Bon alors, Zain ou Zayn?

vendredi 31 juillet 2015



Zayn Malik, ou peut-être redevenu Zain maintenant qui sait, m’a inspiré beaucoup de choses. Il m’a inspiré la tristesse, l’abandon, la déception et puis la fierté. Certains diront « what » d’autres « you go Romy » et si je n’ai pas réagi avant aujourd’hui, vendredi, soit un jour et demi après tout le gros du drama c’est parce que la vie m’a souvent appris qu’être impulsif ne servait à rien et que parfois il fallait laisser redescendre ses nerfs pour mieux juger une situation.

Petit 1 : je ne suis personne pour juger Zayn Malik mais vous avez compris où je veux en venir.
Petit 2 : le mot fierté s’accorde au fait qu’avec cette décision de dégager le « real me » qui est en lui (ça fait très principe feng shui et compagnie dis comme ça), Zayn Malik applique les principes que je respecte et encourage le plus dans ma vie soit « fais ce que tu veux, comme tu veux et sans te soucier du quand dira les autres ».

Oui mais Zayn n’était quand même pas malheureux en faisant parti du #1 boysband.
Oui mais il s’est un peu moqué de nous en nous disant, je cite, « I am leaving because I want to be a normal 22 year old who is able to relax and have some private time out of the spotlight » si c’est pour signer une carrière solo 4 mois plus tard.
Oui mais son excuse de vouloir faire de la « real music » c’est pas très reconnaissant envers les 1d.
Oui mais… Oui mais… Oui mais…

On pourrait en énumérer une dizaine comme ça mais très sincèrement, jamais de la vie je signerai pour prendre sa place. Je ne sais pas si, nous commun de ce monde, nous nous rendons bien compte ce que ça fait de faire partie du boysband le plus adulé du vingt et unième siècle et au mode de vie sans répit. Toujours traqué, devant enchaîné show après show, devant assuré et être toujours à 200% (d’ailleurs Zayn n’était jamais à 200% et je crois que je n’ai pas été à un seul concert où il ne faisait pas la gueule mais passons…). Nous on s’imagine qu’ils voyagent dans des endroits cools, qu’ils rencontrent des gens super cools et qu’ils gagnent en une semaine ce que nous ne gagnerons jamais dans notre vie. C’est vrai que vu sous ce second angle, ça vend du rêve cependant, si on prend le premier angle il est tout a fait compréhensible de penser qu’une carrière solo doit être plus tranquille et surtout plus fidèle à ce qu’on a envie de faire car à défaut d’être 5, on est seul et on peut vraiment créer ce qu’on veut.

C’est bête mais toute personne ayant déjà eu une expérience professionnelle peut comprendre ce que c’est de travailler en équipe et de souvent, parfois, toujours, devoir faire des compromis car untel a une meilleure idée ou alors notre idée est appréciée mais modifiée par ci ou ça. Parfois, même nous à notre échelle on en a marre de ne pas se voir reconnu à notre juste valeur, de voir nos idées bâclées et on se dit que, peut-être, ailleurs on serait plus à notre place. Maintenant je vous laisse imaginer cette situation à l’échelle de ce groupe faisant rêver toutes les adolescentes et plus aussi, au management très strict et au concert par centaine. Oui. Non. Peut-être ?

Mais moi, surtout, ce qui m’interpèle le plus c’est de reprocher à quelqu’un de faire ce qu’il aime. Très certainement qu’il aimait aussi ce qu’il faisait avant mais qu’il voulait prendre une autre direction qu’un groupe a l’image bien contrôlée médiatiquement ne pouvait pas lui offrir.

Quand quelqu’un me dit qu’il aimerait faire telle ou telle chose, je suis la première à l’encourager. On ne peut pas se laisser empoisonner par la frustration de ne pas faire quelque chose qui nous tient à coeur sous prétexte qu’on a peur de la réaction d’autrui ou tout simplement que ça ne marche pas. Même si ça ne marche pas, on aura la fierté d’avoir essayé et ne pas avoir à essuyer des semaines de questions « et si, et si, et si ». J’ai du mal à concevoir le fait qu’on peut reprocher à quelqu’un d’être et de faire ce qu’il a envie tant que c’est fait avec du respect et pas pour créer de la violence ou quelque chose de malsain. On parle de musique, de nouveau genre (sûrement urbain vu le label) et je trouve que c’est un risque honorable qu’il a pris en se disant qu’il avait envie de faire ce qu’il voulait peu importe les critiques. 

Que ce soit pour une superstar de la chanson ou pour vous même, ne doutez pas et faites les choses comme vous le sentez. Ne vous frustrez pas en ne faisant pas ce qui vous tient à coeur sous prétexte que ça ne conviendra pas à certains ou que c’est original, nouveau, créatif et que ça doit mettre du temps à prendre forme. On n’a pas le droit d’être malheureux et on doit saisir chaque opportunité de faire ce qu’on aime en étant qui on veut. On n’a pas le droit de reprocher à quelqu’un de saisir sa chance.

Je pense ici qu’il n’y a aucune question de gratitude envers le groupe de base, envers les 1d et d’ailleurs ça doit faire bien longtemps que la question est d’actualité et qu’ils sont tous au courant. Bien sur, Zain ne serait pas devenu Zayn sans les 1d et il doit toute sa notoriété à ce groupe mais c’est un choix personnel pour un nouveau chapitre qu’il écrit sans pour autant renier le chapitre précédent. Oui il a son caractère mais il a aussi sa personnalité et forcément qu’elle évolue avec le temps et que le Zayn qui ne voulait pas danser n’est pas le Zayn qui se lance en solo. On ne peut pas reprocher aux personnes de changer, grandir, et certains se font vraiment trop de mal en voulant que ces garçons restent les mêmes qu’il y a 5 ans. Il n’est pas question de trahison non plus, il est juste peut-être question d’égoïsme en pensant à soi et à ce qu’on veut.

N’hésitez jamais à faire ce que vous voulez, à prendre des risques, à ne pas avoir de regrets, à vous amuser et vous éclater dans votre vie, à avancer même si c’est contre l’avis de tous car à écouter tout le monde la seule chose qui vous reste c’est une insatisfaction envers vous même de ne pas avoir essayé. La vie est trop courte pour ne pas se dire « et peut-être, essayons ». 

Ne reprochez pas à quelqu’un de poursuivre son rêve alors que c’est l’objectif que nous poursuivons tous.

No Comments

Enregistrer un commentaire