Le phénomène Enjoy Phoenix | Internet

mercredi 28 octobre 2015


Ces derniers jours on a beaucoup entendu parlé de la « YouTube sphère » sur les médias sociaux. En ligne de mire Enjoy Phoenix, quelques boulettes et aussi Danse avec les Stars. A l’approche du premier Video City Paris (si vous ne savez pas ce que c’est je vous invite à aller voir leur site car je ne ferai pas la promotion d’un événement dont je ne cautionne pas la politique), j’ai pensé qu’il serait intéressant de décrypter différents aspects de cette YouTube sphère à commencer aujourd’hui par Marie, de la chaîne Enjoy Phoenix, et pourquoi c’est aujourd’hui une « star ».

RETOUR 4 ANS EN ARRIERE

Pour bien comprendre le phénomène, je vous invite à revenir en 2011. A cette époque YouTube c’est principalement des clips musicaux mais on peut déjà voir des youtubeuses américaines faire des tutos make up. Marie reprend l’idée et poste une première vidéo où elle explique comment faire des boucles avec un lisseur. Il y a des vues, il commence à y avoir des abonnements et la lyonnaise continue innocemment à poster régulièrement des vidéos. Innocemment car à l’époque il n’y a pas ce business de partenariat et de placement de produit que vous voyez dans à peu près toutes les vidéos aujourd’hui. Elle est un peu leader du mouvement en France et une petite communauté de youtubeuses françaises vont leur apparition. Les marques débarquent et c’est là que le business commence. La plupart commencent adolescente et sont aujourd’hui de jeunes adultes, la plupart arrêtent leurs études comme Marie car le business est prolifique mais ça on y reviendra dans un prochain article. Alors pourquoi un tel succès ? Parce que les adolescentes se retrouvent elle tout simplement. Marie est une marque aujourd'hui et comme chaque marque elle a son story telling notamment avec le harcèlement scolaire dont elle se veut ambassadrice et duquel elle parle longuement dans son livre. Pour ses abonnés Marie est une grande sœur qui leur partage conseils et astuces.


POURQUOI SES ERREURS FONT PARLER

Alors voilà, Marie (et oui je suis désolée elle a un prénom et je refuse de la cantonner à simplement « Enjoy Phoenix ») a presque 2 millions d’abonnés sur YouTube, plus de 584k de followers sur Twitter, 1,7 millions sur Instagram et enfin presque 1,3 millions de like sur Facebook. Avec les chiffres suivant vous pouvez facilement comprendre que Marie est suivie, aimée et supportée. Elle réunit une forte communauté de filles et de garçons allant de 10 à 30 ans qui pour certain(e)s l’idolent.
Comme j’idolâtrais Miley Cyrus quand j’avais 11 ans, je crois ce qu’elle dit et pour moi elle a toujours raison. Pareil avec Marie, ses abonnés la croient et reproduisent ses moindres faits et gestes même quand elle peut se tromper. Bien sur confondre les degrés celsius et les degrés fahrenheit ça peut arriver à tout le monde mais quand on parle de beauté, c’est autre chose. Elle sait qu’elle a une audience vaste et jeune mais ne se protège pas assez. Elle propose 4 masques et détaille très bien ses « recettes » mais n’insiste pas assez sur la sécurité comme en disant que ce n’est pas adapté à tous types de peau, qu’il vaut mieux le tester sur sa main avant son visage… Marie est youtubeuse beauté et pas dermatologue, elle ne connaît pas toutes les vertues et les contre indications de chaque produit dont elle parle. Voilà pourquoi on parle d’elle, parce qu’elle veut proposer un contenu de grande qualité mais ne se renseigne pas assez dessus car Marie a 20 ans, Marie n’est pas une professionnelle mais Marie est la nouvelle idole des jeunes. Marie est soutenue par les marques quand elles peuvent en soutirer de l'argent mais pas quand elle est face au harcèlement médiatique. Marie n'est tout simplement pas accompagnée. 

EST-CE VRAIMENT UNE STAR ?

Autre polémique, son apparition dans « Danse Avec les Stars » et la fameuse question, comment une youtubeuse beauté peut-elle être classée au rang de star ? Pour info, ça ne me choque pas car je pense que vous ne vous rendez pas trop compte de l’essor du digital et que YouTube est la télévision de demain alors voir des gens de YouTube à la télévision n’est pas très étonnant à mes yeux. Mais après tout Marie a écrit un livre (qu’on n'aime ou pas), a lancé plusieurs produits de cosmétiques, propose plusieurs programmes en lignes à travers Rose Carpet et « T’as pas du gloss », collabore avec les plus grandes marques de cosmétiques et oui, elle se fait arrêter dans la rue. Certains ne comprennent pas comment quelqu’un qui parle de make up devient une star, je le conçois, pourtant c’est vous qui avez crée cette star en en parlant, en la regardant, en l’encourageant ou en la critiquant. Dans l’univers du 2.0 ne devient pas star qui est talentueux mais plutôt qui fait parler de lui.

« Enjoy Phoenix » ça pourrait être vous, moi, votre meilleure copine ou votre voisine du dessous. Elle s’est lancée au bon moment, elle a fait dans la simplicité et ça a séduit. Aujourd’hui il y a un vrai business autour de Marie, pour preuve avec TF1 qui l’a fait passé dans les derniers de son émission pour garder son audience 13-25 ans le plus longtemps possible, mais à en juger ses réactions en « situation de crise » c’est un business pas très stable. C’est un business présent dans les bons moments mais pas dans les mauvais où Marie réagit souvent à vif et n’a l’air conseillé par personne. Voici la faille de YouTube : c’est éphémère et c’est bien pour ça que tout le monde en profite tant que ça dure. Du jour au lendemain, il suffit que quelqu’un produise du meilleur contenu et vous êtes out car YouTube est bien quelque chose d’accessible à tous. Il suffit – juste – de se lancer.



A suivre : YouTube, un vrai métier ?

1 commentaire:

  1. J'adore ton article, merci d'avoir donné ton avis sur la situation de Marie! Pour ma part, je ne suis pas une fan de Marie mais je la respecte, elle a amené la monde de la beauté sur Youtube en France et je crois que c'est très courageux. Je trouve un peu énervant que des personnes comme Cyprien ou Norman soient considéré comme des star en France pour leur videos mais quand on parle de Marie et de sa "petite" chaîne beauté, tout le monde crie au scandale. Je suis d'accord avec toi, elle est suivit par presque deux millions de personnes, elle est reconnu dans la rue, elle inspire d'autres adolescentes ou jeunes adultes. Pour moi, Marie est une star en France. Très peu de gens ne savent pas qui elle est. Alors oui, elle n'est pas parfaite, mais contrairement aux acteurs/actrices, chanteur/chanteuses ou autre, elle n'a personne derrière elle pour contrôler ce qu'elle dit et la mettre en garde. Enfin bref, je lui souhaite une bonne continuation quoi qu'il arrive!
    Bisous a toi ;)

    RépondreSupprimer