Visite chez Marie-Antoinette

mardi 7 juillet 2015


Toute ma vie, j’ai grandi à 15 minutes de Versailles. Pour y aller c’est très simple, c’est toujours tour droit. Une aubaine pour les sorties scolaires. La galerie des Glaces, faites et refaites.
Ces dernières années j’ai préféré quitté l’imposant château pour ses jardins avec les Grandes Eaux Nocturnes que j’ai fait il y a deux ans et le Grand Trianon et le Domaine de Marie Antoinette que j’ai décidé d’explorer il y a quelques semaines. Après tout, c’est aussi Versailles, cela fait parti du domaine château mais on l’oublie trop souvent pour les appartements de Louis XIV et puis parce que trouver son chemin jusque là peut être synonyme de vraie aventure.







J’ai toujours été une fille à château, je trouve ça fascinant et si raffiné. Souvent les vieux châteaux ont cette odeur qu’on retrouve dans les caves. Alors que certains préfèrent les road trip de bord de mer, un road trip dans la vallée de la Loire me tente tout autant. Bien que souvent je ne comprends pas l’ordre chronologique avec qui est qui ou encore leurs histoires de maîtresse, je suis d’une curiosité qui m’empêche de ne pas me prendre au jeu de leur Cour.

D’ailleurs, il y a deux choses de la cour qui sont totalement en désaccord avec notre monde actuel.

#1 - Avoir des formes.
Avoir des formes étaient synonymes de richesse à une époque alors qu’aujourd’hui avoir des formes est considéré comme une mauvaise santé. Bien sur, il y a l’obésité mais ceci est une maladie. Moi je vous parle de formes avec un peu de fesses, un peu de seins, un peu de hanches mais non, souvent cela signifie qu’on ne prend pas soin de son corps alors on le cache derrière des vêtements un peu trop larges pour pas que ça se voit, pour pas se faire juger sur cette mode du « skinny et healthy » que tout le monde n’a pas adopté rien que pour le principe de ne pas ressembler à tout le monde.

#2 - Les maîtresses.
A cette époque avoir une maitresse était de notoriété publique d’ailleurs le Grand Trianon a été construit de base pour accueillir les maîtresses de Louis XIV. Un roi sans maitresse n’était pas un bon roi et chaque favorite se disputait le titre de « maitresse royale ». C’est vrai qu’aujourd’hui tout le monde connaît Madame de Pompadour ou la Marquise de Montespan, on en parle même dans nos livres d’histoire. A côté de ça nous avons notre cher président François Hollande qui entretenait-entretiendrait, peu importe, une liaison avec Julie Gayet et cela serait le drame de son quinquennat. Avec qui le président partage son lit est-il si important? Est-ce que cela a une influence directe sur notre vie? Est-ce tragique? Après tout, chacun fait ce qu’il veut dans son intimité et chaque homme politique peut s’entacher de sa notoriété si il l’assume. Il y a des siècles avoir une maitresse faisait de nous un bon roi, aujourd’hui ça fait de vous un mauvais président. Est-ce plutôt plus une question d’honnêteté que de maîtresse qui est relevé par ces faits divers?
















Alors oui la Cour d’hier et celle qu’on pourrait imaginer aujourd’hui sont totalement différentes. Les lois ont changé, les mentalités aussi même si il est né grâce à l'adultère, le Grand Trianon est un palais si magnifique qu’il vaut bien une visite. Le domaine de Marie Antoinette est moins luxueux, plus rustique et avec un jardin français dégarni de fleurs à mon étonnement. Ce sont deux endroits si différents. Le premier reflète le luxe, l’art et le goût des grandes choses tandis que le second est comme une de ces maisons de campagne, avec le nécessaire et en simplicité.

Ces deux endroits ont leur histoire, une histoire complémentaire au château, une histoire différente selon les règnes. Qui ne craquerait pas devant le marbre du Grand Trianon et l’élégance de ce lieu? Qui n’a pas envie de prétendre jouer à cache cache avec son prétendant dans les jardins du domaine? C’est différent du château, plus calme et avec un charme singulier. 
Je pense que c’est définitivement un endroit à ne pas manquer quand on passe par Versailles afin de découvrir une nouvelle facette de l’histoire de Versailles.













3 commentaires:

  1. Hello,
    Très sympa comme article, j'aime beaucoup Trianon, je trouve ça même presque plus joli que Versailles.
    Bises
    Ara

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant, j'aime bien Trianon!

    RépondreSupprimer
  3. "Alors que certains préfèrent les road trip de bord de mer, un road trip dans la vallée de la Loire me tente tout autant"
    Tu nous as eu à cette phrase, on est pareils ! :)
    Merci de cette review, on n'a encore jamais fait Versailles, un article aussi riche ne peut que nous y inviter !


    Anthony & Noémie du blog notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer