A day in Brighton | City Guide

jeudi 15 octobre 2015



Je l’avais confié dans ma « to do in London », je souhaitais aller passer une journée à Brighton et c’est chose faite. On a profité de la clémence du temps de Septembre pour partir voir la mer, respirer l’air sain et éviter les mouettes sur le bord de mer. Je ne sais pas trop pour quelles raisons je souhaitais là-bas car il n’y avait rien de particulier que je voulais visiter mais on vous parle tellement de Brighton, de comment c’est joli et comment c’est cool, que je voulais me faire mon propre avis.




Idéalement située, la gare est en haut de la rue qui vous mènera jusqu’au bord de mer mais avant de filer voir les petites vagues, je vous conseille d’aller petit-déjeuner ou déjeuner du côté du quartier de « The Lane » vers Prince Albert Street et Market Street. Il y a plein de ruelles colorées et de jolis cafés où vous mangerez bien toutes leurs pâtisseries jusqu'à en avoir mal au ventre.




Avant que tout le monde n’envahisse la marina, il est l’heure d’aller vous promener en bord de mer, d’un bout à l’autre, en vous arrêtant sur les cailloux et en admirant le paysage qui se perd au loin. Quand vous en avez trop marre, vous pouvez remonter vers le « Pavillons Garden » où d’ici vous accédez à toutes les attractions culturelles de la ville. Chapel Royal, Royal Pavillon dont l’architecture rend hommage à l’Inde, Brighton Museum & Art Gallery, Brighton Dome, tout est à proximité et vous pouvez décider de vous y enfermer si le temps est trop mauvais. Au contraire, si le temps est magnifique, l’architecture des bâtiments vaut tout de même un coup d’œil et le jardin, une petite balade.












Puis finalement, plus vous vous baladez dans Brighton plus vous vous rendez compte qu’il n’y a pas d’itinéraires, il n’y a que des rues à prendre au hasard parce qu’elles sont jolies ou qu’elles descendent vers le bord de mer. Brighton est une belle ville car l’expression y est libre sur les façades et que ça lui donne un air chaleureux. Bien sur, son attraction majeure est son Brighton Pier où vous vous laisserez tenter par une gaufre (#cliché). Je ne suis pas très machine à sous mais certains pourraient y passer leur après-midi tandis que moi je suis plutôt jalouse de ces enfants qui ont encore le droit de faire des tours de manège. Je me souviens d’une époque où j’étais la reine du manège et où j’attrapais le Mickey en l’air qui donnait le droit à un deuxième tour gratuit. Quoi ? Je ne suis pas si vieille après tout…










Je pense que Brighton vaut le détour pour une journée où on veut voir autre chose que notre quotidien, pour une journée où on veut faire une sieste bercée par le bruit du bord de mer. C’est une ville très vivante, une ville très anglaise aussi beaucoup de magasins mais on y passe tout de même une bonne journée. Je n’y resterai pas un week-end sauf si j’y viens pour une raison particulière mais pour une journée ensoleillée je dis oui ! Pour ceux qui ça intéressent, l’aller-retour est de 11£ si vous réservez à l’avance au départ de Saint Pancras. Vous mettez 1h30 mais c’est toujours mieux que de payer 25£ au départ de Victoria. 


1 commentaire:

  1. Hello,
    Je n'ai jamais été à Brighton, mais c'est dans mes prévisions !
    Tes photos sont très sympas !
    Bises
    Ara

    RépondreSupprimer