Noémie du blog "Effet Noémie" et sa vision du "body confidence"

vendredi 30 octobre 2015


En début de semaine, je vous faisais découvrir les répondes de Mathilde sur le thème du body confidence. Aujourd'hui c'est Noémie que j'ai contacté pour lui poser les mêmes questions. La raison, parce que d'un point de vu à un autre, les réponses sont différentes mais la même chose peut être formulée différemment et vous vous attacherez plus à une idée qu'à une autre.



Noémie est la première blogueuse mode "de mon âge" que j'ai suivi. J'entends par là que Betty, Kristina Bazan et compagnie sont des femmes très jolies qui ont des blogs géniaux mais qui portent des pièces bien trop chères pour mon portefeuille. Noémie a cette image un peu de la bonne copine qui vous partage ses bons plans et qui finalement reste dans l'idée du blog "réaliste" où vous pouvez facilement vous procurer la même veste ou la même jupe. Aussi Noémie vit dans le sud et la manière qu'on a de s'habiller quand on a du beau temps 8 mois par an est bien différente que celle qu'on a de s'habiller quand on vit à Paris. C'est pour toutes ces raisons que le point de vu de Noémie me tenait à coeur d'être partagé.


  • Comment fait-on pour se dire un matin qu’on va poster des photos de nous sur Internet et ainsi qu’on s’expose au jugement de tous sur notre apparence?

Je pense que quand on veut poster une photo sur n’importe quel réseau social, il ne faut pas trop réfléchir parce que quand on commence à trop réfléchir, on se repasse 10000 fois la photo et petit à petit on découvre une multitude de défauts qui au final nous font détester une photo qu’on adorait. Après, quand on s’expose sur les réseaux sociaux, faut savoir que tout le monde peut nous voir et donc nous juger. C’est un risque à prendre mais ça vaut souvent le coup. L’essentiel c’est vraiment de s’accepter soi-même et être au courant de nos défauts comme ça l’avis des autres nous affectera beaucoup moins ! 


  • Comme tout le monde, tu as peut-être une partie de ton corps que tu aimes moins. De quelle manière passes-tu outre tes complexes?

Pour ma part la partie de mon corps que j’aime le moins ce sont mes cuisses que je trouve trop grosse, alors au lieu de les cacher j’en fais mes alliées. Ce n’est pas tous les jours facile parce qu’il y a des jours où je vais plus concentrer mon attention dessus mais en fait petit à petit en faisant de nos défauts des qualités c’est beaucoup plus simple de s’accepter. Avec le temps j’ai appris que quand on essaye trop de cacher nos petits défauts, les gens les remarquaient beaucoup plus vite. Ils vont forcément se demander pourquoi on porte des vêtements larges ou des choses comme ça.. Alors pour ma part, je m’habille comme j’ai envie de m’habiller peu importe mes cuisses et au final les gens ne le remarquent même pas.


  • On peut dire que tu as un look bien à toi et ta personnalité vestimentaire, comment as-tu réussi à trouver ton style et à porter ce que tu aimes sans faire attention au regard des autres? 

On m’a souvent demandé comment j’avais trouvé mon style et ma réponse ne va pas trop aider : c’est venu tout seul. Je sais que par exemple je vais voir une pièce qui me plait et instantanément dans ma tête j’ai une tenue complète avec la pièce en question qui se crée. Après, comme tous le monde je suis inspirée par ce que je vois autour de moi, que ce soit dans l’art ou sur les autres. Les inspirations sont partout. Par rapport au fait de ne pas faire attention aux regards des autres c’est un peu plus compliqué parce qu’on sera toujours jugé pour notre façon de nous habiller ou d’agir mais au final quelque soit ma tenue en me disant que tant que ma tenue me plait c’est tout ce qui compte. Je m’habille pour me sentir bien et aimer ce que je porte, si ça plait aux autres tant mieux mais si ça ne leur plait pas tant pis. Tous les goûts sont dans la nature.


  • Nous sommes en plein dans la mode du healthy et du fitness, penses-tu qu’il faut prendre soin de son corps pour soi ou pour l’image qu’on dégage?

Alors oui les modes healthy et fitness sont partout en ce moment mais je ne pense pas forcément que ça interfère sur l’image qu’on dégage. Nous ne sommes pas tous pareil, certaines personnes vont adorer le mode de vie healthy, ils vont adorer faire du sport et manger sain et s’ils se sentent bien en faisant tout alors tant mieux pour eux, mais certaines autres personnes n’aiment pas ce mode de vie et se sentiront tout aussi bien dans leur corps sans tout ce sport et cette nourriture saine. Pour que l’image qu’on dégage soit positive, je pense qu’il faut avant tout être en accord avec nous même et aimer ce qu’on fait et ce que nous sommes. Je vois pleins de personnes sur les réseaux sociaux qui se lancent dans cette tendance healthy juste pour suivre la mode et attirer les likes mais personnellement ce n’est pas comme ça que j’envisage les choses. 


  • Qu’est ce que t’évoques l’idée du « corps parfait » comme on peut souvent le voir écrit dans les commentaires Instagram? Y a t-il selon toi un « corps parfait » ?

La notion de perfection varie entre chaque personne alors pour moi la notion de « corps parfait » n’existe pas. Après c’est sûr qu’on a tous déjà vu la photo d’une fille en maillot en se disant « Qu’est-ce que j’aimerai avoir son corps !! » mais pour moi c’est plutôt une notion de « corps idéal » ce qui est à mes yeux différents de la perfection. Le concept de perfection est super intimidant à mes yeux et trop de personnes se mettent la pression pour rentrer dans ces standards de perfection alors que ça ne devrait pas être le cas.


  • Aujourd’hui, les adolescentes se fient aux images d’idéaux de beauté qu’elles trouvent sur les réseaux sociaux. Est-ce que les réseaux sociaux ont une influence sur ton apparence? Si oui, comment fais-tu pour ne pas que « ressembler » à autrui devienne obsessionnel?

Bien sur que les réseaux sociaux ont une influence sur mon apparence, sur celle de tout le monde je pense. Par exemple, je me maquille souvent en fonction d’une photo que j’ai vu et où je me suis dit « Wahou, ça va trop bien à cette fille je veux pareil » et en soi, quand j’y réfléchis c’est bête parce que ce n’est pas parce que ça va très bien à une fille que ça va m’aller aussi. Alors le mieux à faire c’est juste de s’inspirer de ce qu’on voit sur les réseaux sociaux et de le retranscrire à notre image, rajouter notre touche perso, ce qui va faire que les gens vont trouver ça canon.

  • Enfin, quels sont tes conseils pour accepter ton corps comme il est?

Je pense que pour accepter son corps comme il est, il faut d’abord être au courant de ses défauts pour en faire des atouts. Une fois qu’on a compris que notre corps n’était pas notre ennemi mais notre allié, je pense que ça peut être beaucoup plus simple de se sentir bien dans son corps. Aussi, il faut s’assumer. Si on se sent bien dans sa tête, on se sentira bien dans son corps :) 


RETROUVER NOEMIE


Encore merci à Noémie pour sa disponibilité !

No Comments

Enregistrer un commentaire