Rise to the occasion

vendredi 3 avril 2015


J-70 avant Baku.
Malheureusement je ne pars pas à Baku, j’aurai beaucoup aimé, cela semble être une très belle ville, mais on va tout de même en entendre beaucoup parler grâce au premier Jeux Européens. Si vous suivez un peu le sport vous savez que l’Europe était l’un des deux continents qui jusqu’alors n’avait pas ses propres jeux et c’est une chose à présent résolue.



Beaucoup étaient réticents à l’idée de créer ces jeux alors que moi je trouve que c’est une opportunité tout aussi intéressante qu’un championnat du monde ou d’Europe. Un an avant les vrais Jeux Olympiques, c’est une nouvelle occasion de tester ses capacités, son niveau dans un contexte de compétition assez semblable à celui de l’année qui suivra. Un rendez-vous tous les 4 ans qui est aussi économiquement intéressant pour certains pays qui n’ont pas, à ce jour, la capacité d’accueillir l’élite des compétitions. Certains ont évoqué le motif de la fatigue, de trop de compétitions mais après tout on peut se blesser n’importe où, à l’entraînement ou sur un championnat d’Europe alors est-ce vraiment un argument pertinent ?

Je vois les Jeux Européens comme une opportunité pour les plus jeunes et les novices d’acquérir de l’expérience et d’entrer par cette porte dans un nouveau monde sans les jeter dans la cage aux lions. Je vois ces jeux comme une porte sur la nouveauté, comme une porte pour les « petits » sports de s’affirmer dans une compétition qui ne réunit pas tous les sports présents aux JO et surtout avec un nombre réduit de discipline. Il n’y a pas de football, de handball ou de basketball classique et je pense que cela aidera à donner plus de visibilité à des sports comme le triathlon, la lutte ou encore le canoë-kayak.

Je vois ces Jeux comme une poussée sur l’innovation en terme de retransmission. C’est sur de petits événements que se testent de nouvelles idées en matière de contenu, de retransmission et de médiatisation. Ce nouvel événement apporte avec lui de nombreuses possibilités sur le plan sportif et humain et il ne manque plus que l’événement soit un succès pour en faire une pleine réussite.


Ce qui nous attend donc du 12 au 28 Juin prochain c’est 17 jours de compétition avec plus de 6000 athlètes dans 12 sports différents. 18 sites de compétitions dont 5 neufs. Plus de 50 pays qui retransmettront les Jeux avec 750 journalistes accrédités (si j’étais journaliste j’aurai sauté sur l’occasion). Et ils ont même les chiffres qui vont avec le succès puisque 12 500 bénévoles seront mobilisés et c’est 1300 personnes qui travaillent sur ce projet dans le comité d’organisation.

En France, c’est l’Equipe 21 qui a acheté les droits de retransmission mais j’espère sincèrement que le CNOSF a prévu quelques trucs au travers de leur programme Esprit Bleu. Je crains un peu sinon que l’information soit noyée dans la masse de la coupe du monde de football féminin par exemple et dans le pré Tour de France alors que normalement, près de 250 athlètes français devraient se rendre à Baku ce qui est énorme mais surtout cela s’annonce passionnant et avec de nombreuses possibilités de podium.

Je suis vraiment excitée par ces jeux alors ne vous étonnez pas si Juin rime avec sport par ici, ou alors ailleurs mais il n’en est sans aucun doute que je parlerai beaucoup de sport à cette époque de l’année. De très belles choses nous attendent et ils ne manquent plus que les médailles pour appeler cela des succès.



Par curiosité, qui parmi vous avait entendu parler des Jeux Européens de Baku?

1 commentaire:

  1. Pour ma part je ne connaissais pas les jeux d'Europe, mais adorant le sport je peux d'hors et déjà te dire que je vais passer 17 jours en juin devant Equipe 21 pour supporter nos sportifs (bon ok peut-être pas les 17 jours à cause du bac mais la plupart!). Je pense que ces jeux sont une bonne chose, ca permet de réaffirmer l'esprit européen, pour le coup je trouve ça plus "intimiste" que les jeux olympiques, probablement grâce à la proximité des lieux et puis qui sait, peut-être que du coup j'aurais plus de chances d'y aller un jour ;)
    Bonn continuation avec ton blog Romy xoxo

    RépondreSupprimer