Une organisation du tonnerre | Tips

jeudi 17 septembre 2015



Pour moi la rentrée est déjà passée depuis un petit moment, pour les collégiens aussi, les lycéens également mais peut-être pas pour vous à la fac ou en grande école. En effet, après le lycée on peut savourer les vacances hors saison et se permettre de partir en vacances en Septembre. Fini les enfants qui pleurent à la plage parce qu’on leur a détruit leur château de sable, sans parler des prix toujours plus attractifs pour faire durer la haute saison au maximum. Puisque je vous ai déjà confié mes quelques tips pour bien reprendre un bon rythme de sommeil mais aussi quelques conseils pour éviter d’être trop stresser, j’ai décidé cette fois-ci de parler organisation et comment être efficace dès le premier jour.


Une armée de fourniture


C’est superficiel mais c’est vrai, on travaille beaucoup mieux avec des nouveaux stylos ou des carnets trop jolis car on a justement envie d’utiliser notre nouveau matériel choisi avec soin. Si vous avez des vieux cahiers vierges n’hésitez pas à les customiser pour leur donner une deuxième vie et sinon, allez vous acheter un nouvel agenda que vous avez plus hâte de remplir de « soirée entre copine » que « cours de brand strategy ». Honnêtement cela va booster votre moral et en plus, va vous pousser à rester ordonner et propre dans vos trieurs (vous savez sans avoir à chercher toutes vos feuilles de cours éparpillées partout la veille de votre partiel).

Un espace de travail adéquat


Qui dit devoir dit bureau alors organisez vous un espace de travail où vous aurez envie de travailler, où vous vous sentez bien. Rangez votre bureau où vous avez entassé les papiers durant l’été, redonnez lui une seconde vie, accrochez au mur des planneurs et des cadres façon tumblr où vous collez tout ce qui vous inspire… Bref faites de votre espace de travail un endroit chaleureux où vous appréciez de vous installer. Je n’ai pas eu du bureau depuis que je suis au lycée, je passais mon temps à travailler sur mon lit (ou à aller dans la chambre de mon frère pour son bureau) et entre nous bannissez votre lit comme espace de travail. Vous allez vous endormir dès l’énoncé lu et votre seuil de productivité sera de 0.

Ne jamais reporter à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui


C'est le début de l'année et il est temps d'adopter des bons rituels dès à présent. Fini les devoirs qu'on fait la veille pour le lendemain, cette année on anticipe pour ne pas se laisser surprendre. Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui alors que demain on aura d'autres choses à faire? On commence nos devoirs quand on nous annonce le sujet et on se surprend à les finir en avance. Bien sur, l'année va passer et vous allez vous faire dépasser mais si vous vous laissez dépasser dès la première semaine, c'est un combat perdu d'avance et dites bonjour aux devoirs en retard.

La "to do" list


Au travail, à l'école ou dans la vie en générale, je suis une adepte de la to do list qui me permet de savoir ce que je dois faire et surtout savoir ce que je n'ai pas fait. Bien sur je n'écris pas que je dois faire les tâches ménagères ou que je dois aller chercher mon frère chez l'orthodontiste mais pour tout ce qui est papier à apporter, prendre rendez-vous à la banque ou chez le médecin, courses à faire... Croyez moi c'est bien utile. C'est comme ça que j'ai préparé mon départ à Londres et jusqu'à présent il ne me manque rien, j'avais même pensé aux enveloppes pour correspondre avec ma grand-mère.
Dans le même registre, n'oubliez pas de vous acheter un agenda pour noter vos rendez-vous car non, il ne faut jamais trop faire confiance à son iPhone. Et des post-it pour noter tout ce à quoi vous penser sans salir vos feuilles de cours.


C'est bon, vous êtes désormais prêts et équipés pour commencer une nouvelle année pleine de succès, de bons devoirs et de belles rencontres. Il est probable que vous perdez certaines résolutions d'ici quelques semaines, que votre bureau devienne un chantier et que vos stylos aient disparu dans les mains de d'autres camarades mais l'important c'est d'essayer.

Et vous, quels sont vos tips pour rester (ou faire semblant d'être) organisé?


2 commentaires:

  1. Mettre ma to do list sur ma table de nuit pour pouvoir la relire avant de dormir et surtout la voir au réveil le lendemain.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer