5 fruits et légumes par jour

mercredi 29 juillet 2015

Il y a quelques temps déjà je vous parlais de l’importance de faire 10 000 pas par jour pour vous maintenir en bonne santé en effectuant une activité physique régulière. Bien que l’activité physique soit essentiel dans ce processus, il est aussi indispensable de veiller à bien manger 5 fruits et légumes par jour. Par chance, aucun régime alimentaire à ma connaissance interdit les fruits et légumes et ce n’est pas à moi, dont les doigts-palet-mains grattent dès que je consomme ce genre d’aliment, que vous allez dire que c’est compliqué à manger.

Si vous avez plus ou moins du mal à consommer ce genre d’aliment, il n’y a pas mieux que l’été pour prendre comme résolution d’y remédier. En effet, il n’y a rien de plus simple que de manger des fruits frais qui désaltèrent par fortes températures. Ainsi aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer quelques tips pour consommer des fruits et légumes de manière plus facile et quotidienne - du moins c’est comme ça que je m’y suis mis.

Equilibrer les doses
Mon combo pour atteindre mon objectif est simple : 2 au petit déjeuner, 1 au déjeuner, 1 en encas, 1 au dîner et même si écrit comme tel, ça paraît beaucoup, c’est parfois même pas assez gourmand. Certes, certains attaquent dès le petit déjeuner avec des gros bols « smootie » avec de nombreuses baies et fruits et c’est une solution comme une autre. Moi je préfère équilibrer ma consommation afin de ne pas avaler trop de sucres en même temps notamment bien qu’il serait plus facile de consommer 3 fruits et légumes au déjeuner.



Commencer par manger des fruits et légumes qu’on affectionne
Afin de se familiariser avec les fruits et légumes, rien ne vaut manger ce qu’on aime. Peut-être qu’en effet cela peut être répétitif au fur et à mesure mais c’est un début et ça vous encouragera à varier votre consommation quand vous en aurez marre. Peut-être que de deux abricots à chaque goûter, vous accepterez de changer à une poignée de cerises et vice versa. Votre curiosité vous poussera au fur et à mesure à explorer de nouvelles saveurs.

Acheter déjà préparé
Je suis la première à qui ça fait ch*** de préparer à manger (et oui je m’autorise presque à être vraiment vulgaire ici car c’est plus que la vérité). Dès que je prépare des concombres, des tomates, des fraises… mes doigts s’irritent à cause de l’eczéma et même les gants ne diminuent pas les démangeaisons. Forcément pour moi, fruits et légumes sont synonymes de plaques et merci mais non merci. Pour les gens comme moi ou les fainéants ou ceux qui ne savent pas comment découper/préparer tel ou tel légume, n’hésitez pas à les acheter pré-préparer. Le coût sera un petit peu plus élevé mais croyez moi, votre corps vous dira merci. Pour ma part, j’adore acheter la mangue en barquette ou encore des baby carott pour profiter d’une version snack.



Place aux smooties et salades !
Parfois, manger des fruits et légumes sans accompagnement peut être une plaie, I understand. Certains disent que ça n’a pas de goûts, d’autres que ce n’est pas assez sucré ou alors trop sucré et dans ce cas là mon astuce c’est la salade de pâtes, de riz ou tout simplement de crudités. Prenez deux/trois fruits et/ou légumes et mélangez les avec de la mozzarella, des pâtes, des dés de poulet… Faites en sortes de rendre ça gourmand et vous verrez, c’est délicieux. 
Je ne consomme pas beaucoup de smooties mais c’est aussi une technique comme une autre pour associer plusieurs fruits / légumes et leur donner un goût savoureux.
Autre option pour l’automne et l’hiver, la purée et les soupes. Ma grand-mère est la reine des purées pour faire manger ni vu ni connu des courgettes à mes cousins et ça marche.

Je pense sincèrement que manger des fruits et légumes quotidiennement fait du bien à notre organisme. Cela nous apporte des vitamines mais aussi éloigne cet aspect de lourdeur qu’on a après des repas trop riches. Même si nous sommes toujours en été, préparez votre cure pour être en forme tout l’hiver sans microbes.




Et vous quelles sont vos astuces pour consommer des fruits et légumes ?
Des recettes gourmandes à nous proposer?

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