Mon Grand Journal

jeudi 1 octobre 2015


Voilà déjà quelques semaines que le Grand Journal a repris et matin après matin, à la publication des audiences, la part s’affaibli. Touche Pas à Mon Poste est souvent devant et Secret Story est maintenant plus très loin. Pour ma part, j’ai toujours affectionné le Grand Journal mais le Grand Journal d’aujourd’hui n’est plus le Grand Journal d’hier alors voici le Grand Journal que j’aime…

Mon Grand Journal est drôle et léger mais sait aussi donner de l’information à celui qui regarde.
Mon Grand Journal n’a pas la pression car qui dit pression dit boulette et on ne s’en sort plus.
Mon Grand Journal est simple, a des chroniqueurs intéressants, des experts qui ont du répondant.
Mon Grand Journal a des vignettes des plus banales mais si originales comme la Boîte à Questions ou la Carte Blanche.
Mon Grand Journal a une Miss Météo charismatique.
Mon Grand Journal invite un politique en première partie et un comédien en deuxième partie.
Mon Grand Journal a des lives exceptionnelles.
Mon Grand Journal ne pose pas les mêmes questions que France 2 car c’est Canal + et ça devrait justement se distinguer par cette façon de dire ce qui dérange.
Mon Grand Journal parle d’actualités mais aussi d’histoire.
Mon Grand Journal chronique les livres mais aussi les hashtags Twitter.
Mon Grand Journal ne se prend pas la tête à être trop sérieux.

Le Grand Journal a fait la une de l’actualité médiatique tout l’été alors tous les soirs on l’observe et on le décrypte. On s’interroge plus sur la forme et on ne retient même plus ce que les invités y disent alors qu’il y a eu cette époque où le Grand Journal était fort et réunissait les ménages. Aujourd’hui on préfère Touche Pas à Mon Poste qui joue sur un créneau différent celui de l’humour, celui de la télévision et non sur le registre dramatique de l’information dans le monde. Je n’ai rien contre Touche Pas à Mon Poste et je comprends que les jeunes ne soient pas intéressés par tous les sujets traités dans l’émission de Canal +. C’est comme si aujourd’hui, on voulait que du second degré, on voulait que du clash, on voulait que des choses qui nous font rire pour oublier ce qui se passe vraiment. Je ne pense pas que ce soit la bonne solution, il faut pouvoir communiquer sur les deux créneaux : celui de l’info et celui qui nous fait oublier la vraie info.

J’aime beaucoup le Grand Journal et pourtant jour après jour mon Grand Journal se meurt, mon Grand Journal n’est plus original et mon Grand Journal se mange des tartes. Je n’ai pas de recettes miracles pour sauver cela, juste peut-être arrêter de tout le temps parler du Grand Journal, les laisser faire leurs preuves.


D’ailleurs, qu’est ce que vous recherchez quand vous regardez Le Grand Journal ou Touche Pas à Mon Poste ? De l’info ? Du décalé ? De l’humour ? De la chronique ? De l'actu télé ? De l'actu culture ?

1 commentaire:

  1. Moi quand je regarde Le Grand journal je veut de la politique en première partie et de la musique, des comédiens, des sportifs etc bref, une partie sérieuse et partie plus fun mais qui tombe pas dans le bête comme d'autres émissions. J'aime quand le Grand Journal nous propose des super lives et de supers interviews, un peu comme hier avec les Libertines.

    RépondreSupprimer