Karl raconte #MademoisellePrivee

samedi 24 octobre 2015



Tout le monde en parle, tout le monde y va, si vous êtes de passage à Londres pendant les vacances, je vous invite à découvrir cette exposition ouverte jusqu’au 1er Novembre.

Depuis le 13 Octobre, l’exposition « Mademoiselle Privée » s’est installée à la Saatchy Gallery (métro Sloane Square). Gratuite, vous attendrez entre 15 et 20 minutes avant de pouvoir entrer dans le bâtiment en fonction de l’affluence. Je vous conseille d’éviter le soir, le vendredi et les week-ends si possible

L’exposition est divisée en plusieurs parties…

La première partie regroupe les inspirations de Gabrielle Chanel. Du fameux escalier de sa maison à ses thèmes favoris, vous découvrez ses influences et son décor de travail. J’ai particulièrement aimé la pièce « sensoriel » où vous pouvez touchez divers tissus puisque l’essentiel de la collection est basée sur la vue, un peu de touchée crée une autre relation.
La seconde partie est axée sur la haute couture et sur l'univers que Karl Lagerfeld a crée au fil des années avec plusieurs tenues mais aussi plusieurs portraits de ses muses pour bien imager ses inspirations. Dans cette salle, vous trouverez aussi une projection où Coco Chanel et Karl Lagerfeld confronte leur idée de ce qu’est Chanel. Intéressant et drôle.
Une autre partie est là pour vous parler des essences de Chanel N°5. Plusieurs ilots s’ouvrent pour vous faire découvrir les différentes senteurs associées à l’image de la marque et du parfum.

Aussi, vous trouverez les œuvres de plusieurs artistes inspirés par Chanel et par ses collections au dernier étage avec différents ateliers auxquels vous pouvez participer (un conseil : réservez à l’avance sur le site si l’un d’entre eux vous intéresse).

Alors la vraie question c’est pourquoi aller à cette exposition ?
C’est une exposition qui vous montre Chanel, qui vous explique un peu son processus de création, qui vous plonge dans son atmosphère en invoquant presque tous vos sens : la vue par l’exposition des créations, le toucher avec les draps, l’ouïe avec des bruits de machine à coudre, l’odorat avec le parfum. Le goût n’est pas au rendez-vous mais si vous avez faim, vous pourrez toujours goûter au café de la Saatchy Gallery. L’idée c’est d’entrer dans l’univers de Chanel, d’en savoir un peu plus sur tout ce qui les entoure. On a là une vraie démonstration d’art, de savoir-faire et même si finalement, c’est un peu court (je pense que vous aurez tout vu en 30 minutes), c’est plaisant et vous voyez l’essentiel de la maison. Vous aimeriez même en avoir un peu plus, un peu plus de photos, un peu plus de robes, un peu plus de souvenirs.

Je vous conseille l'exposition si vous aimez la mode mais même l'art de manière générale et si vous êtes curieux, que vous voulez en savoir plus sur Chanel ! Il y a là de jolies pièces et de belles expériences pour vous combler.
















No Comments

Enregistrer un commentaire