Lou Doillon | Music Monday

lundi 12 octobre 2015



Lou Doillon est de retour avec un nouvel album après le succès de "Places" en 2010. Sorti vendredi dernier, "Lay Low" a été enregistré au Canada où Lou Doillon s'est inspirée des grands espaces mais aussi de son expériences et de ses sentiments pour composer. Au final, 11 chansons au son folk, soul, blues. Des balades qui vous embarquent dans son univers et qui vous apaisent avec leur rythme doux et lent pour savourer chaque note.

Ma favorite : Lay Low

Chanson qui a donné son nom à l'album, elle est plus rythmée que les autres et même si elle signifie se mettre en retrait, je trouve qu'elle vous donne la pêche le matin, elle vous donne envie de vous lever et de prendre le temps de vous préparer. Elle vous dit "bouge mais regarde le monde autour de toi et n'en perd pas une miette".

La chanson qui m'apaise : Weekender Baby

C'est là aussi bizarre car cette chanson parle du délaissement, du fait "qu'il n'a pas appelé" mais là aussi la mélodie fait tout le charme. La mélodie vous emmène dans un autre cadre spatiotemporel et c'est fantastique. J'ai l'impression de me retrouver dans une de ces forêts américaines où les arbres se perdent en hauteur, où vous avez une petite cabane pour passer la nuit.


La chanson que j'écouterai après une rupture : Let Me Go

Pour un sujet comme la séparation, je trouve que la musique n'est pas trop déprimante. Au contraire, il y a du rythme pour marquer le nouveau départ et ce rythme s'intensifie avec le temps qui passe, la chanson se termine d'ailleurs avec de la guitare. Les paroles aussi évoquent la rupture dans un sens de nouvelle histoire pas dans le sens des regrets. C'est presque une rupture positive.

Celle qui illustre le mieux l'album en entier :  Where To Start

Cette chanson reprend un peu tous les ingrédients de l'album : des sentiments, du rythme, une voix rauque et des instruments jouant avec vos émotions. La succession de mots qui composent les paroles est là pour vous raconter une histoire et Lou Doillon y met même le ton voir les répétitions pour intensifier ce qu'elle raconte. C'est beau, doux et même addictif.


Vous l'aurez compris, c'est un album à se procurer dans les plus brefs délais !


Et vous, quel album sorti récemment vous a charmé?




No Comments

Enregistrer un commentaire