Reprendre les bonnes habitudes de sommeil | Tips

mardi 25 août 2015



La rentrée scolaire arrive à grand pas, le retour au bureau aussi et il va tout de même falloir reprendre quelques bonnes habitudes. La première de toutes est de se mettre au lit plus tôt qu’à deux ou trois heures du matin comme on a pu le faire cet été profitant des coucher de soleil, des apéros à rallonge avec les copains et de la liberté de ne pas avoir de réveil au petit matin.

C’est le premier été en trois ans où mon été n’est pas régulé par un job étudiant et je dois avouer que cela m’a permis de prendre trop de liberté de sommeil. La rentrée est dans quelques jours et il ne vaudrait mieux pas que j’arrive en retard pour mon premier jour. En plus de ça il va me falloir anticiper le fait que je serai à l’étranger, sûrement très stressée et qu’il va falloir que je me lève bien plus tôt qu’en ce moment.

Parce que le sommeil est une ressource très précieuse et qu’il faut tenir toute l’année, j’ai quelques astuces pour reprendre le rythme avant de reprendre le chemin du boulot. Je suis quelqu’un qui tombe facilement malade si elle est fatiguée et avec l’hiver londonien, il faudrait mieux que ça ne m’arrive pas.

FINI LES SOIREES AGITEES
L’été, les copains, les nuits à rallonge… On connaît tous. Certaines semaines, c’est comme si je rentrais chez moi seulement pour dormir et c’est une attitude à bannir si on veut être en forme pour la rentrée. Sortir le vendredi et samedi, oui mais le reste de la semaine : terminé. Un petit resto mais pas de « allez viens, un dernier verre ». Il faut reprendre un rythme de sortie tard seulement si on n’a pas d’engagement à l’aube le lendemain.
Aussi, si votre soirée se finit devant la télévision, évitez de regarder tout ce qui pourrait être violent et rendre votre sommeil agité. Vous n'avez pas besoin non plus de faire des cauchemars une vieille de rentrée.

ON DINE LEGER
Fini les barbecues, fini les glaces triple boule et retour aux salades, soupes et au dîner léger. Il est bien connu que plus on mange le soir, plus on a du mal à digérer et il est donc recommander de prendre un copieux déjeuner plutôt qu’un copieux dîner. Pas trop de vitamines non plus pour être trop excité et un thé pour conclure le repas. Personne n’a jamais bien dormi en ayant le ventre barbouillé.



15 MINUTES PAR 15 MINUTES
Pour reprendre un rythme de sommeil et surtout troquer les deux heures du matin contre 23h, la solution est de se coucher 15 minutes plus tôt chaque jour. En effet, il faut réhabituer votre corps à se coucher tôt mais pas non plus le surprendre. En avançant petit à petit l’heure du coucher, il va reprendre ses marques sans être trop bouleversé et vous, vous allez gagner petit à petit des minutes de sommeil.

AU LOIN LA TECHNOLOGIE
Il n’y a pas que le jus d’orange ou le Coca Cola qui excite, la technologie aussi. 30 minutes avant de vous coucher essayez de réduire votre consommation de technologie. Rangez votre ordinateur et quittez YouTube, fini l’iPod auquel vous préférerez un livre ou tout simplement préparez vos affaires pour le lendemain, prendre votre douche ou préparez votre repas du midi. Aussi, pour être sur de vous réveillez au petit matin, éloignez le plus possible de vous votre réveil. C’est bête mais vous en aurez tellement marre de l’entendre sonner que vous serez bien obligé d’émerger.

Voici mes petites astuces pour reprendre le rythme et surtout combattre les bâillements et les cernes. Imaginez si vous êtes déjà fatigués en Septembre ce que ce sera en Décembre quand il faudra lutter contre le froid. Reprenez des forces dès maintenant et faites bien attention à vous.

No Comments

Enregistrer un commentaire