#YOULOOKDISGUSTING

vendredi 3 juillet 2015





You look disgusting.

Vous n’avez pas pu échapper à cette vidéo qui fait le tour d’internet depuis quelques jours. Cette vidéo dans laquelle Em Ford, youtubeuse et bloggeuse, fait part des commentaires qu’elle a pu recevoir en dévoilant sa peau nu mais aussi des commentaires qu’elle reçoit face à sa peau maquillée. L’un ou l’autre, les gens ne sont jamais contents et se permettent de lui envoyer des messages de haine.

A nu, le visage de Em présente des imperfections, de l’acné et pour beaucoup cela signifie qu’elle ne prend pas soin de sa peau. Maquillé, Em devient alors le visage d’une génération qui en fait trop, qui se maquille trop, qui est vulgaire.

Le courage qu’a Em en dévoilant son visage nu avec tant d’imperfections est un courage que peu de personnes ont et c’est ce courage que les gens se sont permis d’attaquer. Un courage attaqué à travers les médias sociaux où il est trop simple de prétendre être qui on veut derrière un écran sans dévoiler son visage.

Dans ce monde connecté, on promeut continuellement la perfection avec une image véhiculée grâce à la magie de Photoshop ou a des filles qui ne mangent plus pour avoir un corps de rêve. C’est une pression continuelle qui est exprimée sur chacun comme si il fallait rentrer dans des standards de beauté, poids, taille alors qu’on devrait plutôt être fier de nos différences, de nos charmes.

Le maquillage est une merveilleuse invention qui donne confiance à des jeunes filles qui ont peur du regard des autres. Le maquillage est comme un masque qui leur permet de se protéger face aux autres, face aux attaques et aux médisants. D’autres décident de s’assumer sans maquillage pour montrer que la beauté qui compte n’est pas celle qui est extérieure, que le physique ne doit pas être un critère de sélection ou un critère de rencontres.

Em voulait juste sûrement se montrer au naturel, confier qui elle était vraiment et c’est ce naturel qu’on lui reproche. On reproche aux gens leur « vraie nature », on fait croire aux gens que l’acné est synonyme d’exclusion. Nous les filles avons la chance de pouvoir nous maquiller alors que des garçons vivent tous les jours avec de l’acné sur leur visage et sont sujets à moqueries car ils ne se cachent pas.


Avec ou sans maquillage, ce qui compte c’est d’être en accord avec nous même, avec l’image qu’on veut donner de nous et avec l’image qu’on est. Avec ou sans maquillage, il faut pouvoir s’aimer soi-même pour ne pas se laisser attaquer par les remarques. Avec ou sans maquillage, il ne faut pas laisser les autres nous dicter ce que signifie la beauté car le plus important c’est que nous acceptions notre reflet dans le miroir, pas le reflet que veut voir autrui.

No Comments

Enregistrer un commentaire