Pour une année sans stress | Tips

vendredi 28 août 2015

Qui dit rentrée dit aussi retour des leçons à apprendre, retour des examens, enjeux sérieux… Si vous êtes comme mon frère et que vous rentrez en seconde, alors votre année sera plutôt tranquille bien qu’il faut vous assurer d’être accepté dans l’orientation que vous souhaitez. Si vous êtes dans une de ces années à examens finaux, examens importants et déterminants pour votre avenir alors il ne serait pas surprenant que le stress vienne s’immiscer dans la partie. 
Le stress ça vous détruit, ça vous perturbe et finalement ça vous rend plus inefficace que vous souhaitez l’être. Etre stressé vous bloque dans vos démarches et surtout vous met un coup au moral. Perte de confiance en vous, remise en question, syndrome de la page blanche… Le stress handicape plus de personnes qu’il n’en boost. Certains aiment vivre avec le stress de dernière minute, ça les aide à être meilleur mais pour d’autres c’est ravageur.
J’ai souvent été de ceux qui stress mais plus après l’examen qu’avant en me disant que j’aurai dû plus travailler, demander de l’aide, refaire des exercices. Ce stress ne m’a jamais déstabilisé au point d’en être malade comme cela peut arriver à certains mais cela est toujours très inconfortable.

Avec le temps j’ai compris qu’il y avait quelques moyens de lutter contre cette pression et ce stress alors voici quelques conseils…

ETABLIR DES PRIORITES / UNE CHOSE APRES UNE AUTRE

Quand vous révisez ou même au travail et que vous listez toutes les choses que vous avez à faire, faites une to do list par ordre de priorité en fonction du temps que vous avez devant vous. Commencez parce qui est urgent et important, urgent puis important. Prenez le temps de faire les choses une après l’autre pour ne pas tout mélanger et ne pas vous perdre dans votre travail.

DEMANDEZ DE L’AIDE
Très souvent on n’ose pas demander de l’aide par peur de déranger et le jour de l’examen ou de notre présentation on se retrouve bloquer face à quelque chose qu’on ne sait pas expliquer. N’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous, à vos proches, à vos amis en cours avec vous, à vos professeurs ou à vos responsables au travail. Ils sont aussi là pour ça, pour vous accompagner. C’est vrai qu’on n’a pas toujours l’impression que c’est le bon moment mais plus on attend, plus le stress va monter et continuera de vous déstabiliser. Anticiper le problème permettra de vous rendre plus confiant.


PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS
Le fait de se changer les idées ne vous enfermera dans votre bulle de travail et vous permettra de décompresser toute la pression que vous vous mettez. Travailler c’est bien mais faire autre chose de temps en temps aussi. Trouvez un équilibre entre vos heures de travail et votre temps libre pour vous consacrer à des choses qui vous font plaisir. Décompressez en faisant de la méditation ou du yoga. Défoulez-vous en allant faire du sport, en allant courir ou en prenant un cours de boxe. Allongez vous dans votre lit avec une playlist que vous adorez. Faites vous plaisir avec des petites choses simples comme un fondant au chocolat en dessert.

Souvent on dit que le meilleur remède contre le stress c’est d’assurer ses arrières et de travailler mais à trop travailler on se dit qu’on n’en a toujours pas fait assez, on s’enferme dans sa chambre et cela est comme une spirale infernale dont on n’arrive pas à sortir. Dans le travail, en entreprise, c’est un peu pareil. Il y a des gros dossiers, il y a des responsabilités mais c’est en dramatisant la situation qu’on en devient moins concentré et qu’on a le plus de chance de se tromper. Prenez du recul et n’hésitez pas à prendre bien une heure pour déjeuner pour vous vider la tête un instant, vous en serez que plus apaisé.


Et vous, à l’approche de la rentrée quels sont vos conseils et astuces pour lutter contre le stress ?

No Comments

Enregistrer un commentaire