, Romy. Je pense qu'un concert des 1D c'est avant tout un endroit où tu te sens "en sécurité" dans le sens où personne ne te juge pour crier à pleins poumons, parce que tout le monde le fait. C'est un endroit où tu peux danser de façon ridicule tout en ne te souciant pas de ce que les autres pourront penser. On peut en dire ce qu'on veut, mais si les 1D ne faisaient pas une musique un minimum correcte, ce n'est pas leurs looks qui les sauveraient. On vient à un concert des 1D pour oublier le reste, pour oublier les problèmes du quotidien et oublier ce qui nous mine le moral. Moi j'y vais surtout pour entendre la voix particulière de Niall et pour regarder Louis être insupportable, le bonus c'est les high notes de Liam et celles que pouvait nous faire Zayn (toujours pas over la séparation, sozz), quant à Harry ... c'est Harry, il est toujours à part lui j'ai l'impression genre "Vous inquiétez pas pour moi, je fais ma petite vie dans un coin de la scène, on se retrouve à la fin !" ahah
    Merci de m'avoir rappelé ce que c'est que d'aller à un concert des 1D. Ca fait bien trop longtemps et ça fera encore plus longtemps, quand je les verrais la prochaine fois (si prochaine fois il y a mais j'ai envie de leur faire confiance sur ce point)
    Take care, lots of love,
    Marine Xx

    RépondreSupprimer