Soyez volontaires !

lundi 1 juin 2015




Le mois dernier je participais un tournage incroyable et alors que le spot est sorti samedi dernier, j’avais envie d’un peu plus vous relater mon expérience.

Tout d’abord c’était mon premier tournage avec des maquilleuses, des loges, un réalisateur qui prononce les mots « Action » puis « Coupé » et c’était tout aussi impressionnant qu’intéressant.
Si vous me suivez un peu sur les médias sociaux, vous savez que ce tournage était un spot pour l’Euro 2016 et plus particulièrement pour promouvoir le Programme Volontaires. Plusieurs comédiens avaient été embauchés pour ce tournage et nous étions quelques figurants se baladant de gauche à droite d’un Stade de France que je n’avais jamais vu ainsi. L’espace présidentiel, le bord du terrain, la piste d’athlétisme, les vestiaires… On a eu la chance de circuler librement dans un décor où se joue les plus beaux événements sportifs.


J’ai donc appris grâce à ce tournage qu’on passait plus de temps à attendre qu’à tourner et qu’un réalisateur était très méticuleux. Du geste plus lent au sourire plus sincère, il voit tout et n’hésitera pas à recommencer vingt fois une scène prenant 2 secondes au rendu final. Il pense à tout, il imagine tout et c’était scotchant de se rendre compte à quel point chaque détail compte. Je crois qu’à réalisateur, c’est le mot perfectionniste qui convient le mieux.

C’était aussi très intéressant de voir tous les moyens que cela demande qu’ils soient d’ailleurs techniques ou logistiques avec les besoins en caméras, le nombre de personnes derrière la caméra et à quel point ils ont tous un rôle bien défini, les accessoires et comment le spot a été écrit au préalable.

Pour la scène des supporters français, je crois qu’on a dû faire plus de vingt prises, a des places différentes, dans des endroits différents, avec des personnes différentes pour qu’au montage, le réalisateur ne se rend pas compte qu’il lui manque une expressions, une scène. Comme vous pouvez le voir, ma scène est quelque chose que j’ai répété des années dans les stades de football de France et d’ailleurs.

Cette expérience m’a permis d’en découvrir plus sur l’envers du décors de ces spots publicitaires mais aussi sur l’Euro de manière générale en rencontrant différentes personnes travaillant à l’organisation de l’événement.
C’est un événement que j’attends depuis 5 ans et j’espère qu'il sera réussi. Par réussi, je n’entends pas forcément que la France gagne mais que l’organisation soit irréprochable et qu’on promeuve les valeurs de notre pays comme il se doit.

Alors, que pensez-vous du rendu final de ce spot?

1 commentaire:

  1. Mais Romane ta vie est parfaite dis moi ! Wow c'est une opportunité incroyable que tu viens de vivre. Qui ne rêve pas de voir les coulisses d'un tournage? Et d'apporter son aide à l'Euro 2016 aussi ?! Si j'avais été là, j'aurai sûrement postuler. Quelle chance ! Et tu peux à présent te la péter en montrant cette vidéo partout autour de toi haha !

    RépondreSupprimer