Ô SFR, tu m’emmerdes.

lundi 13 juillet 2015

Ô cher SFR.
Toi qui pendant plusieurs années ne m’avait causé aucun souci et qui du jour au lendemain est devenu mon pire cauchemar.
Toi qui, il y a quelques temps, a tenté de racheter Bouygues Telecom avec ton copain Numericable mais qui avant de penser business devrait penser légalité.

Je n’ai pas l’habitude d’être vulgaire figure toi, quoi que un peu, mais puisque ta charmante opératrice m’a avoué au téléphone « se foutre des lois », moi je me fous de la politesse. En effet, ta collaboratrice n’avait pas tort puisque tu te permets de te foutre des lois et surtout de cette loi européenne sur la garantie légale de conformité.

Pour mettre nos chers amis dans la confidence, voici ce qui s’est passé depuis cette nuit de vendredi…
Heureuse utilisatrice d’un iPhone 5C, celui-ci a cessé de reconnaître ma carte SIM soudainement. Pensant qu’il y avait un souci de réseau je ne m’en suis préoccupée que le lendemain quand j’ai vu que ma perte de réseau devenait persistante. Après avoir éteint puis rallumé, procédé à une réinitialisation, nettoyé ma carte SIM : toujours rien. Me voila fort embêté, moi qui voulais dire à tout le monde sur les réseaux sociaux que je passais ma matinée en compagnie du XV de France et qui me retrouvais sans réseau, perdu au milieu de Marcoussis et ses costauds.
Bon, pensais-je, ils vont bien me trouver une solution en boutique. TU PARLES D’UNE SOLUTION. Après près de 15 minutes d’attente - et je pense que je suis gentille (vous devriez augmenter vos effectifs les samedis, VRAIMENT les augmenter) - votre conseiller me dit qu’on va changer la carte SIM et voir si ça améliore la situation. Résultat négatif, c’est toujours en recherche. Saperlipopette, voilà que maintenant il me dit d’aller chez Apple pour qu’ils me fournissent un papier avec écrit et je recopie le document que vous m’avez donné : « Le produit n’est pas conforme aux spécifications du constructeur ». Un peu perplexe, je décide quand même de l’écouter et nous voilà aujourd’hui, moi dans une rage folle.

Parlons en d’aujourd’hui et de cette bonne blague qu’est cette journée. Me voilà, optimiste en arrivant à l’Apple Store pour en sortir dépitée. En effet, après avoir trouvé un conseiller celui-ci m’indique que votre demande est illégale et qu’en aucun cas ils peuvent me fournir un papier m’attestant que leur produit est défectueux alors qu’il a très bien marché pendant un an. Ce charmant monsieur m’indique aussi que même si j’ai dépassé les 1 an de garantie comme le vend Apple pour tous ces produits, j’ai toutefois la loi européenne pour moi, une loi qui signifie que mon produit a une garantie de 2 ans et je ne connaissais pas cette loi.
Cette loi du consommateur indique : « Que vous achetiez des produits dans un magasin ou en ligne, vous bénéficiez toujours, en vertu des règles de l'UE, d'une garantie minimale gratuite de deux ans.
Cette garantie de deux ans constitue un droit minimum. La législation de votre pays peut vous offrir une protection supplémentaire. Sachez que tout écart par rapport aux règles de l’UE doit toujours être au bénéfice des consommateurs.
Si vous avez acheté un article, n'importe où dans l'UE, qui n'est pas conforme, dans son aspect ou son fonctionnement, au produit annoncé, le vendeur est tenu de le réparer ou de le remplacer gratuitement, de le rembourser intégralement ou de vous accorder une réduction de prix. Dans certains pays de l’UE, vous pourrez choisir entre ces quatre possibilités. Dans les autres, vous ne pourrez demander le remboursement intégral ou partiel que s’il n’est pas possible ou opportun de réparer ou de remplacer l’article.
Le professionnel est toujours responsable et doit remédier au défaut. Dans certains pays de l'UE, vous pouvez aussi demander un dédommagement au fabricant. » 

