Instamood

dimanche 30 août 2015



MAIS POURQUOI?
Pourquoi du jour au lendemain Instagram a changé?
Pourquoi ont ils réduit à simple « option » ce qui a fait leur succès?
Pourquoi la vie ne se consomme plus en « square » et comment ça nous pouvons voir en « portrait » sans qu’il y ait des bords blancs partout?
Pourquoi ?

J’ai eu plusieurs « phases » depuis que j’utilise Instagram.
Il y a d’abord eu la phase où j’utilisais les vrais cadres d’Instagram ce que toute personne normalement constituée ne fait plus aujourd’hui car, non, ils ne sont pas aussi jolis qu’on le pensait en 2011.
Ensuite il y a eu la phase où je n’utilisais plus les cadres mais où j’utilisais les filtres. Là aussi, ce n’est plus d’actualité.
Il y a eu la phase où mes photos n’était qu’un petit carré dans une étendue de cadres blancs qui prenaient plus de places que la photo en elle-même.
Puis j’ai arrêté les gros cadres et j’ai compris comment tout le monde faisait pour avoir des photos où une tête ou un arbre n’était pas coupé : le mode « square » depuis l’outil caméra de leur téléphone (oui parce que là aussi personne ne prend réellement ses photos via l’application)(finalement les fonctions photos-cadres-filtres ne servent plus à rien sur Instagram)(vrai?).
Tout ça pour vous dire que maintenant je vois la vie en mode « square », je me suis laissée robotiser le cerveau par Instagram et savoir à présent que je peux faire des photos autrement me paraît inconcevable parce que oui, maintenant, je prends mes photos en quel format?


Vous me direz que c’est un peu insignifiant et vous n’avez pas tort. Instagram est juste une application sur laquelle on passe au moins une heure chaque jour à liker-envier-détester les photos d’autrui. Je suis d’accord. Je vous ai d’ailleurs déjà dit que Instagram avait complètement changé ma façon de voir les choses comme si il y avait des « règles Instagram » et un « statut social Instagram ». L’application du paraître, du tout le monde il est beau et il est gentil. Mais voila je poste beaucoup sur Instagram, je ne sais pas pourquoi c’est juste que j’adore ça. Ce n’est pas forcément pour les « like » mais plus pour partager les jolis paysages, les jolis moments et surtout les jolis coucher de soleil. Je pense que je m’inquiéterai un peu pour ma santé si j’étais de ces personnes très narcissiques qui postent des selfies tous les jours et qui ont un besoin en attention assez important. Je veux dire c’est malsain à un certain point, non? Avoir autant besoin d’attirer l’attention sur son physique et cette idée du « beau ». Du genre les nanas ou les garçons qui s’exhibent h24 en sous-vêtements.

Avec cette révolution on peut voir la vie en paysage, en portrait, en carré et c’est un peu confus dans nos têtes. Déjà qu’avant il fallait réfléchir à quel filtre VCSO Cam on allait ajouter maintenant il faut se demander si la photo rendra mieux en portrait, en carré ou en paysage et croyez moi que quand vous voulez prendre en photo un lever du soleil, le temps de réflexion a cette question peu vous faire perdre la jolie couleur dans le ciel que vous vouliez immortaliser. Quoi, ne me dites pas que c’est pas vrai parce que là encore il y a des photos qu’on prend « juste » pour Instagram… Robotiser pour Instagram, c’est bien ce que je disais. Puis je me demandais aussi si les gens qui ont passé leur vie à mettre des photos en paysage avec des bords blancs allaient continuer pour garder leur « thème » Instagram où si ils allaient tout plaquer et accepter un peu de désordre dans leur feed?

Alors, portrait, paysage ou carré? Quoi que si vous voulez mon avis, on peut garder les foodstagram au format carré et passer les sunsetgram au format paysage.

1 commentaire:

  1. Moi je trouve que pour des personnes lambda comme toi et moi ce changement etait pas necessaires mais des personnes qui utilisent instagram comme outil pour montrer leur travail c'est plutot util. Du coup maintenant je peux admirer un arc en ciel au dessus d'un lac en finlande en format paysage. Et je trouve ca cool.

    RépondreSupprimer