J'ai rencontré le XV de France

jeudi 23 juillet 2015



Grande nouvelle : plus que deux mois avant mon premier match de rugby ! Moi je trouve que ça en jette un peu de dire que je vais enfin assister à un match de rugby et en plus de ça à l’occasion de la coupe du monde. Au début je n’y avais pas du tout pensé et puis je m’étais dis que l’occasion était trop belle pour ne pas la saisir, étant encore trop jeune en 2007 quand ce fut dans notre si beau pays.

Il y a quelques temps, je m’étais dis que ce serait sympa de varier les rencontres sportives auxquelles j’assiste. Adepte du football, j’avais adoré découvrir l’ambiance du hockey en Angleterre l’année dernière et mettais ainsi dit que d’assister à des rencontres de rugby, basket et autres pouvaient être tout aussi sympa. Ayant bien pensé à assister à une rencontre des VI Nations, je fus quand même un peu abasourdie par le prix car quitte à faire les choses une fois autant les faire bien. J’ai donc repoussé mon échéance jusqu’à la deuxième rencontre de l’Equipe de France lors de la prochaine Coupe du Monde face à la Roumanie (les prix de France - Italie étant plus qu’exorbitants) (et toutes les semaines je reçois un mail pour dire qu’il reste des places) (MAIS FORCEMENT LES GARS C’EST 250£) !

Pour me mettre le bain et me plonger dans cette joyeuse ambiance que propose le rugby, je me suis rendue à un entraînement de l’Equipe de France à Marcoussis lors de la présentation du nouveau bus grâce à la GMF que je remercie.


Mon premier constat fut de me dire que « WOW ILS SONT ENCORE PLUS IMPRESSIONNANTS EN VRAI ».  L’expression « une montagne de muscles » prend tout son sens quand vous voyez leurs biscottos et je vous assure que vous devez être super sereine quand votre copain est rugbyman. Vous vous dites que ce sont vraiment des mecs qui s’entraînent durs pour être aussi musclés, avec autant de forces et quand l’entraînement prévu initialement 1h15 se transforme en plus de 2h sous la forte chaleur, alors ça ne fait que valider vos pensées.

Soyons très honnête, je suis ce qu’on appelle communément une « rugbix », la footix du rugby quoi.
Je connais les joueurs de noms mais serai incapable de vous indiquer leurs clubs et me contente alors de suivre les résultats de l’Equipe de France pour ne pas être perdue dans la conversation de mon groupe de travail de l’an passé. Du coup, il fallait bien que ça change un peu. Sérieusement, je ne vais pas voir un match de rugby si c’est juste pour faire de la figuration en tribune parce que je ne comprends rien !



Assister à leur entraînement fut très intéressant dans le sens où déjà tout semble très bien organisé alors qu’en apparence vous avez un groupe de 40 gaillards sur un terrain et que ça pourrait être aussi le bazar. Rien que ceci vous donne une image très positive du groupe qui porte vos couleurs et ça fait vraiment plaisir.
Dans un second temps, vous vous rendez compte à quel point l’entraînement est technique avec différents ateliers mais aussi que ça demande beaucoup d’endurance et avec ma facilité à tout comparer au sport que je connais le mieux, soit le football, je les trouve vraiment costauds pour endurer de tels entraînements. Bien sur ce n’est pas du tout le même gabarit mais tout de même, c’est à se dire qu’un sport qui demande sûrement plus de travail n’est pas « médiatisé » à sa juste valeur par rapport à d’autres « plus faciles ».

En tant que novice du rugby, assister à cet entraînement m’a permis de me forger ma propre idée de ce sport qu’on définit souvent comme « classe bien que violent » avec des joueurs qui sont des « gentlemen ». Et pour revenir sur ce dernier mot, je ne peux qu’approuver. Ils sont tous d’une gentillesse et d’une politesse  agréable. Ils prennent le temps pour satisfaire leurs supporters et échanger avec eux. Ils sont généreux, ils sont presque même timides (ou alors ce n’est qu’une image mais je ne les connais pas assez bien) et ils sont heureux. Cela peut paraître stupide d’employer un mot comme « heureux » mais pour certains sportifs, côtoyer son public est une corvée et dans les sports collectifs, ils n’en font qu’à leur tête. Ici c’était tout l’inverse et c’est pour ça que j’ai apprécié cette matinée. Jamais on ne pourra reprocher au XV de France d’être ronchon et d’avoir une mauvaise ambiance. Perdre un match se fera sur le terrain, à cause d’un coup dur physique mais pas dans les têtes car ils ont l’air sereins et unis.


Cette matinée m’a permis d’en apprendre plus sur un sport qui n’était qu’un sport parmi d’autres jusque là. Je peux dire que le rugby doit être un sport formidable à affectionner et que les joueurs sont des vrais durs, ils ne font pas semblants et ils veulent briller. Je suis certaine que leur parcours en Angleterre va être magnifique car quand vous les voyez, vous vous dites qu’ils sont invincibles, aussi fort que des super héros.
Je ne pourrai pas me rendre à tout leurs matchs mais je serai la première au pub pour les encourager car je vous assure, ils méritent beaucoup plus d’attention.

No Comments

Enregistrer un commentaire