A défaut d’avoir le fameux papier « graal » d’Apple, j’ai donc quand même une solution juridique pour moi mais me rend compte en me rendant à nouveau à la boutique que la justice, SFR n’en a rien à faire. SFR n’en a tellement rien à faire que votre conseiller en boutique m’invite clairement à faire valoir mes droits en allant porter plainte contre vous car en effet vous ne respectez pas cette loi qui aurait dû vous permettre de reprendre mon téléphone. Je lui ai dit ne pas se faire de souci bien sur et que j’irai porter plainte contre vous avec grand plaisir.
Néanmoins, pas satisfaite du résultat de cette deuxième visite en boutique je décide de voir ce que peut faire votre service client par téléphone. Peut-être que j’aurai dû m’abstenir puisque cette dame « se fout des lois » et que vous l’avez entendu puisque vous m’avez transféré à un jeune homme qui a plus passé son temps à me draguer qu’à m’aider. Pendant 10 minutes il m’a à nouveau répéter qu’il ne pouvait rien faire pour moi, que oui il y avait cette loi dont il avait entendu parlé plusieurs fois mais qu’il avait des directives bien précises et qu’il fallait que je fasse valoir cette loi auprès d’Apple, constructeur du téléphone, et pas à vous chez qui j’ai acheté mon téléphone et a qui je paye un service avec mon forfait téléphonique, forfait qui sans téléphone ne sert à rien ! Bon, il a tout de même été assez gentil pour me donner le numéro du SAV d’Apple après avoir tenté une nouvelle vanne…

Je pourrai donc continuer et dire à quel point mes 30 minutes au téléphone avec Apple m’ont sauvé la vie et m’ont permis d’arranger mon souci, bien sur non grâce à SFR, mais après tout je ne vais pas rabaisser un peu plus votre service.

Vous ne respectez pas la loi, vous mettez vos clients dans la merde, vous les faites pions de votre guerre avec Apple sur cette histoire de garantie et vous n’en avez rien à faire de nous faire perdre notre temps à courir partout car vous êtes incapables. On doit faire votre boulot à votre place pour pouvoir faire réparer nos téléphones nous même. Je ne paye pas 40 euros par mois pour faire face à des personnes qui n’ont aucune solution à me proposer.
Vous allez me dire que ce serait bien plus simple si Apple faisait comme tout le monde en instaurant une garantie de 2 ans mais ce serait bien plus simple aussi si vous respectiez la loi comme Apple le fait en vendant des appareils garantis 1 an mais en respectant le délai des 2 ans de la loi européenne du consommateur.

Ô SFR, tu m’emmerdes.
Des plaintes ont déjà été posé, des négociations ont déjà été avancé pour ce sujet entre vous même et Apple mais rien ne change et on dirait que cela vous convient.
Vous prenez vos clients pour des cons, vous les forcez à se battre contre votre illégalité et même votre super service SFR Live ne me fera pas rester chez vous.

Lette à la répression des fraudes, plainte… Je vais prendre du plaisir à faire de la paperasse pour une fois et même si ça ne changera peut-être pas grand chose à la situation et au fait que vous êtes égoïstes, cons et méchants, maintenant peut-être que les gens qui tomberont sur ce pavé penseront à deux fois avant d'acheter un iPhone par votre biais et surtout, en ont appris plus sur cette loi européenne qui peut nous éviter bien des ennuis.


Et parce que je ne l’ai pas assez dit, SFR tu m’emmerdes.

1 commentaire:

  1. Tu as ton portable depuis combien de temps? Si ça fait moins de 6 mois, le défaut est présumé être présent depuis la livraison et donc SFR doit te réparer ton portable ou te le remplacer. Mais si ça fait plus de 6 mois que tu l'as acheté, tu dois prouver qu'il a un défaut qui t'empêche de l'utiliser. Une fois cette preuve apporter, tu es en droit d'exiger la réparation/le remplacement, et tu as bien deux ans depuis la date d'achat pour le faire. Bon courage...!
    Quelques liens qui peuvent t'aider :
    - Code de la consommation : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006161839&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20150713
    - La directive européenne dont tu parles : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=URISERV:l32022

    RépondreSupprimer